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Sarah Ferry


Posts by Sarah Ferry for Articles:


"Le secteur public est encore plus confronté aux enjeux d'attractivité des talents que le privé"

L'Urssaf Picardie a reçu le Prix Coup de Cœur des entreprises certifiées, qui lui a été attribué à l'occasion de la Cérémonie Best Workplaces 2023.


"Moderniser sa communication interne sans discriminer les collaborateurs moins connectés"

La communication interne peut être une stratégie délicate à déployer lorsque tous les collaborateurs n'ont pas le même niveau de connexion dans l'entreprise. Or, c'est l'un des leviers essentiels à une bonne expérience collaborateur.


"Accompagner ses parents salariés, c’est répondre à un enjeu d’égalité et de performance sociale"

Pour comprendre comment les solutions de parentalité peuvent répondre aux attentes des collaborateurs, nous avons interviewé Sacha Tikhomiroff, Directeur Général des Petits Chaperons Rouges, acteur de référence des crèches privées en France.


Best Workplaces For Women : 25 pratiques à mettre en place dans votre organisation

Great Place To Work® dévoile, pour la deuxième année consécutive, la liste des Best Workplaces For Women. Mettre en place des pratiques en faveur de l'égalité professionnelle, et plus largement de l'inclusion, c'est répondre à...


En 2021, 25 Best Workplaces For Women nous inspirent

En 2021, 25 organisations constituent la liste des « Best Workplaces For Women », publiée le 30 octobre 2021 en partenariat avec le Think Tank Marie Claire Agir pour l’Egalité.


Le "smart working" réinvente le travail

La crise sanitaire de 2020 a ébranlé notre modèle social, sociétal et économique, générant un sentiment d’impuissance collective, d’injustice et une absence de sens face au rôle traditionnel des entreprises.


Télétravail : replacer la confiance au cœur des pratiques

Selon la définition du télétravail intégrée au code du travail en septembre 2017, nous étions près de 7% de salariés français en télétravail (dont 61% de cadres).


Les labels employeurs, source d'attractivité ?

Pour la 11e année consécutive, le Prix académique de la Recherche en Management, en partenariat avec la FNEGE, a récompensé les meilleures publications de recherche en management de l’année.


Semaine de la QVT : revivez tous nos webinars

La semaine de la qualité de vie au travail a été l'occasion de mettre en avant l'expérience collaborateur, désormais au cœur des préoccupations des organisations comme l'indiquent de nombreuses études.


Cédric Garot, CHU de Reims : "on sortira grandis de la crise, parce qu’on a appris à repousser nos limites"

Cédric Garot est directeur adjoint du CHU de Reims, qui compte 7700 collaborateurs. A ce titre, il en pilote l’ensemble des services techniques, logistiques et achats.


Great Insights : les entreprises au cœur de la transformation

Chaque année, Great Place To Work® interroge un échantillon représentatif de la population active française[1]. En 2020, nous avons également proposé à un panel de dirigeants et de « futurs dirigeants » [2] de partager...


Innovation : activez-vous les bons leviers dans votre organisation ?

66% des salariés français se sentent optimistes quant à l’évolution de leur entreprise[1], et 63% quant à leur propre situation professionnelle – mais ce pourcentage chute à 48% si on les interroge sur l’évolution du...


Intergénérationnel : les organisations sont-elles prêtes à relever le défi ?

Pour 97% des Français de plus de 18 ans[1], il est important de développer les liens entre les générations. L’ONU[2] estime même que « le dialogue entre générations est un élément crucial pour atteindre les...


Doit-on démocratiser la gouvernance des grandes organisations ?

Comme chaque mois, nous vous proposons une interview de Jullien Brézun, directeur général de Great Place To Work® France. Il nous livre ce mois-ci son analyse sur la nécessité de démocratiser les grandes entreprises...


Comment favoriser la cohésion interne grâce à des actions solidaires?

Si les collaborateurs sont de plus en plus exigeants sur le sens de leur travail, les entreprises, de leur côté, sont en attente d’un engagement individuel accru.


« Créer un référentiel sémantique commun est une nécessité managériale »

Comme chaque mois, nous vous proposons une interview de Jullien Brézun, directeur général de Great Place To Work® France. Il nous livre ce mois-ci son analyse sur la « sémantique managériale » et l’importance pour...


Quel leader êtes-vous ?

Un article de Tiphaine Galliez, consultante chez Great Place To Work®


Construire une great place to work for all

Les contours du travail évoluent, redessinés par les progrès du numérique et de l’intelligence artificielle – une mutation aussi pleine de promesses que de zones d’ombre.


"Les RH doivent s'inscrire dans une logique ultra-segmentée pour rester proches de leurs collaborateurs"

Chaque mois, nous vous proposons un entretien avec Jullien Brézun, directeur général de Great Place To Work®. Pour ce deuxième échange, il expose sa vision de l’évolution des RH, qui pour lui doivent passer d’une...


5 barrières invisibles qui empêchent les entreprises d’innover

Great Place To Work® a étudié la performance en matière d’innovation dans 792 entreprises américaines, et analysé plus de 500 000 réponses de collaborateurs à son enquête Trust Index©.


ARKEA : histoire d’une transformation culturelle à 360°

Pour comprendre pourquoi et surtout comment une grande entreprise se réinvente, nous sommes partis à la rencontre de Morgan Marzin, directeur d'ARKEA 360.


« La boussole de l’entreprise ne peut pas être uniquement financière »

Chaque mois, nous vous proposons un entretien avec Jullien Brézun, directeur général de Great Place To Work®. Pour la rentrée, il s’exprime sur les externalités positives et négatives des organisations, leur raison d’être et leur...


Loi Pacte : « Les entreprises ne peuvent plus ignorer leur environnement »

La loi PACTE (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) a été définitivement adoptée par le Parlement le 11 avril, puis promulguée le 22 mai 2019.


Plus exigeants sur la qualité de vie au travail, les cadres font-ils bouger les lignes ?

On entend souvent que les cadres sont déprimés, peu engagés : 31% reconnaissent une motivation en berne, 1 tiers démissionnerait après une intégration ratée et la moitié des managers ne se sentent pas intégrés à...


Great Place to Work®, "une démarche volontaire, qui expose et qui engage"

Comme chaque année, la publication en avril du Palmarès des entreprises où il fait bon travailler en France par Great Place To Work® n’est pas passée inaperçue.


L'économie de la considération : une nouvelle approche créatrice de valeur

Le cabinet de conseil Roland Berger a dévoilé les résultats d’une étude, réalisée en partenariat avec le Club Med, sur le rapport qu’entretiennent les consommateurs avec les marques.


"Les great places to work ont une performance financière supérieure à la normale"

Thibault Perrin est chercheur chez Great Place To Work, où il étudie les sources de l'avantage concurrentiel des organisations ayant obtenu le label en France.


Thierry Keller (Usbek & Rica) : "l’entreprise doit être consciente de la responsabilité nouvelle qui lui incombe"

Le 2 avril 2019, Great Place To Work organisait sa grande journée de conférences annuelle. Au programme, de nombreuses interventions inspirantes, dont celle de Thierry Keller, directeur éditorial d'Usbek & Rica, dont nous vous partageons...


Feedback : engager les collaborateurs dans une démarche positive

Le feedback positif est le premier levier de motivation intrinsèque des collaborateurs. C’est en tout cas la conclusion des chercheurs Deci et Ryan[1], théoriciens de l’auto-détermination et experts des dynamiques motivationnelles.


Un mouvement de fond auquel personne ne pourra résister

Nous sommes fiers de publier, comme chaque année depuis 2002[1], le Palmarès des entreprises où il fait bon travailler. Ce temps fort est pour nous l’occasion de distinguer les meilleures organisations que nous avons labellisées...


Leadership, inclusion : nos insights 2019 sur la qualité de vie au travail

Chaque année, Great Place To Work® réalise une enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population active française. Nous vous livrons ici en exclusivité quelques enseignements issus des résultats de l’édition 2019 de ce sondage,...


3 questions à Louis Bézert, fondateur et dirigeant de SKENO

Parce que la mobilité des collaborateurs peut être source de stress pour ces derniers comme pour leur entreprise, nous sommes allés rencontrer Louis Bézert, fondateur et dirigeant de SKENO, spécialisée dans l’accompagnement des collaborateurs en...


3 questions à Frédérique Miriel, Directrice Workplace & Change de Colliers International France

Le LAB Great Place To Work® est allé à la rencontre de Frédérique Miriel, Directrice Workplace et Change chez Colliers International, pour mieux comprendre les enjeux liés à l'environnement de travail du futur.


Intelligence artificielle & futur du travail : quel avenir pour la qualité de vie au travail ?

L’édition 2019 du Trust Barometer, publié annuellement par l’agence Edelman, révèle que 55% des répondants craignent de perdre leur emploi à cause de l’automatisation du travail « ou d’autres innovations ».


Mettre la joie au travail

La « joie au travail » est une philosophie managériale complémentaire de la qualité de vie au travail, qui vise la joie comme une fin en soi, mais aussi comme un vecteur de performance économique.


Les managers d’hier ne sont pas les leaders de demain

Les entreprises évoluent, en lien avec les attentes des collaborateurs. Si le manager d’hier détenait un pouvoir hiérarchique légitimé par sa compétence technique, le leader de demain s’appuie sur des soft skills qui lui permettent...


Surengagement et surcharge collaborative : vers les limites de la qualité de vie au travail ?

« Surengagement », « surinvestissement », « workaholisme »… De plus en plus d’actifs souffrent de trop s’impliquer dans leur travail.


Télétravail : bilan d’une révolution

Le télétravail désigne « toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon...


Interview vidéo : Coline Debayle, fondatrice d'Artips et entrepreneuse inspirante !

Coline Debayle a fondé Artips. Ce qui était à l'origine une newsletter visant à démocratiser la culture (600 000 abonnés) est aujourd'hui aussi une plateforme de micro-learning, grâce à laquelle les entreprises peuvent proposer à...


Qualité de vie au travail, bonheur, bien-être : comment s’y retrouver ?

Chez Great Place To Work®, nous nous définissons comme des experts de la « qualité de vie au travail ». D’autres évoquent des notions plus floues telles que le « bien-être », voire le «...


L’« employee advocacy », ou quand vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs

Grâce à la démarche d’« employee advocacy », les salariés d’une entreprise peuvent en devenir les ambassadeurs. Notre analyse pour mieux comprendre ce phénomène qui connaît une forte montée en puissance, et qu’on retrouve au...


Quel lien entre les great places to work et la performance financière sur le long terme ?

Thibault Perrin a rejoint récemment l’équipe de Great Place To Work® France pour y réaliser sa thèse en CIFRE. Son objectif : analyser les sources de l’avantage concurrentiel et durable des great places to work.


Nudge : comment une tendance marketing devient un outil de management

Le nudge est une technique bien connue fondée sur l’incitation à certains comportements. Très utilisée en marketing ou en politique, elle commence désormais à être regardée de très près par les managers, qui y voient...


Recrutement : ces RH à la pointe de l’innovation

Face à l’arrivée de nouvelles générations sur le marché de l’emploi, à l’évolution des pratiques et à la digitalisation massive des organisations, les professionnels des RH n’ont aujourd’hui d’autre choix que de se réinventer.


La qualité de vie au travail permet-elle de lutter contre l'absentéisme ?

En 2017, la durée moyenne d’absence était de 17,2 jours par an par salarié dans le secteur privé : un chiffre en augmentation, selon le cabinet Ayming qui a publié en septembre les résultats de...


2019 : quels nouveaux défis attendent les DRH et leurs équipes ?

Great Place To Work® a mené une enquête, intitulée "HR Panel", auprès d’un panel de 674 professionnels des ressources humaines en Europe, dont 96 en France.


La parentalité, une richesse pour les entreprises ?

La rentrée, ce n'est pas que pour les enfants ! Le 28 juin dernier, Great Place To Work® France organisait une nouvelle édition de son Club sur le thème de la parentalité.


Le « smart working » donne-t-il plus de liberté aux salariés ?

Télétravail, locaux conviviaux, horaires décalés, flex office ou travail depuis des tiers-lieux… La dématérialisation des échanges, inscrite dans une démarche plus large de digitalisation des entreprises, favorise l’émergence de nouveaux modes de travail, a priori...


Les soft skills façonnent le leadership de demain

Dans une étude récemment réalisée par Great Place To Work® auprès des professionnels de ressources humaines[1], il a été demandé à ces derniers d’identifier les qualités managériales indispensables au leadership de demain.


Qu’est-ce qu’une entreprise où il fait bon travailler en 2018 ?

Interview de Patrick Dumoulin, directeur général de Great Place To Work France, par Yaël Bennathan (BNP Arval).


Egalité, confiance, bien-être : la France peut-elle s’inspirer des entreprises danoises ?

Le Palmarès européen 2018 des entreprises où il fait bon travailler a été dévoilé jeudi 14 juin. Comme souvent, les pays les mieux représentés sont les Scandinaves : Norvège, Suède et Danemark occupent le top...


Entreprises à mission : vers une révolution de l’engagement ?

« Entreprise à mission » : demain, ce statut pourrait bien exister au même titre que SARL ou SAS. L’évolution réglementaire recommandée par le récent rapport Notat-Senard valide le constat que l’engagement sociétal des...


Qualité de vie au travail : les Français peu satisfaits des réformes du gouvernement Macron

Un an après l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir, la dernière étude menée par Great Place To Work® France auprès 2 866 salariés démontre que, malgré un regain d’optimisme notable chez les Français, le nouveau président...


Kiabi : histoire d’une transformation culturelle et stratégique

Le 27 mars 2018, Great Place To Work® a organisé son Great Day (journée de conférences), qui a eu lieu cette année au Palais Brongniart.


Faire de la qualité de vie au travail le point central des politiques publiques en matière d'emploi

Dans l’imaginaire collectif, et pour un certain nombre d’entreprises, la « qualité de vie au travail » se résume bien souvent à quelques ajustements cosmétiques dont les impacts restent malheureusement trop limités.


Infographie : les outils numériques dans la vie professionnelle des Français

Alors que le numérique fait partie intégrante de nos quotidiens, et particulièrement de nos vies professionnelles, le dernier rapport de Great Place To Work® sur les salariés français, met en lumière le sentiment mitigé des...


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