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"Moderniser sa communication interne sans discriminer les collaborateurs moins connectés"

La communication interne peut être une stratégie délicate à déployer lorsque tous les collaborateurs n'ont pas le même niveau de connexion dans l'entreprise. Or, c'est l'un des leviers essentiels à une bonne expérience collaborateur. Selon les études menées par Great Place To Work, les collaborateurs des entreprises "Best Workplaces" sont ainsi 80%  à estimer que le management les informe régulièrement des sujets importants et des changements, contre 52% seulement des Français en moyenne. Dans ce contexte, des acteurs comme Steeple s'attachent à apporter des solutions pour moderniser les canaux de communication interne dans une dynamique inclusive, c'est-à-dire sans discriminer les collaborateurs et collaboratrices les moins connectés.

Pour mieux comprendre les enjeux d'une communication interne plus inclusive, nous avons interviewé le Président et fondateur de Steeple, Jean-Baptiste de Bel-Air.

De quel constat est né le projet ? 

La solution Steeple a été créée sur les bancs de l’école. Mais c’est seulement début 2017, après deux années de recherche et développement, que la solution est commercialisée. Durant ce laps de temps, j’ai pu aller directement à la rencontre des entreprises pour comprendre leurs besoins et ressortir un constat de tous ces échanges avec des chefs d’entreprises, services RH et communication. Et il en est ressorti un frein principal : les entreprises ont des difficultés à communiquer en interne et à impliquer l’ensemble des équipes dans la vie de l’entreprise.

J’ai alors eu l’idée de créer une solution de communication interne disponible sur ordinateur et application mobile pour les collaborateurs. Mais à cet instant, un nouveau problème est vite apparu : celui de la déconnexion des salariés.

Effectivement, j’avais pu constater que dans les entreprises de l’industrie, de la grande distribution ou encore du bâtiment, de nombreux salariés sont encore très largement déconnectés et n’ont pas accès à l’information de l’entreprise. 

Le papier était finalement le seul outil utilisé pour les atteindre, car accessible à tous. Et c’est donc tout naturellement que l’idée de remplacer les tableaux d’affichage traditionnels a émergé et que la solution a été étendue aux écrans tactiles. Aujourd’hui ce sont 80 collaborateurs qui aident 1 000 entreprises à relever le challenge d’une communication interne multicanale et simple d’utilisation, et 150 000 salariés au total qui bénéficient désormais d’un accès à ce tableau d’affichage interactif.

A quels besoins répond la solution Steeple, et pour quelle typologie d'entreprises ?

Notre métier est d’accompagner les entreprises pour impliquer leurs équipes et réussir à créer du lien entre les collaborateurs, grâce à notre solution de communication interne phygitale. 

Mais c’est quoi concrètement, une solution "phygitale" ?

C’est l’alliance des outils physiques et des outils digitaux, avec cette volonté de proposer la meilleure expérience possible aux utilisateurs, aux salariés. Steeple vient digitaliser le tableau d’affichage papier, grâce à nos grands écrans tactiles que l’on installe dans les lieux de vie des entreprises, et rend accessible l’information grâce à une application web et mobile.

Grâce à cette solution multicanale, chaque collaborateur peut suivre l’actualité de son entreprise et y contribuer, partout, tout le temps. Du salarié moins connecté, présent sur le terrain, jusqu’aux fonctions supports, tous ont accès aux mêmes informations. C’est ça notre objectif chez Steeple, réussir à toucher et impliquer 100% des collaborateurs de l’entreprise.

Steeple c’est aujourd’hui environ 1 000 entreprises clientes, qui nous ont choisi pour la mise en place ou l’amélioration de leur communication interne.

Grande distribution, transport, agroalimentaire, services, BTP, santé, industrie, tous les secteurs d’activités traditionnels sont représentés, et cela va de la petite PME de 80 salariés aux grands groupes de plusieurs milliers de collaborateurs.

Quels impacts positifs sont identifiables suite à l’implémentation de Steeple ?

Ils peuvent être nombreux et variés, justement en fonction de l’entreprise que l’on va accompagner. Pour certains, Steeple a eu un impact sur la réduction du turnover, avec des salariés plus impliqués dans la vie de l’entreprise, plus productifs. Pour d’autres, le défi était de réussir à intégrer la jeune génération, plus connectée, preneuse de sens et avec des attentes nouvelles quant à l’appartenance à l’entreprise. 

Et je crois surtout que pour toutes, le gain de temps dans la diffusion de l’information à tous les collaborateurs, et le renforcement du sentiment d’appartenance, du lien entre collègues, a été un marqueur décisif qui se reflète même aujourd’hui à l’extérieur, dans cette fameuse image de marque employeur cruciale pour les candidats.

Avez-vous un témoignage concret d’un de vos partenaires à partager ?

Au delà d’un témoignage, j’ai une anecdote qu’un de mes collaborateurs m’avait raconté et qui m’avait beaucoup marqué : on avait mis en place Steeple dans une filiale du groupe Enedis, qui comptait quelques collaborateurs peut être moins à l’aise avec les outils digitaux, et un peu réfractaires à l’installation de Steeple. Il y avait notamment parmi eux un salarié historique de l’entreprise, à quelques mois de la retraite, et qui ne voyait pas bien l’intérêt de se créer un compte sur Steeple. Et bien ce collaborateur, au moment de son départ à la retraite, a demandé à l’entreprise qu'elle puisse lui laisser ses accès pour garder le lien avec ses collègues et suivre la vie de l’entreprise.

C’est ce genre de belles histoires que l’on aime entendre de nos clients et qui montrent que l’on a réussi notre mission de créer du lien entre les collaborateurs.

Découvrir Steeple 



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