Une entreprise où il fait bon travailler, c’est une entreprise où les collaborateurs font confiance à leur management, se sentent fiers de ce qu’ils font et apprécient les gens avec qui ils travaillent. Cette approche met en avant trois relations clés, avec le management, les collègues et le travail en lui-même.
Une organisation labellisée Great Place To Work® obtient une performance financière supérieure à la normale, avec en moyenne 6 points de profitabilité (ROA) supplémentaires (Perrin, 2021).
Notre modèle est basé sur plus de 60 publications scientifiques.
L’enquête est fondée sur un modèle à 5 dimensions : crédibilité, respect, équité constituant la relation de confiance entre collaborateurs et managers, fierté et convivialité.
Le Trust Index© comprend 60 questions fermées et 2 questions ouvertes.
Le Culture Audit© recense les pratiques managériales des entreprises de plus de 1 000 collaborateurs autour de 6 thématiques : confiance, développer le potentiel de chacun, valeurs, efficacité du leadership, innovation et audace du leadership.
88% de collaborateurs des Best Workplaces recommandent leur organisation (vs. 57% des Français)1
81 % de collaborateurs des Best Workplaces déclarent vouloir rester dans leur organisation sur le long terme (vs. 57% des Français)1
Attirez les talents !
Entre deux offres d’emploi similaires, 88% des répondants préféreraient celle de l’entreprise qui est certifiée Great Place To Work.1
« L’étude menée auprès de 320 répondants montre que […] la communication du label Great Place To Work® améliore l’attractivité de l’organisation aux yeux des candidats, via leurs perceptions plus élevées du prestige de cette dernière et de leur adéquation avec elle. »2
9 candidats sur 10 affirment qu’ils sont plus enclins à postuler pour une entreprise qui fait attention à sa marque employeur.3
Les avis salariés, [...] sont désormais aussi importants que les avis clients pour déterminer le choix des consommateurs.4
1.. Enquête Great Place To Work® 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 4442 salariés français
2.Source : Chloé Guillot-Soulez, Linking employer labels in recruitment advertising, governance mode and organizational attractiveness, publié en 2020 dans Recherche et Applications en Marketing.
3. https://resources.workable.com/stories-and-insights/2016-social-recruitment-trends-forecast
4. https://emploi.lefigaro.fr/carriere-remuneration/voici-le-nouveau-critere-crucial-qui-determine-le-choix-d-un-client-avant-d-acheter-un-produit-20231129