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Pourquoi nous avons décidé de publier notre Palmarès

Nous traversons une crise sanitaire mondiale sans précédent, inédite pour toutes les générations actuelles, et dont les conséquences sur l’économie et les entreprises se font déjà sentir à tous les niveaux.

C’est dans ce contexte que nous avons décidé de dévoiler notre 18e Palmarès des entreprises où il fait bon travailler. Ce choix n’a pas été évident : tous nos lauréats sont durement touchés par la crise, tous ont dû s’adapter, se réorganiser, et l’heure n’est à la fête pour personne.

Découvrir le Palmarès Best Workplaces 2020

Insights & chiffres clés du Palmarès 

Pourtant, il nous semble important de continuer à montrer tout ce qu’il y a de positif et d’enthousiasmant dans les entreprises. Il y a eu un « avant » et il y aura un « après » : reconnaître ces 93 organisations exceptionnelles, c’est inspirer positivement toutes celles qui auront besoin de se tourner vers des projets porteurs de sens et d’engagement pour recréer du lien avec leurs collaborateurs et leurs clients, faire décoller leur performance et, surtout, renforcer leur résilience.

Cette crise, comme toutes les autres, sera porteuse d’enseignements qu’il ne tiendra qu’à nous d’écouter. Nous espérons que le redémarrage des entreprises se fera sur la base d’une organisation du travail plus agile, d’un leadership plus inclusif, pour déployer le potentiel de tous les collaborateurs qui constituent leur force vive. L’idée n’est pas ici de tirer notre épingle du jeu en partageant quelques bonnes pratiques anecdotiques sur le télétravail en temps de confinement – par ailleurs, il est encore trop tôt pour tirer les conclusions d’un phénomène sur lequel nous n'avons que peu de recul. Mais lors des deux crises de 2001 et de 2008, les études menées notamment par les chercheurs Carvalho & Areal[1] ont mis en lumière une résilience supérieure à la moyenne des entreprises classées au Palmarès Best Workplaces. Plus récemment, les recherches réalisées par Great Place To Work®prouvent que les organisations avec une stratégie de diversité et d’inclusion solide résistent mieux que les autres en cas de récession.

La qualité de l’expérience vécue par tous les collaborateurs, dans une dynamique inclusive, n’est pas accessoire ni cosmétique pour les organisations : elle est primordiale, elle est le cœur même de leur performance et de leur capacité à résister sur le long terme. 74% des répondants au Trust Barometer attendent d’ailleurs de leurs CEO qu’ils prennent le lead sur le changement plutôt que d’attendre qu’il soit impulsé par le gouvernement. Prendre soin de ses collaborateurs, c’est aussi répondre à ces attentes nouvelles et endosser la responsabilité qui y est associée. C’est créer le cadre pour que les leaders puissent accompagner leurs équipes et continuer à donner du sens au travail, même dans des moments de mutation ou de crise.

La question n’est pas seulement de savoir si les entreprises ont proposé du télétravail ou une organisation plus flexible – bien que certaines, même face à une obligation claire, soient encore réticentes à faire confiance. La question est de savoir comment ces pratiques sont mises en place, intégrées, vécues par les collaborateurs. L’impact d’une pratique ne porte pas tant sur sa nature que sur la capacité de l’organisation à faire vivre une expérience positive à ses équipes. Nous traversons une période très difficile ; pourtant, nous sommes persuadés qu’il y a dans l’adversité cette éternelle opportunité de faire émerger des choses positives, d’innover, de se réinventer.

C’est précisément pour cela que nous publions notre Palmarès. Chacun de nos clients et chaque membre de notre équipe s’engage au quotidien pour donner tout son sens à notre mission, « construire une société meilleure en aidant les organisations à devenir des great places to work pour tous ». Grâce à eux, nous inspirons toujours plus d’entreprises à travailler sur leur culture, pour contribuer à renforcer la résilience de notre tissu économique et sociétal. Ce que nous souhaitons, en toute humilité, c’est mettre en lumière ces exemples de réussite sur le long terme, ces entreprises qui ont su construire une culture ambitieuse, inclusive et inspirante.

Quelques pistes de réflexion : 

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[1] Carvalho & Areal (2016) : GREAT PLACES TO WORK®: RESILIENCE IN TIMES OF CRISIS (« Human Resource Management »)



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