Vous êtes collaborateur dans une entreprise qui vous a demandé de répondre à l'une de vos enquêtes ? Ou vous souhaitez tout simplement en savoir plus sur notre méthodologie, l'intégrité de nos enquêtes, notre organisation interne, le coût de notre label ? Nous vous répondons ci-dessous en toute transparence. Notre chatbot, Bob, est aussi à votre disposition si besoin !
Sur quelle base le label Great Place To Work® est-il attribué aux entreprises ?
Si ses résultats le lui permettent, une entreprise peut :
CERTIFICATION
Les entreprises qui souhaitent candidater à la certification doivent obtenir, au minimum, 65% de réponses positives à la moyenne des questions du Trust Index©.
L’enquête Trust Index© compte soixante questions, articulées autour de 5 composantes de la confiance identifiées par Great Place To Work® : fierté, convivialité, équité, respect, crédibilité. Deux questions ouvertes vous permettent, si vous le souhaitez, d’aborder certains sujets pas ou trop peu abordés selon vous par les questions fermées. Ces questions ouvertes sont là pour vous permettre de vous exprimer librement et elles sont prises en compte dans l’évaluation du questionnaire.
PALMARES BEST WORKPLACES
Les entreprises qui souhaitent candidater au Palmarès Best Workplaces doivent obtenir, au minimum, 65% de réponses positives à la moyenne des questions du Trust Index©. Les entreprises de plus de 1 000 salariés doivent également soumettre à notre évaluation un dossier qui recense leurs pratiques managériales : le Culture Audit©. Ce dernier est ensuite évalué par une équipe dédiée chez Great Place To Work®, en fonction d’une grille de notation internationale.
Quelle est la différence entre l’enquête, la certification, le label, le Palmarès ?
L’enquête Trust Index© compte soixante questions, articulées autour de 5 composantes de la confiance identifiées par Great Place To Work® : fierté, convivialité, équité, respect, crédibilité. Deux questions ouvertes vous permettent, si vous le souhaitez, d’aborder certains sujets pas ou trop peu abordés selon vous par les questions fermées. Ces questions ouvertes sont là pour vous permettre de vous exprimer librement et elles sont prises en compte dans l’évaluation du questionnaire.
Un taux de retour minimum est exigé à l’enquête Trust Index© (ce taux varie selon le nombre de collaborateurs) pour garantir la représentativité des réponses.
Les entreprises qui souhaitent candidater à la certification doivent obtenir, au minimum, 65% de réponses positives à la moyenne des questions du Trust Index©.
Les entreprises qui souhaitent candidater au Palmarès Best Workplaces doivent obtenir, au minimum, 65% de réponses positives à la moyenne des questions du Trust Index©. Les entreprises de plus de 1 000 salariés doivent également soumettre à notre évaluation un dossier qui recense leurs pratiques managériales : le Culture Audit©. Ce dernier est ensuite évalué par une équipe dédiée chez Great Place To Work® France, en fonction d’une grille de notation internationale.
Le terme « label » peut désigner aussi bien la certification que le classement au Palmarès Best Workplaces.
Comment garantissez-vous la confidentialité des données que vous récoltez via vos enquêtes ?
Great Place to Work® France s’est engagée dès 2016 dans une mise en conformité avec les exigences de la RGPD. Nous sommes, depuis cette date, audités tous les 2 ans pour valider l’ensemble de nos process sur la protection des données personnelles.
Au-delà du cadre légal, le respect de la confidentialité des réponses est une priorité pour Great Place To Work® France. A ce titre, nous ne communiquons aucun résultat pour des groupes de répondants de moins de 5 personnes. Aucune réponse individuelle ne peut être communiquée à l’entreprise.
L’évaluation que vous faites d’une entreprise est-elle vraiment impartiale ?
Dans le cadre de l’enquête Trust Index©, nous récoltons les réponses des collaborateurs pour permettre à l’entreprise d’évaluer leur perception : notre rôle est donc uniquement d’administrer l’enquête, de nous assurer de son bon déroulement puis de transmettre les résultats à l’entreprise qui nous a mandatés, en toute objectivité. Nous garantissons la confidentialité des réponses fournies par les collaborateurs, ainsi que la confidentialité des résultats globaux, qui appartiennent à l’entreprise.
Si une entreprise souhaite candidater au Palmarès Best Workplaces et compte plus de 1 000 salariés, elle doit remplir un dossier qui recense leurs pratiques managériales, le Culture Audit©. Notre équipe, en interne, évalue la qualité de ces pratiques selon une grille de notation internationale. Nous nous efforçons d’en faire une évaluation aussi impartiale que possible, aussi bien dans la notation que dans les recommandations que nous faisons aux entreprises.
Enfin, il est important de rappeler qu’une entreprise paye nos services pour réaliser une prestation d’audit ou de conseil, et non pour obtenir la certification ou une place à notre Palmarès ! Voir notre offre
En cas de mauvaise évaluation, quels sont les impacts sur l’entreprise ?
Notre évaluation suit un principe de reconnaissance positive. L’objectif est de valoriser les bonnes pratiques et d’aller toujours plus loin dans l’amélioration de la qualité de vie au travail. Si des lacunes ou des points d’amélioration émergent, l’objectif est d’accompagner l’entreprise vers le progrès. Il n’y a donc pas de « mauvaise » évaluation, uniquement des pistes d’action !
Nous expliquons à nos clients que le plus important est d’assurer un suivi post-enquête, pour que les collaborateurs aient bien le sentiment d’avoir été écoutés : via une restitution (globale ou partielle) des résultats, et via un plan d’action portant sur les dimensions à améliorer en priorité. Cependant, le rôle de Great Place To Work® France, si nous ne sommes pas mandatés pour une mission de conseil, se limite à la restitution des résultats et à ces recommandations générales.
Les entreprises certifiées par Great Place To Work® ont-elles payé pour obtenir ce label ?
Les entreprises ne paient pas pour obtenir notre label, mais bien pour réaliser un audit de leur qualité de vie au travail. Qu’elles soient certifiées ou non, le tarif de l’audit est le même.
Comme toute entreprise proposant des services, nos tarifs couvrent le travail de nos survey managers, chefs de projets, consultants…
Toutes les entreprises qui réalisent le diagnostic de leur expérience collaborateur ne sont pas certifiées : au contraire, une majorité d'entre elles ne le sont pas.
Combien coûte habituellement à une entreprise une prestation réalisée par Great Place To Work® ?
Le tarif d’une prestation réalisée par Great Place To Work®France dépend de la taille de l’entreprise (nombre de collaborateurs), mais aussi du niveau de détail qu’elle choisit pour l’analyse de ses résultats.
Au-delà des enquêtes, les entreprises peuvent aussi nous solliciter pour des prestations de conseil, par exemple pour développer leur marque employeur (voir notre offre) ou pour renforcer leur culture d'entreprise (voir notre offre).
Peut-on consulter la liste des entreprises certifiées ?
Toutes les entreprises certifiées par Great Place To Work®France disposent d’une page sur leur site internet pendant 2 ans, et sont listées ici.
Vous pouvez consulter cette page pour découvrir nos différents Palmarès.
Pour découvrir les lauréats de tous les Palmarès dans le monde, cliquez ici.
Au-delà du label, concrètement, que peut apporter Great Place To Work® aux entreprises ?
La certification ou le classement d’une entreprise au Palmarès Best Workplaces sont le reflet d’une culture d’entreprise positive et authentique, et l’aboutissement du chemin parcouru. Notre label est un outil de communication important pour la marque employeur.
Cependant, la démarche Great Place To Work® va bien au-delà du label. C’est une démarche d’amélioration continue pour les entreprises qui souhaitent rester à l’écoute de leurs collaborateurs et de leurs attentes, pour renforcer leur qualité de vie au travail et leur engagement au service du projet collectif.
Je suis collaborateur d’une entreprise labellisée par Great Place To Work® France et j’estime qu’il ne fait pas (toujours) bon travailler dans mon entreprise : pourquoi a-t-elle été labellisée ?
Pour être certifiée, une entreprise doit obtenir un taux de réponses positives de 65% minimum (en savoir plus). Jusqu’à ce jour, nous n’avons jamais vu d’entreprise obtenant un taux de satisfaction de 100% sur toutes les dimensions.
Il est donc tout à fait normal que certains collaborateurs, ou certaines équipes, puissent avoir le sentiment d’une dissonance entre ce qui est annoncé par l’entreprise (certification ou classement au Palmarès Best Workplaces) et votre sentiment personnel.
L’important est que les points d’amélioration soient identifiés, grâce à vos réponses (dont nous garantissons la confidentialité absolue). Nous expliquons à nos clients que le plus important est d’assurer un suivi post-enquête, pour que les collaborateurs aient bien le sentiment d’avoir été écoutés : via une restitution (globale ou partielle) des résultats, et via un plan d’action portant sur les dimensions à améliorer en priorité. Cependant, le rôle de Great Place To Work®, si nous ne sommes pas mandatés pour une mission de conseil, se limite à la restitution des résultats et à ces recommandations générales.
Qu’est-ce qui différencie Great Place To Work® des autres labels marque employeur ?
Nous sommes les seuls aujourd’hui à proposer un label qui repose sur un double prisme :
Par ailleurs, Great Place To Work® promeut l’importance de la qualité de vie au travail depuis très longtemps : 1992 aux Etats-Unis, et 2002 en France (voir notre histoire).
Enfin, la méthodologie utilisée par Great Place To Work® est internationale. Ancrée dans les travaux de nombreux chercheurs, elle est reconnue scientifiquement à travers le monde (voir notre modèle).
J’ai été sollicité pour répondre à l’enquête Great Place To Work® : suis-je obligé d’y répondre ?
L’enquête Trust Index© a pour objectif d’évaluer votre perception de votre qualité de vie au travail à un instant T. C’est donc essentiel que nous puissions récolter vos réponses, pour que votre entreprise obtienne une cartographie précise de ses points forts, mais aussi de ses points d’amélioration. Vous pouvez découvrir ici le modèle qui fonde notre approche, et qui structure ce questionnaire. L’enquête Trust Index© compte soixante questions, articulées autour de 5 composantes de la confiance identifiées par Great Place To Work® : fierté, convivialité, équité, respect, crédibilité. Deux questions ouvertes vous permettent, si vous le souhaitez, d’aborder certains sujets pas ou trop peu abordés selon vous par les questions fermées. Ces questions ouvertes sont là pour vous permettre de vous exprimer librement et elles sont prises en compte dans l’évaluation du questionnaire.
La participation à l’enquête Trust Index©, administrée par Great Place To Work®, est facultative et personne ne peut vous forcer à y répondre. D’ailleurs, le taux de répondants pour une entreprise est déjà un indicateur en soi : s’il est trop faible, cela peut être révélateur d’un niveau d’engagement, lui aussi, assez faible. En revanche, nous ne pouvons que vous encourager à répondre à l’enquête pour aider votre entreprise à mieux cerner ses points forts, et ses points d’amélioration.
En effet, l’enquête est souvent le point de départ d’un plan d’actions qui sera mis en place par votre organisation, et c’est pourquoi la participation de chacune et chacun est très importante – bien que non obligatoire.
Si les résultats de votre entreprise sont assez bons, elle pourra être certifiée, voire faire partie de notre Palmarès Best Workplaces : en savoir plus sur notre label et les critères d’attribution ici.
J’ai été sollicité pour répondre à l’enquête Great Place To Work® : qui traitera mes réponses à l’enquête, et qui y aura accès ?
C’est notre équipe de survey managers qui administre et traite les résultats des enquêtes que nous menons dans les entreprises. Nos chefs de projets peuvent également avoir accès aux résultats pour les analyser et préparer la restitution qui sera faite à l’entreprise.
Ni votre employeur, ni votre manager, ni personne dans votre entreprise n’aura accès à vos réponses individuelles. Nous garantissons la confidentialité totale aux répondants et ne fournissons que des résultats globaux à l’entreprise (sous forme de moyennes). Les résultats peuvent être segmentés par équipe, ou par groupe démographique, mais jamais pour des groupes de moins 5 répondants, afin d’éviter qu’il soit possible d’identifier une personne.
J’ai été sollicité pour répondre à l’enquête Great Place To Work® : est-ce que mon entreprise, ou mon manager, peut me demander de répondre positivement à l’enquête ?
Il est formellement proscrit par notre charte d’intégrité d’influencer les réponses des collaborateurs de quelque manière que ce soit. Cette charte d’intégrité, que vous pouvez consulter ici, est signée par toutes les entreprises qui réalisent une enquête Trust Index© pilotée par Great Place To Work® France.
Nous avons mis en place un certain nombre de contrôles nous permettant de repérer les réponses « atypiques » ou des « red flags ». Par exemple :
En plus des ces contrôles systématiques les collaborateurs sont invités à nous signaler toute situation ou comportement potentiellement susceptible de remettre en question la fiabilité de l’enquête via un formulaire de contact ci-après : Formulaire de contact – Intégrité (également disponible sur la page d’introduction de l’enquête).
Si nous sommes alertés par l’un de ces biais, voici le process qui se déclenche :
Dans le cas où nous serions avertis qu’une entreprise ou un manager a exercé ce type de pression, ou a eu tout autre type de comportement de nature à compromettre l’intégrité de l'enquête, nous avertissons l’entreprise sans jamais citer les collaborateurs nous ayant remonté les faits. Nous nous réservons le droit d’exclure l’entreprise du « Programme de Reconnaissance », c’est-à-dire de la certification (et ce, même si elle obtient d’assez bons résultats pour être certifiée).
J’ai été sollicité pour répondre à l’enquête Great Place To Work® : j’ai reçu le lien l’enquête, mais certains de mes collègues non (ou l’inverse) : que faire ?
Vous pouvez contacter directement notre équipe survey : survey@greatplacetoworkfrance.com
Est-ce que Great Place To Work® France est une great place to work ?
Nous nous administrons chaque année notre enquête (par l'intermédiaire de Great Place To Work® Canada) et nous obtenons des résultats bien au-dessus du seuil de certification (65%). Nous sommes donc une entreprise certifiable, mais nous ne nous auto-attribuons pas notre label !