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RH : vos 3 priorités pour réactiver l’engagement de vos collaborateurs en 2022

C’est en 2021 que les changements liés au travail, déjà en germe mais accélérés par la pandémie, ont commencé à s’épanouir, à se pérenniser et à trouver toute leur place dans les organisations.
Au cœur de cette transformation, une fonction clé souvent invisible : les RH. Si les professionnels des ressources humaines ont pu, par certains aspects, subir le changement, ils l’ont aussi bien souvent anticipé, impulsé et façonné, permettant aux organisations de s’adapter, de rebondir, et de répondre à des attentes nouvelles.

Cette année, l’une des priorités des dirigeant.es d’entreprise devra être de réactiver l’engagement de leurs collaborateurs. Les RH seront la clé de voûte de cet engagement renouvelé, au service de l’épanouissement individuel et de la performance de l’organisation.

Prêts pour 2022 ?

 

Etape #1
Votre mission : pourquoi êtes-vous ensemble ?

Afin de nourrir l’expérience émotionnelle des collaborateurs, il est essentiel pour les organisations de définir, sinon une raison d’être, du moins une mission ou des valeurs qui lui sont propres et incarnent avec sincérité l’expérience de leurs parties prenantes (clients, équipes…).

Formaliser ces valeurs est une étape indispensable, mais pas suffisante. Comment allez-vous ensuite les faire vivre ? Comment influenceront-elles vos décisions stratégiques ? Vous permettront-elles de garder le cap en cas de situation difficile ?

Pour que la mission de votre entreprise soit incarnée par vos collaborateurs et leur donnent l’opportunité d’être de vrais ambassadeurs, la condition la plus importante est son authenticité.  

En effet, c’est seulement lorsque les valeurs affichées en externe correspondent avec les pratiques déployées en interne et avec l’expérience réellement vécue qu’elles nourrissent l’engagement en interne, et servent la réputation de l’entreprise.

 

Etape #2
Votre potentiel humain : vous connaissez-vous vraiment ?

C’est ici l’expérience relationnelle qui est en jeu, pour assurer à l’ensemble des collaborateurs un cadre de travail inclusif et psychologiquement sain.

Pour que les fondations de votre culture d’entreprise soient solides, vous devez en connaître les valeurs et principes clés, bien sûr, mais aussi les profils qui les font vivre.

Respecter le contrat relationnel passé avec les collaborateurs est clé. Cela implique de vous assurer que chacune et chacun, quelle que soit sa fonction, soit reconnu.e comme membre à part entière de l’organisation et puisse développer son plein potentiel.

Cette reconnaissance et cette confiance accordée à ses talents peut se concrétiser par de la formation ; par des mobilités (de poste ou géographiques) ; ou encore par une association forte des salariés aux décisions prises à un niveau stratégique. Le développement de l’apprenance et la responsabilisation des collaborateurs est là aussi une puissante source d’engagement.

 

Etape #3
Votre performance : comment travaillez-vous ensemble ?

Pour rendre l’expérience fonctionnelle toujours plus qualitative, commencez par challenger vos pratiques, dans l’optique de permettre aux collaborateurs de bien faire leur travail dans un contexte de plus en plus hybride.

2021 aura été à ce titre une année éclairante : les études montrent des attentes déjà bien installées en matière de flexibilité. Avant la crise, seules les entreprises pionnières permettaient à leurs collaborateurs d’adapter leurs horaires ou leur lieu de travail. Aujourd’hui – et bien que le télétravail ne concerne toujours qu’une minorité d’actifs français, les pratiques ont largement évolué, faisant la part belle à un cadre de travail hybride favorisé par les outils digitaux.

Comment adapter vos pratiques de collaboration et de communication à ce nouveau cadre ? Comment accompagner l’émergence d’un « management hybride » à la fois efficient et humain, notamment via la formation de vos managers intermédiaires ?

 

Dernière étape : concrétisez !

Pour accompagner les dirigeant.es et les RH face à ces enjeux émergents, Great Place To Work® renforce cette année son offre de conseil, à retrouver sur notre site internet.

Nous vous proposons notamment un parcours complet sur le renforcement de votre marque employeur, et un « Culture Scan » pour aligner vos valeurs et votre expérience collaborateur.

Contactez-nous : notre équipe se fera un plaisir de construire avec vous une offre sur-mesure !

 



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