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L'inclusion au coeur de l'ADN de l'entreprise lesfurets®

Pour 64% des Français, les sujets de diversité et d’inclusion sont essentiels dans le choix de leur futur employeur[1]. Ils sont particulièrement attentifs aux pratiques déployées dans les entreprises pour favoriser l’inclusion de tous.

Le sujet n’est plus aujourd’hui d’avoir une diversité de collaborateurs dans l’entreprise, mais bien d’arriver à manager l’inclusion via des pratiques RH et managériales particulières. L’entreprise doit être assez perméable pour être accessible et accueillante vis-à-vis d’une multitude de profils, mais également cohérente dans la construction de son projet commun pour que chacun y contribue en y apportant le meilleur de soi. 

 

Des pratiques développées pour tous

Développer l’inclusion au sein de l’entreprise, c’est d’abord proposer des programmes et pratiques accessibles à tous, impliquant tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices – sans limite d’âge, de rôle, de fonction, de genre, etc. :

  • Les pratiques sont adaptées aux besoins de chaque groupe de collaborateurs (statut, situation géographique, planning…) et y répondent
  • Les collaborateurs à tous les niveaux participent à la création et la mise en place des pratiques
  • L’accent est mis sur la création d’une communauté, plutôt que sur le silotage des groupes
  • Les pratiques améliorent l’expérience des groupes de collaborateurs historiquement sous-représentés, ou qui subissent des expériences moins positives ou moins équitables

 

La convivialité, pilier de l'inclusion

Afin de mesurer le niveau d’inclusion des entreprises, Great Place to Work® s’intéresse d’abord à son niveau de convivialité. En effet la convivialité est la résultante de l’inclusion : s’il règne une culture inclusive dans l’équipe, alors je m’y sens bien et donc je ressens de la convivialité.

L’entreprise lesfurets possède un haut niveau d’inclusion d’après l’enquête Great Place To Work®. L’entreprise est excellente sur les questions relatives à la convivialité :

  • Ici, je peux être moi-même – 95%
  • Dans cette entreprise, l’ambiance est conviviale – 100%
  • Dans cette entreprise, nous sommes tous solidaires – 96%

Les collaborateurs ont également été interrogés sur l’équité de traitement au sein de l’entreprise sur des thématiques comme le genre, l’âge, le handicap ou encore l’origine ethnique. Sur l’ensemble de ces questions, les collaborateurs sont positifs à 99%.

 

L'inclusion au cœur des pratiques et de l'ADN de l'entreprise

Le sujet de l’inclusion est une thématique importante pour lesfurets en témoigne leur présence au classement Best Workplaces For Women 2021.

Dès le recrutement, une attention particulière est portée pour être le plus inclusif possible. Des formations sont dispensées en interne aux personnes impliquées dans le recrutement et permettent à tous d’appréhender les postures à avoir, d’évangéliser les bonnes pratiques. C’est une manière de sensibiliser à la non-discrimination. Dans les entretiens un point d’honneur est donné à l’adéquation avec les valeurs et la culture d’entreprise. Chaque candidat doit correspondre aux valeurs de bienveillance, d’entraide, d’authenticité et d’unité. Le savoir être est essentiel, ce qui permet de faire perdurer cette culture de l’inclusion.

La convivialité est une composante forte de l’ADN lesfurets. Les team meetings mensuels permettent de célébrer les succès d’équipes et les réussites de chacun. Les équipes peuvent directement prendre la parole lors de ces réunions. De plus, de nombreux évènements sont organisés et coconstruits avec les collaborateurs. Une initiative a été lancée en interne pour mettre en place de nouveaux formats qui permettront de conserver cette convivialité et ce partage entre les équipes.

Selon Anne Bertipaglia, DRH chez lesfurets "La diversité et l’inclusion sont assez naturelles chez lesfurets. Cela fait partie de notre culture d’entreprise, de notre ADN plus que de nos process d’ailleurs. Il y a une certaine osmose parmi les équipes. C’est une approche, un état d’esprit de départ qui perdure dans le temps. Nos salariés sont les meilleurs ambassadeurs de ces valeurs au quotidien et nos managers veillent à cela "



[1] A new mindset at work : Zeno Group on the Evolving Workplace in 2021



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