En 2021, 84% des Français considèrent que « les organisations ont un rôle à jouer pour rendre la société meilleure ». Et pour 60% d’entre eux, la définition d’une raison d’être ou d’une mission est importante. Le vote de la loi Pacte en 2019 est donc venu entériner une tendance forte : les entreprises ont aujourd’hui, plus que jamais, une carte à jouer sur le plan sociétal et politique.
En interne, formaliser sa culture d’entreprise devient un enjeu stratégique – sur lequel plane l’éternelle suspicion du social-washing. Si les valeurs, la mission ou la raison d’être sont des outils qui constituent un cadre de référence, leur authenticité (et donc leur efficacité) repose sur deux clés de voûte : la clarté de la communication managériale vis-à-vis des collaborateurs, et le sens que l’organisation donne à leur travail au quotidien.
Les valeurs de l’entreprise sont au cœur de la stratégie de W.L. Gore & Associés.
Entreprise familiale fondée aux Etats-Unis dans les années 50, les principes souhaités par les deux fondateurs ont perduré jusqu’à aujourd’hui. La force de la culture de l’entreprise se reflète dans la perception qu’ont les collaborateurs de l’entreprise et de leur cadre de travail. Cela fait donc de W.L. Gore, l’entreprise ayant les meilleurs résultats sur l’analyse que nous faisons des valeurs.
La clarté de la communication managériale constitue le fondement de la crédibilité de la mission d’entreprise. Sans cette clarté, toute initiative de donner du sens ou de faire vivre des valeurs, une raison d’être voire une mission se vide de son impact.
- Les attentes du management nous sont communiquées clairement (94%)
- Le management a une idée précise des objectifs de l’entreprise et sait comment les atteindre (94%)
Une fois cet élément assuré au sein de l’organisation, le sens du travail peut être développé : il devient un véritable multiplicateur de performance.
- Je suis fier (fière) de nos réalisations (98%)
- Mon activité professionnelle a un sens particulier pour moi : je ne la considère pas uniquement comme un emploi (93%)
Ces excellents résultats témoignent de la force de la culture de W.L. Gore, portée par des valeurs uniques et spécifiques. Les valeurs fondamentales de W.L. Gore servent de cap à la vie de l’entreprise, à la fois dans la stratégie mais également dans le quotidien de chacun des collaborateurs.
L'équité : une valeur fondamentale
Parmi ces valeurs celle de l’équité qui a une traduction immédiate sur la rémunération des collaborateurs. Au niveau de l’appréciation de la rémunération, l’entreprise a mis en place un système qui intègre les feedbacks de tous les collaborateurs en relation avec la personne dont on évalue la contribution et la rémunération. La rémunération se veut honnête en interne (relative par rapport à la contribution des uns et des autres) et compétitive par rapport à l’externe. Le Comité "compensation & contribution" est composé de membres représentatifs de tous les collaborateurs évalués, et inclue également une personne des RH et l’Equity Champion, dont le rôle est de s’assurer que les membres du Comité restent objectifs et sans apriori (culturel, ethnique, religieux, etc.).
Le leadership définit par le followership
Signe également de crédibilité managériale, chez W.L. Gore le leadership se définit par le followership. Ce qui signifie qu’un leader n’est leader que si ses collaborateurs le valident et le reconnaissent comme tel. Le leadership n’est pas un titre mais un rôle situationnel dans le sens où tout au long de sa carrière, un individu peut alterner des situations de leadership et de non-leadership, en fonction de la situation ou de ses motivations. Un leader agit par influence et coaching et non par contrôle et commandement.
L’intérêt des valeurs est également de donner une ligne directrice dans des situations inconfortables. Par exemple lors de la crise Covid 19, il n’y a eu aucun licenciement lié à la crise sanitaire et aucun chômage partiel. L’entreprise a investi pour pouvoir continuer à 100% en télétravail. La valeur d’engagement portée par l’entreprise a permis la persistance de la crédibilité et des services envers les clients, notamment dans le domaine médical où l’entreprise a continué à se mobiliser en interne et en externe.
La formalisation de la mission de l’entreprise, "Together, improving life" vient refléter les valeurs, à travers la façon d’interagir en interne, en externe et de proposer des produits qui ont un impact positif sociétal.