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Face à l’enjeu de rétention, les Best Workplaces France sortent du lot

Aujourd’hui 43% des salariés français[1] disent évoluer dans une culture d’engagement : ils apprécient leur entreprise et sont prêts à s’y engager davantage. Cependant 1/3 d’entre eux ne se projettent plus et n’apprécient plus la culture de leur organisation. En comparaison, 78% des salariés travaillant chez une entreprise lauréate Best Workplaces France se disent engagés. Cela s’explique notamment par la mise en place d’un cadre managérial crédible et rassurant.

Garantir un haut niveau de confiance entre les strates managériales

Ce cadre managérial rassurant ne peut être assuré que si 3 conditions sont réunies :

  1.  La confiance au sein du Comité de direction : les membres de l’instance dirigeante sont alignés, ont confiance les uns envers les autres et sont perçus comme faisant partie d’une équipe soudée et performante.  
  2.  La confiance du management intermédiaire vis-à-vis du Comité de direction : le Comité de direction étant soudé et proposant une vision claire et commune, le management intermédiaire a confiance, est convaincu du sens de son travail et comprend comment atteindre ses objectifs.
  3.  La confiance des collaborateurs vis-à-vis du management intermédiaire : le management intermédiaire est alors capable de transmettre la vision et la culture d’entreprise à l’ensemble des collaborateurs. Il respecte ainsi le contrat relationnel / implicite[2] auprès d’eux : respect de la culture et des valeurs de l’organisation, de normes implicites.

Il est donc nécessaire d’aligner ses strates managériales et d’accompagner comité de direction et management intermédiaire afin d’assurer une expérience collaborateur constante et qualitative.

Chez Kiabi, tout commence par une stratégie business et RH claire et partagée

Kiabi, n°6 du Palmarès Best Workplaces France 2022 dans la catégorie plus de 2500 salariés, est un exemple à suivre. Leur démarche commence par la définition claire de leur stratégie business : « faciliter la vie des familles en tissant ensemble une mode positive et des solutions durables » et de ses implications :

  • devenir la marque préférée des familles,
  • être commerçant local,
  • démocratiser des produits et services à impact positif
  • devenir des Kiabers entrepreneurs, ouverts sur leur écosystème   

Cela implique ensuite une stratégie RH et managériale structurée autour d’une mission : « faire vivre une expérience unique, singulière à chaque personne de leur écosystème » dont les Kiabers. Ce cap est accompagné par 5 valeurs fortes : simplicité, confiance, partage, respect et engagement. Cela engage toutes les parties prenantes de l’entreprise, management en premier lieu.

« L’akademy by Kiabi »

Afin d’atteindre leur ambition, Kiabi a mis en place leur propre académie et a contribué à la formation d’environ 500 collaborateurs. La formation « être leader chez Kiabi » est spécifiquement pensée pour le management et déployée dans tous leurs pays. Tous les ans, environ 40 Kiabers sont formés en Ecole Leader & Coleader magasin en France. Un parcours « International Leadership » est également proposé.

En complément Kiabi a dédié en 2021 plus de 700 heures au coaching, menées par 16 coachs internes certifiés. Les retours sont excellents puisque ce programme affiche un taux de satisfaction de 9,75/10.

Découvrez le témoignage d’une de leurs leaders de magasin.

Pour aller plus loin

Afin d’accompagner les organisations sur ce sujet, Great Place To Work ® France vous propose leur Parcours Culture Scan. Ce dispositif est conçu sur mesure autour de plusieurs objectifs :

  • Co-construire vos valeurs managériales
  • Formaliser votre charte managériale
  • Animer une communauté managériale autour de ces valeurs

Cela vous intéresse ? Prenons contact dès à présent pour avancer sur votre projet.



[1] Enquête “Great Insights” réalisée en janvier 2022 par Great Place To Work® France auprès d’un échantillon représentatif de 4118 actifs français

[2] Wooldridge et al. 2008; Huy 2011



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