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RH, gagnez en impact en 2023 !

2022 a été une année charnière de réactivation de l’engagement des collaborateurs. Les RH et les managers ont dû tout à la fois répondre à des enjeux de marque employeur, d’engagement et, ce, dans un contexte économique tendu.

Ces sujets seront toujours à l’ordre du jour en 2023. Il ne s’agira pas de se trouver de nouveaux champs d’intervention mais de prendre du recul sur la posture du RH et sa manière d’innover et d’ancrer la transformation de l’entreprise.

De la maîtrise du risque à la prise de risque

Les RH devront être plus créatifs et passer de la maîtrise du risque à la prise de risque. Ils seront notamment amenés à travailler sur les 8 chantiers clés suivants :

  • Développer l’ambassadorat de leurs collaborateurs auprès des candidats
  • S’ouvrir sur de nouveaux profils et sortir des sentiers battus en termes de recrutement en développant un réseau de partenaires comme Mozaïk RH ou Humando Pluriels
  • Accompagner le développement des collaborateurs en assurant la juste dose de flexibilité avec ou sans travail à distance, d’individualisation tout en préservant lien social et sens du collectif.  
  • Garantir un niveau d’inclusion important en particulier pour les profils seniors et aidants
  • Assurer un standard managérial qualitatif et constant
  • Trouver un équilibre entre besoin de reconnaissance matérielle et immatérielle des collaborateurs et la maîtrise des coûts dans un contexte d’inflation
  • Incarner une posture de business partner et contribuer à la digitalisation de l’entreprise via notamment la gestion anticipée des compétences.
  • Favoriser la bonne compréhension et la prise en compte des enjeux RSE de l’organisation par l’ensemble du management via de la formation, le pilotage de la performance extra-financière et la transformation des processus de décision.

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Cap vers l’impact

Face à ces enjeux majeurs, il est important de ne pas se disperser, de ne pas gaspiller son énergie. Pour gagner en impact, inspirons-nous du concept de « possible adjacent ». Cela repose sur l’idée que les transformations se mènent par de petites étapes progressives, à portée de main, plutôt que par des sauts extrêmes ou des possibilités plus lointaines. Ces petites étapes consomment moins d'énergie et sont donc plus faciles à réaliser.[1]

Il ne s’agit alors plus de deviner les besoins et envies des collaborateurs et des candidats ni de se convaincre qu’un changement de culture passe uniquement par quelques actions coup de poing. Il devient nécessaire d’adopter une méthode permettant de viser juste, durable et constant :

  1. Définir ce que vous êtes et ce que vous souhaitez devenir
  2. Mesurer où vous en êtes et l’impact de vos actions et analyser la data
  3. Agir sur les thématiques les plus impactantes
  4. Rayonner auprès de vos cibles

Pour aller plus loin

Nous vous proposons notre Parcours Culture Scan pour aligner vos enjeux et votre expérience collaborateur. Contactez-nous : notre équipe se fera un plaisir de construire avec vous une offre sur-mesure.



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