17 entreprises obtiennent la certification Great Place To Work® en ce mois de mars 2021
BayBridgeDigital, partenaire de Salesforce et éditeur de solutions verticales cloud, en particulier pour l'industrie du Retail et du Luxe, aide les entreprises à aligner leur transformation numérique sur leurs objectifs stratégiques. Créée en 2017, cette entreprise francilienne compte 59 collaborateurs. Guidés par des valeurs fortes et un esprit de service, leurs actions vont au-delà des murs du bureau pour renforcer et enrichir les communautés où nous vivons et travaillons. BayBridgeDigital offre le soutien bénévole de ses collaborateurs à des fondations, à des organismes sans but lucratif et à des ONG (Éducation, Environnement, Santé). L’engagement est d’offrir un milieu de travail diversifié et inclusif, et celui-ci est étendu à leurs activités de give back. Seuls des organismes de bienfaisance et d’éducation qui affirment un engagement semblable à l’égard de l’égalité et de la diversité sont appuyés. Pour soutenir cette valeur forte de l’entreprise, 1% des bénéfices et 1% du temps des collaborateurs (jusqu’à 7 jours) sont consacrés à des causes à but non lucratif et à des engagements humanitaires.
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Bleu Libellule est une entreprise occitane spécialisée dans la distribution de produits professionnels capillaires et esthétiques à destination de 22 000 clients professionnels en coiffure/esthétique et de particuliers. Entreprise familiale fondée en 1997, elle compte aujourd’hui 780 collaborateurs et à l’image de ses dirigeants fondateurs, Bleu Libellule reste aujourd’hui une entreprise à l’esprit familial, résolument tournée vers l’humain, où l’écoute et l’épanouissement de chacun sont de réels moteurs. Ce qui les distingue, c’est leur dynamisme ! Depuis 2011, l’entreprise ouvre 20 boutiques par an et a une progression à deux chiffres. Bleu Libellule a été reconnue Best Worplaces For Women en 2020. En effet, au sein de l’entreprise, la femme est respectée pour ses compétences en priorité. Elle est traitée en égale. L’accompagnement de la parentalité est pour la femme comme pour l’homme.
La place de la femme n’est pas un sujet, elles sont aux postes de dirigeantes comme de vendeuses. L’humain est au cœur de la politique sociale, l’égalité homme/femme est évidente. C’est cette vision qui rend les collaboratrices épanouies, libres et sans questionnement sur leur place, leur valeur ou leurs droits.
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Bras Immobilier est un administrateur de biens intervenant dans le domaine de la gestion locative, l’immobilier d'entreprise, les transactions et la copropriété. Depuis septembre 2015, le cabinet a connu une importante évolution de ses effectifs qui est passé de 40 collaborateurs à 97 aujourd’hui, et 2 agences supplémentaires ont vu le jour. En effet, depuis janvier 2015, l’immobilier à Nantes connaît un emballement avec la construction de nombreux immeubles neufs, et grâce aux actions conjointes de ses services développement et commercial, Bras Immobilier a pu récupérer de nombreuses copropriétés et des gestions de biens. Le cabinet s’appuie sur des valeurs d’excellence, de bienveillance et d’intégrité qui sont partagées par l’ensemble des collaborateurs. Depuis toujours le cabinet détient une valeur clé : l’esprit d’équipe. Dans la globalité, chaque service collabore en permanence. Par exemple, le service copropriété peut être informé d’un bien qui va être mis en vente prochainement, ainsi il va communiquer l’information au service transaction et inversement. Le service location et gestion locative travaillent sans cesse en collaboration avec le service développement. Il y a une synergie entre les différents services et c’est cette cohésion qui permet d’atteindre les objectifs de développement du cabinet et de faire perdurer cette image d’excellence et d’innovation.
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Crowe Ficorec est un groupe de 6 structures d’expertise-comptable, d’audit et de conseil, implanté sur 4 sites à Marseille, Aix-En-Provence et La Ciotat, proposant à ses clients un accompagnement au travers de méthodologies et expertises techniques, dans la mise en place de leurs projets, de leurs démarches en matière administrative, comptable, fiscale, sociale et juridique. Membre indépendant du réseau Crowe, Ficorec s’adresse à tout type d’entreprise (PME, sociétés innovantes, mutuelles, industries, filiales de sociétés étrangères...), offrant ainsi un éclairage global avec des solutions opérationnelles pour les aider dans leur développement en France ou dans le monde. Pour cette entreprise de 52 collaborateurs, être engagée sur la RSE fait partie de son ADN. En 2014, le cabinet a créé son propre fonds de dotation « FICOREC ACTIONS SOLIDARITE » portant sur la lutte contre la pauvreté en France, la protection de la femme et l’enfant ainsi que sur les personnes en situation de handicap. De nombreuses et belles actions récurrentes sont menées en partenariat avec des associations et le concours des collaborateurs.
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Dorval Asset Management est une société de gestion entrepreneuriale, affiliée de Natixis Investment Managers. En quelques années, Dorval Asset Management est devenue un acteur reconnu dans le domaine des stratégies flexibles et des actions européennes. Cette entreprise parisienne qui compte 27 collaborateurs, a ouvert en 2016 son capital aux collaborateurs présents. L’ensemble des collaborateurs a souscrit à l’ouverture de capital et est devenu actionnaire, signe de l’attachement et de l’engagement des collaborateurs à Dorval Asset Management. Dans ses process de recrutement, Dorval AM cherche en effet à recruter des collaborateurs qui ont un esprit entrepreneurial. C’est une des compétences recherchées chez les jeunes talents. La plupart des collaborateurs recrutés dernièrement chez Dorval AM ont émis ce même souhait de s’engager aussi financièrement aux côtés de l’entreprise.
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Créée en 1986 par et pour des indépendants, GARANCE est une mutuelle ouverte aujourd’hui à tous publics professionnels et particuliers. Elle propose une approche personnalisée et des services adaptés à leur situation en épargne, retraite et prévoyance. GARANCE ne se limite pas seulement à son statut de mutuelle ou d’assureur, mais accompagne ses clients et leurs proches dans la durée en toutes circonstances. GARANCE étend son rayonnement affinitaire pour adresser l’ensemble des acteurs de l’économie de proximité: artisans, commerçants, indépendants, professions libérales, paramédicales et de santé, professionnels des services à la personne et petites entreprises qui entretiennent un lien étroit et durable avec les particuliers. Cette mutuelle est tournée vers les siens, pour mieux servir les autres: les clients ne peuvent être satisfaits que si les salariés eux-mêmes le sont! L’année 2020, marquée par la crise sanitaire a d’autant plus fait résonner la valeur l’engagement. GARANCE s’est toujours montrée proche de ses parties prenantes. La démarche de qualité globale dans laquelle ils se sont lancés en 2012 (démarche EFQM) est un véritable moteur qui place le client, l’élu, le collaborateur et le partenaire au cœur de sa préoccupation quotidienne. Cette démarche prône l’amélioration continue et les pousse à innover. Dès le début de la crise sanitaire, ils se sont naturellement mobilisés pour venir en aide à leurs clients: artisans, commerçants, professions libérales et chefs d’entreprise à travers un dispositif de soutien «GARANCE à vos côtés» (plateforme www.garance-a-vos-cotes.fr) en partenariat avec un cabinet d’avocats, un expert-comptable, une agence web nouvelle génération qui accompagne les entreprises et les indépendants à créer leur site internet (Simplebo). Parallèlement, GARANCE s’engage aux côtés de ses salariés: «des salariés impliqués et engagés pour être aux côtés de leurs clients» en leur proposant des activités, des services et des formations qui leur permettent de s’offrir des moments de détente, de partager des moments avec leurs collègues – même à distance (ex: séances de sport, de massage, de sophrologie…), de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle (ex: places en crèches, congé paternité allongé…) et de développer leurs compétences.
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Le Groupe LDLC est un des pionniers du e-commerce en France... il fête ses 25 ans d’existence cette année ! Il est distributeur spécialisé multimarques et acteur majeur du e-commerce sur le marché de l’informatique et du high-tech, qui s’adresse à une clientèle de particuliers (BtoC) et de professionnels (BtoB). Il exerce ses activités au travers de 16 enseignes, dispose de 7 sites marchands et compte 333 collaborateurs en France (près de 1000 dans le monde). Plusieurs fois récompensé pour la qualité de sa Relation Clients, reconnu pour l’efficacité de ses plateformes logistiques intégrées, le Groupe LDLC développe également un réseau de magasins en propre ou en franchise. La semaine de 4 jours, ça existe, ça fonctionne et le Groupe LDLC en est la preuve : tous les salariés du Groupe sont passés aux 32 heures, réparties sur 4 jours. L’objectif : libérer du temps aux salariés pour leurs activités, leurs obligations et leur permettre d'avoir un "vrai" week-end de 2 jours !
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Homeperf, prestataire de santé à domicile engagé ! Engagé pour l'amélioration de la prise en charge des patients depuis sa création, en 1997. Auprès des professionnels de santé, Homeperf garantit la continuité du soin des patients perfusés, sous nutrition artificielle, insulinothérapie, ou assistance respiratoire, au domicile. Avec ses équipes pluridisciplinaires - près de 200 professionnels médicaux répartis sur 36 agences sur le national les composent – Homeperf répond aux exigences qu'implique la prise en charge au domicile : la sécurité, l'expertise, la technicité et l'attention portée aux patients pour son confort de vie. Acteur de santé, Homeperf relève les enjeux de demain par la mise à disposition des technologies performantes d'assistance aux patients, l'accompagnement thérapeutique, la télésurveillance, la mise en place d'outils de télé suivi, et l'offre d'une prise en charge globale pour faciliter la coordinations de soins.
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Kalisoft est une société de conseil et de services technologiques créée en 2013, basée à Paris. Elle accompagne les entreprises dans leurs projets les plus innovants sur l’ensemble du cycle de vie applicatif (Think, Build, Run). La démarche « code propre, 0 défaut » de Kalisoft s’emploie à garantir la qualité des actifs logiciels des entreprises dans le temps, afin de contribuer à réduire la dette technologique des SI. Un positionnement unique sur la production d’une technologie plus durable et responsable. L’entreprise répond présente à chaque étape du parcours collaborateur en son sein pour l’accompagner au mieux. La bienveillance est sa marque de fabrique. C’est une entreprise en mouvement, qui ne cesse de s’adapter avec flexibilité pour que tout en chacun y trouve sa place et puisse s’épanouir dans sa carrière.
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KRYS GROUP est une entreprise de distribution, spécialisée en optique de lunetterie et en audiologie, apportant une palette complète de services à 1 370 magasins sous enseigne et 2100 magasins sans enseigne, pour permettre aux opticiens et aux audioprothésistes d’être 100% orientés satisfaction clients. Le mode d’organisation coopératif est une fierté et une singularité pour KRYS GROUP et pour les opticiens attachés à leur indépendance. Après la création de KRYS, la première enseigne nationale d’optique, et de la centrale d’achats, KRYS GROUP va encore plus loin en 1998 en se dotant d’une usine de production de verres qui met en œuvre des techniques de fabrication et de traitement de pointe, capable de concurrencer les plus grands verriers. Aujourd’hui, KRYS GROUP est leader sur son marché, avec 3 enseignes complémentaires (KRYS, Vision Plus, Lynx Optique) qui s’appuient sur les compétences et l’expertise des 597 salariés de la structure centrale. Avec des activités et des projets interservices, dans un environnement évoluant de plus en plus rapidement, KRYS GROUP mise sur sa plus grande force, la coopération de ses équipes, mais aussi sur son sens de l’innovation. En effet, les collaborateurs ont souvent les meilleures idées pour résoudre les problèmes qui se posent quotidiennement à eux et/ou pour proposer des optimisations. Ainsi, plus de 431 suggestions ont été émises depuis février 2019, 109 ont été mises en application. Début 2020, un “Trophée Innovation” a récompensé 4 de ces propositions.
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Neobrain, start-up créée en 2017, compte aujourd'hui une quarantaine de collaborateurs, basés entre Paris (32), Lisbonne et la Roumanie. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle, Neobrain a créé une technologie (plateforme et application) permettant d’anticiper et de faciliter la prise de décisions stratégiques RH. Après s'être développé sur le marché français, Neobrain tend aujourd'hui à continuer de croitre et à se développer à l'international. Son dirigeant tient, malgré la forte croissance que connait Neobrain, à conserver l’aspect humain de son entreprise. Une « Ecole du management » a été mise en place sous forme de sessions de formation des managers afin de les faire monter en compétences et de les inspirer. Des personnes à hautes responsabilités dans des organisations de renom ainsi que des associés de l’entreprise sont invités à partager leur expérience réussie du management avec les managers Neobrain lors de temps dédiés. Cela développe une proximité entre actionnaires et collaborateurs.
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Sextant Properties, fondé en 2005, avec aujourd’hui 24 collaborateurs franciliens, est un acteur de la proptech française organisé en un réseau 2.0 de 240 agents mandataires indépendants en immobilier. Reconnu pour sa clientèle internationale, ses technologies 2.0, son programme de Success Management pour ses agents, Sextant est primé meilleure agence française sur la scène européenne depuis 5 ans. Afin de s’assurer du bénéfice des formations théoriques, un service de coaching individualisé est assuré sur les 3 mois qui suivent la formation pour valider les acquis, accompagner la montée en compétence et permettre au trainee de transformer l’essai en concrétisant ses premiers succès.
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Sodimas est le premier fabricant français d'ascenseurs, de la conception à la commercialisation en France et à l’export des ascenseurs, des solutions de modernisations ainsi que du matériel d’entretien pour les installations existantes. Sodimas est une entreprise familiale implantée depuis 45 ans à Pont de l’Isère. Les 244 collaborateurs sont repartis sur trois sites : à Pont de l'Isère, siège social de l'entreprise, dans la région parisienne, où se trouve une agence commerciale et un magasin et à Nice, où se trouve une agence commerciale. Au mois de septembre, lorsque la nouvelle promo d’alternants arrive, une journée entière leur est spécialement dédiée. En complément de l’accueil « traditionnel », une présentation de l’entreprise autour d’un petit déjeuner suivi d’une visite du site sont organisés. C’est également l’occasion pour le dirigeant, d’échanger avec ces étudiants qui vont apprendre durant une ou plusieurs années au sein de l’entreprise. Pour le déjeuner, tuteurs et alternants partagent un repas tous ensemble, l’occasion de faire connaissance de manière un peu moins formelle. Et après le repas rien de tel qu’un tournoi de babyfoot pour sceller les premiers liens tissés dans la journée!
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StarDust CTG est leader dans le Test et l’Assurance Qualité (QA) pour les services digitaux. Véritables chasseurs de bugs, StarDust détecte les anomalies et permet à ses clients de réduire leurs risques business et de maximiser la satisfaction de leurs utilisateurs. Entreprise marseillaise, fondée en 2011 comptant 65 collaborateurs en France, StarDust CTG a une véritable politique managériales et rh inclusive qui promeut la promotion interne, l'innovation et qui accompagne chacun de ses collaborateurs avec bienveillance. C’est une entreprise où il fait bon travailler.
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Teranga Software est un éditeur français de logiciels de soins pour EHPAD, maisons de retraite et structures handicap (FAM, MAS). Entreprise parisienne fondée en 2007, Teranga Software compte 80 collaborateurs en France. Elle a cette particularité que très peu d’entreprises connaissaient avant la crise sanitaire Covid-19 : plus de 80 % de ses salariés sont soit en télétravail, soit en déplacement. Le siège social basé à Paris ne reçoit qu’une dizaine de salariés. Cette organisation exige d’avoir une totale confiance envers ses salariés, ainsi qu’une communication fluide afin que chacun puisse travailler en parfaite autonomie. Pour les salariés, c’est une solution idéale permettant l’équilibre professionnel et personnel. Conscient que l’éloignement physique des salariés peut être à l’origine de dysfonctionnement en termes de communication et de technique managériale, Teranga a mis en place différents canaux de communication en interne permettant une diffusion d’information au sein de l’entreprise. Conscient également que l’éloignement des salariés ne favorise pas la cohésion entre les équipes, Teranga organise tout au long de l’année des séminaires au sein de chaque service ainsi qu’un séminaire annuel où toute l’entreprise est conviée. Ce séminaire existe depuis la création de la société, pour réunir tous les collaborateurs établis sur le territoire et partager ensemble un moment convivial et professionnel permettant de préserver l’unification de l’équipe Teranga Software et optimiser les compétences de chacun.
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Constituée en 2011 au sein des filiales du Groupe Iliad, l’UES MCRA, dont le siège est à Paris, est aujourd’hui composée de 2309 FreeHelpers (collaborateurs), répartis dans cinq entités juridiques distinctes. UES MCRA assure le regroupement des compétences et ressources de l’ensemble des centres de contacts du Groupe Iliad, au sein d’une entité juridique à part. Une belle pratique qui se développe de plus en plus au sein de l’UES MCRA est la co-construction. La co-construction dans cette organisation est de plus en plus mise à l’honneur. Les managers bienveillants invitent de plus en plus leurs équipes à collaborer et à communiquer dans un objectif commun. La valeur de l’intrapreneuriat prend tout son sens dans cette démarche collective : faire émerger des idées créatives et innovantes en les transformant en de véritables projets portés par les FreeHelpers. Ce sentiment de fierté qui invite à la confiance ne peut provenir que d’un beau niveau d’engagement des managers. Le fait de s’engager dans une démarche collaborative, d’encourager la prise de parole et l’audace, d’être impliqué davantage dans le processus de décision, de solliciter les talents renforce la performance et l’efficacité des actions, l’engagement et la motivation des FreeHelpers.
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La vocation de VAGANET est de rendre la transformation digitale accessible à toute entreprise. Vaganet, basée en Ile de France, est née en 2014 et compte aujourd’hui 75 « Vaganetiens », comme ils aiment s’appeler. Grâce à un catalogue d’offres diversifiées, les experts VAGANET mettent en place un programme de transformation simple, personnalisé et efficient pour chaque client. Cette expertise technique et fonctionnelle, à forte valeur ajoutée, a fait de VAGANET un acteur de taille dans le domaine des technologies de l’information. Partenaires de plusieurs éditeurs et acteurs IT du marché, ils tirent le meilleur de chacun pour présenter à leurs clients un accompagnement sur mesure s’intégrant à leur stratégie d’évolution. Avec un chiffre d'affaires en perpétuel croissance (+500 % en 3 ans) l’entreprise trace son chemin avec confiance et stabilité. Cette croissance leur a permis de s’implanter à l’étranger avec la création de VAGANET Labs en Tunisie et de VAGANET Suisse à Lausanne. VAGANET qui met clairement l’humain au cœur de ses préoccupations, se veut rassurante, notamment auprès des jeunes parents. Ainsi, en partenariat avec une réseau leader du marché, VAGANET offre des places en crèches à leurs collaborateurs parents. Et parce qu’il ne faut oublier personne, les nouvelles recrues étrangères sont prises en charge dans la recherche du logement qui leur conviendra et les fera se sentir attendues et bien dans leur nouvelle aventure.
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