Palmarès Best Workplaces Monde 2018 : 25 entreprises internationales se distinguent

Lundi 15 octobre 2018, Great Place To Work® a dévoilé le Palmarès Monde des entreprises où il fait bon travailler. Cette année, les lauréats sont particulièrement innovants : cultures d’entreprises inclusives, leaders inspirants qui motivent leurs équipes et leur apportent de la reconnaissance, avec un impact direct sur les résultats financiers… 25 organisations ont été distinguées : parmi elles, 8 sont également présentes au classement Best Workplaces France 2018 via leurs filiales. Bravo à ces organisations qui incarnent le changement et impulsent la transformation culturelle !

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Salesforce en tête du classement mondial

Plusieurs multinationales ayant des entités lauréates en France ont été récompensées : c’est notamment le cas de Salesforce, de nouveau en tête du classement mondial, mais aussi n°1 du Palmarès France 2018 (catégorie 500 à 5000 salariés).

Forte de 32 000 collaborateurs, présente au classement Best Workplaces de 11 pays au total et n°1 du Palmarès européen en 2018, cette entreprise innovante se distingue particulièrement par l’engagement fort de sa direction : « Il y a un sens de l’inspiration impulsé par la direction, qui prend position de manière forte sur des sujets sociétaux, et qui fait du bénévolat un élément clé de sa culture. C’est un vrai soutien dans les moments difficiles », indique un collaborateur de l’entreprise.

D’autres entreprises présentes au Palmarès Monde 2018 se retrouvent aussi dans l’édition 2018 du classement français :

  • Mars, 3e du Palmarès France (500 à 5000 salariés), occupe la 3e place du podium mondial
  • SAS Institute, 25e du Palmarès France (50 à 500 salariés), est 10e du Palmarès Monde
  • Stryker, 23e du Palmarès France (50 à 500 salariés), est à la 12e place du Palmarès Monde
  • Hyatt, 11e du Palmarès France (500 à 5000 salariés), occupe la 14e place du Palmarès Monde
  • Cadence Design Systems, 8e du Palmarès France (50 à 500 salariés), est 15e du Palmarès Monde
  • AbbVie, 14e du Palmarès France (500 à 5000 salariés), est à la 16e place du Palmarès Monde
  • L'Olivier - assurance auto, 38e du Palmarès France (50 à 500 salariés), est une filiale française du groupe Admiral, 20e du Palmarès Monde
Des leaders inspirants pour leurs collaborateurs

Un leadership fort, avec une vison claire de l’avenir et du chemin pour y parvenir, est un élément essentiel pour créer des entreprises où il fait bon travailler sur le long terme. Par exemple, le CEO de Cadence, Lip-Bu Tan, est reconnu par les salariés de son entreprise pour son style de leadership inclusif, engageant, et inspirant : les collaborateurs le citent comme une des raisons pour lesquelles ils apprécient de travailler pour Cadence. Lip-Bu Tan donne une vision claire à ses collaborateurs de l’impact de leurs actions quotidiennes sur la réussite globale de l’entreprise.

cadence

Lip-Bu Tan et son équipe de direction partagent la stratégie avec les équipes, et leur fournit régulièrement des informations sur les progrès accomplis à l’occasion de réunions trimestrielles. Lorsque Cadence a mis en place une « culture de lieu de travail hautement fiable et à haute performance », le top management a ainsi pris soin d’assurer une cohésion stratégique à chaque niveau, et de faire en sorte que chaque collaborateur soit aligné avec les objectifs. Cette approche a été largement plébiscitée par les salariés, qui ont trouvé l’initiative « très transparente ». Pour les collaborateurs les plus récemment arrivés, cette approche est une vraie bouffée d’oxygène : « j’ai rejoint Cadence récemment, et la réunion trimestrielle représente un changement très positif par rapport à l’entreprise où je travaillais avant. Remercier, applaudir des groupes de travail, faire un effort pour expliquer les résultats, donner un thème à la réunion et apporter des anecdotes inspirantes… C’est particulièrement rafraîchissant pour moi. Bravo ! »

Des valeurs fortes soutiennent le développement de la culture d’entreprise

Mars est une entreprise familiale qui s’appuie sur 5 principes clés : qualité, responsabilité, mutualité, efficacité, liberté. Ces principes constituent le fondement de toutes les actions menées par l’entreprise, de la stratégie business aux pratiques de reconnaissance, en passant par le management de la performance. Tous les associés portent et promeuvent ces valeurs, qui sous-tendent la culture de l’entreprise toute entière.

mars

Pour une des associées, ces principes ont eu un impact direct sur son expérience au sein de Mars, et ont renforcé son ambition de grandir au sein de l’organisation. Elle affirme : « Lorsque je cherchais un emploi après mes études, je voulais entrer dans un bureau et avoir le même sentiment que quand je suis entrée sur le campus de mon école pour la première fois : le sentiment d’être à ma place. Lors de mon entretien, tout était basé sur ces fameux principes. (…). En visitant les bureaux, j’ai réalisé que j’avais ce sentiment d’appartenance : je me projetais ici, pas seulement pour une courte expérience mais sur le long terme, avec un vrai potentiel de développement et d’épanouissement ».

A titre d’exemple, le programme « Make The Difference » (MTD) célèbre les individus et les équipes qui font preuve d’un esprit d’innovation et d’initiative exceptionnel, tout en reflétant les principes fondateurs de l’entreprise.

La confiance au cœur de la performance

Great Place To Work® analyse depuis 30 ans les cultures d’entreprise à travers le monde. Quels que soient le secteur d’activité, la taille ou le pays, l’élément essentiel qu’on retrouve dans les organisations où il fait bon travailler est la confiance. Lorsque les gens ont confiance dans leurs leaders et leurs collègues, l’innovation émerge et le succès financier est durable.

Pour DHL, par exemple, lauréat du Palmarès Monde 2018 et certifié en France, la confiance va dans les deux sens : le salariés donnent le meilleur d’eux-mêmes, et la direction maintient une politique de transparence et d’accessibilité. Un collaborateur témoigne : « C’est une entreprise qui donne le pouvoir aux salariés à tous les niveaux. La voix des collaborateurs est entendue à 101%. Le top management est très accessible, ouvert aux suggestions et ultra-motivé pour aider à chaque fois que le besoin s’en fait sentir ».

dhl

La confiance est tellement importante pour le #1 du classement, Salesforce, que c’est une de leurs valeurs clés. Ces valeurs ne se traduisent pas uniquement par des paroles en l’air ou des affiches accrochées au mur : elles sont vécues chaque jour, incarnées par la direction et partagées par tous les collaborateurs. L’un d’entre eux explique : « Nos valeurs clés sont la confiance, la croissance, l’innovation et l’égalité. Il y a un focus très important sur chacune d’entre elles. Les membres du top management nous considèrent comme des membres de la famille, ou ‘Ohana’ – concept hawaïen qui se réfère à une famille inclusive, au-delà des liens du sang. Tout le monde est le bienvenu chez Salesforce. »

Les lauréats en quelques chiffres clés

Au total, les 25 multinationales distinguées au Palmarès Monde représentent 319 entreprises dans 50 pays. 39% de ces entreprises sont présentes en Europe, région la plus représentée à égalité avec l’Amérique latine.

Repartition par region

Au total, ce sont des centaines d'entreprises internationales qui sont interrogées chaque année par Great Place To Work® . Parmi elles, 57 entreprises multinationales étaient éligibles pour faire partie du Palmarès, soit un total de 453 321 collaborateurs. 25 d'entre elles ont été retenues comme les meilleures : leurs salariés représentent 177 378 répondants aux enquêtes menées par Great Place To Work® à travers le monde.

Ces entreprises incarnent une grande diversité de secteurs, dont les plus représentés restent les technologies de l’information, la production et les services financiers & assurances. 

Repartition par secteur

Qu’est-ce qui distingue les lauréats ?

Les lauréats sont particulièrement en avance sur la question de l’équité. L’écart est très creusé entre les lauréats et les entreprises n’ayant pas intégré le Palmarès sur les affirmations suivantes : « Les promotions sont attribuées à ceux qui les méritent le plus » et « Dans cette entreprise, le travail est rémunéré à sa juste valeur ».

Idem pour la convivialité et le respect, déterminants : sur les affirmations « Ici, nous fêtons ensemble les événements qui sortent de l’ordinaire » et « Nous sommes attentifs les uns aux autres », on note une différence importante entre les lauréats du Palmarès Monde et les autres entreprises. 

Focus laureats par dimension

(Ce graphique compare les résultats des 25 lauréats et ceux des 32 entreprises éligibles ne figurant pas au Palmarès Monde 2018)

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