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Handicap : comment renforcer l’inclusion dans votre entreprise ?

En France, une personne sur six est en situation de handicap soit 12 millions de Français. Le handicap, qui peut être visible ou invisible, ce sont les difficultés d’une personne à accéder à son environnement, à s’exprimer, à comprendre ou encore à appréhender son environnement. C’est pourquoi l’inclusion dans le milieu professionnel peut être complexe  : l’accès à l’emploi reste très long, 6 à 7 mois, ce qui correspond à deux fois plus de temps que le reste de la population.

Si les entreprises s’emparent du sujet, en partie grâce à un cadre légal fort – le handicap est le premier critère d’inclusion sur lequel elles ont formalisé des pratiques RH -, seuls 63% des salariés français estiment avoir le sentiment que tous les collaborateurs sont traités équitablement, quel que soit leur handicap. Un pourcentage qui monte à 96% dans les great places to work [1], souvient pionnières en matière d’inclusion. Pour vous inspirer et accompagner votre réflexion en matière de diversité et d’inclusion au sein votre organisations, nous vous proposons de découvrir quelques-unes de leurs bonnes pratiques !


LE RECRUTEMENT  

L’accès à l’emploi est plus difficile pour les personnes en situation de handicap, c’est pourquoi une politique de recrutement inclusive est primordiale pour les organisations.

American Express, 10e au Palmarès Best Workplaces France 2019, catégorie 500 à 5000 salariés
L’entreprise propose une formation sur mesure pour la nouvelle équipe de recrutement. Les raisons de cette formation, pilotée par la responsable Diversité, sont simples : longtemps externalisée, la mission de recrutement est de nouveau assurée au sein même de l’entreprise. L’équipe recrutement est en charge d’informer les candidats de la politique handicap chez American Express, dans l’objectif d’anticiper et de faciliter la mise en place d’aménagements éventuels, préalable à l’arrivée de nouveaux collaborateurs en situation de handicap.


LA SENSIBILISATION

La sensibilisation en interne permet de travailler sur les biais inconscients, tout en valorisant la diversité et l’inclusion.

Sqorus (ex Des systèmes et des Hommes), 13e au Palmarès Best Workplaces France 2021, catégorie 50 à 250 salariés
Sqorus met en place des ateliers de sensibilisation ludique sur le handicap en interne, autour de la cuisine, avec l’entreprise spécialisée Kialatok. Kialatok propose des formations innovantes à la diversité, à l'interculturel et au management pour les entreprises en basant son approche pédagogique sur des ateliers de cuisine du monde, animés par des cuisiniers talentueux originaires de différents pays et des formateurs experts des thématiques abordées. Chaque participant doit cuisiner avec un handicap qu’il ne doit pas dévoiler. 

 

Groupe SII, 1er au Palmarès Best Workplaces France 2021, catégorie plus de 2500 salariés
SII mène des campagnes de sensibilisation au handicap via des actions locales et nationales destinées à l’ensemble des collaborateurs. Ces actions ont pour ambition première de comprendre le handicap, notamment en attirant l’attention sur le handicap "invisible". L’entreprise a ainsi créé une websérie, "Le handicap selon SIImon", qui propose  des vidéos humoristiques pour briser les idées préconçues sur le handicap en impliquant les collaborateurs SII. Dans le même esprit, 5 minis bandes dessinées humoristiques ont été envoyées aux collaborateurs par mail, chaque jour de la SEEPH 2019 pour les sensibiliser à la question du handicap face à l’emploi. Autre pratique inspirante : des formations en ligne  "Manager une personne handicapée" et  "Travailler avec une personne handicapée".   
Enfin, l’agence de Sophia-Antipolis a proposé à ses collaborateurs une expérience sensorielle surprenante pour sensibiliser au handicap visuel : un déjeuner dans le noir guidé et servi par des personnes non-voyantes. Deux agences SII sont également "maker" au sein du réseau "e-Nable", mettant ainsi leurs compétences pour imprimer des mains en 3D.

 

L’EQUILIBRE DES TEMPS DE VIE

L’équilibre vie professionnelle / vie personnelle et les aménagements de temps et du lieu de travail peuvent aider à simplifier le quotidien des personnes en situation de handicap.

Hillrom, 13e au Palmarès Best Workplaces France 2021, catégorie 250 à 1000 salariés
Chez Hillrom, les collaborateurs en situation de handicap sont accompagnés régulièrement. Un interprète du langage des signes est présent une fois par mois sur site afin de faire un point avec  un collaborateur sourd et muet, ainsi que son manager et le RHH, sur l’actualité du site et les différentes informations qu’il aurait pu ne pas saisir.

 

Sofradi, entreprise certifiée Great Place To Work® en novembre 2021
Depuis 20 ans, l’entreprise œuvre pour offrir à un salarié souffrant de surdité le même niveau de formation et d’information que ses collègues. Concrètement, elle fait appel à des interprètes en langage des signes pour chaque formation, réunion de service, entretien individuel ou à l’occasion de la Convention annuelle. Aussi, pour faciliter la communication au quotidien, une application de retranscription vocale instantanée est utilisée.

 

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