Innovation : au travail !

Great Place To Work® France organisera, mardi 2 avril, à l’Elysée-Montmartre (Paris) une journée de conférences et de rencontres sur le thème de l’innovation.

Programme et inscriptions

Ce n’est probablement pas la première que vous voyez passer, alors nous nous donnons pour ambition de vous proposer une expérience différente. Notre objectif est de vous embarquer dans une journée dont vous sortirez grandi·e, inspiré·e, et surtout de vous donner des clés pour innover en faveur de la qualité de vie au travail pour toutes et tous dans votre organisation.

C’est une promesse audacieuse que l’on vous fait, et un vrai défi pour nous de concevoir un événement cohérent sur le fond et la forme, c’est-à-dire un format créatif avec des contenus inédits. Pour y parvenir, nous avons d’abord réfléchi en profondeur : quelle est notre vision de l’innovation ?

L’innovation est globale

Elle s’inscrit dans un mouvement de fond sociétal qui emporte tout et tout le monde. Les organisations publiques et privées sont au cœur de ce mouvement : parce que leurs salariés sont aussi des individus, des citoyens, et que les frontières entre vie privée et vie professionnelle sont de moins en moins des frontières, de plus en plus des passerelles. Mais aussi parce qu’elles poursuivent une mission, et qu’innover devient alors pour elles tant un tremplin qu’un objectif. Quand on pense « innovation », on se limite trop souvent à une notion de progrès technologique. Or, nous pensons que l’innovation est une démarche qui ne peut être que globale – technologique bien sûr, mais aussi organisationnelle, managériale, politique, humaine et sociale.

L’innovation est inclusive

Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent s’obstiner à faire vivre des cultures obsolètes, à l’origine conçues pour quelques-uns. Chaque individu, pour donner le meilleur de lui-même, doit se sentir accueilli et valorisé au sein de son environnement de travail pour ce qu’il est, et s’y épanouir. Son genre, son âge, son potentiel handicap, son orientation sexuelle, sa formation ou son origine le définit sans pour autant le limiter. Demain l’innovation devra être portée par tous, au bénéfice de tous, et les organisations ont un rôle clé à jouer dans cette révolution !

L’innovation est motrice

Elle peut faire peur, et cette inquiétude qu’elle suscite nous pousse à rester en mouvement et à creuser sans cesse notre réflexion. L’intelligence artificielle redéfinit le rapport au travail. Les nouvelles générations aspirent à réinventer les modes, environnements, et même les postes de travail. De l’hyper-connexion aux jobs vides de sens en passant par une précarité croissante, l’avenir du travail peut s’annoncer sombre. Mais les entreprises et leurs collaborateurs ont encore les cartes en main, et la possibilité d’imaginer le travail de demain tel qu’on le souhaiterait : agile, utile, libérateur.

L’innovation attire !

21% des millenials[1] recherchent une entreprise « innovante », plus que « prospère » ou même « éthique », à l’heure où l’intérêt pour les entreprises à mission (ou responsables) n’est plus à prouver. Innover, c’est rester attractif, donner envie et fidéliser ses parties prenantes. Innover, c’est s’engager sans réserve pour la réussite de son projet. Ne pas innover, c’est, à court ou moyen terme, ne plus exister.

Chez Great Place To Work®, nous sommes persuadés que demain ne se construira pas sans chacun d’entre vous. Nous avons besoin de vous pour imaginer le futur du travail et de la qualité de vie au travail. Pour y parvenir et être ensemble de vrais acteurs du changement, nous créons pour vous des espaces d’échange, d’inspiration, de créativité, et c’est l’objectif de notre journée de conférences « Innovation : au travail ! ».

 

Alors, prêts à rejoindre l’aventure ?

 


[1] Etude Deloitte Business digest 2016



© Great Place To Work® Institute. All Rights Reserved.
made with by CIC