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Comment Showroomprivé.com continue de développer sa marque employeur ?

Aujourd’hui plus que jamais, les organisations font face à un réel enjeu de marque employeur que ce soit en externe vis-à-vis des candidats ou en interne vis-à-vis des collaborateurs. 50% des candidats disent ne pas vouloir travailler pour une entreprise ayant une mauvaise réputation, même pour un salaire plus élevé [1]. 19% des employés seulement perçoivent un alignement fort entre ce que l’entreprise dit d’elle-même et leur expérience une fois recrutés [2] 

DRH adjointe chez Showroomprivé.com et arrivée dans le groupe il y a plus de 5 ans, Alissar El Tamer nous partage les pratiques de son entreprise et comment l’accompagnement de Great Place To Work® a permis de structurer sa stratégie marque employeur.

La marque employeur – un enjeu stratégique pour Showroomprivé.com

« Pour nous, la marque employeur représente notre proposition de valeur pour les candidats en externe et les collaborateurs en interne. Cela doit leur donner envie de nous rejoindre et d’évoluer au sein de l’entreprise dans la durée. » explique Alissar El Tamer.

Dans un contexte de guerre des talents, le candidat doit se retrouver dans la mission et le package proposés, mais aussi dans la culture et l’ADN de l’entreprise. En interne, l’entreprise veille au bien-être de ses collaborateurs et s’ajuste en permanence pour répondre à leurs besoins, de leur arrivée jusqu’à leur départ. Il est essentiel de proposer une expérience qualitative pour que chacun puisse s’épanouir et grandir. Par ricochet, un collaborateur satisfait de son environnement de travail coopte dans la mesure du possible et, une fois parti, recommande l’entreprise à son entourage. « Il est important de laisser une marque » ajoute Alissar El Tamer. Seulement 8% des collaborateurs affirment que leur entreprise prévoit un accompagnement spécifique pour ceux qui ont décidé de la quitter.[3]

 

Une approche « test and learn »

  • Etape 1 : prendre conscience de l’importance du sujet

Cela peut prendre du temps, en particulier lorsque la marque commerciale de l’entreprise est forte et semble se suffire à elle-même. L’investissement important et l’absence d’indicateurs d’impact directs peuvent aussi être des freins à lever.

  • Etape 2 : aligner les parties prenantes internes autour d’un cap

Great Place To Work® a joué ici un rôle de tiers neutre et d’expert en proposant un accompagnement autour de la définition de la stratégie, l’audit de l’existant et la valorisation des forces. L’audit permet notamment d’analyser le retour des collaborateurs et de le comparer à un benchmark externe. « Cela présuppose une posture d’humilité et s’est révélé être une source de fierté collective. »

Cette démarche permet d’identifier le reste à faire et de mettre en place des actions préventives et curatives RH et managériales. « Au quotidien, on continue le test and learn très ancré dans notre culture tout en intégrant qu’un parcours collaborateur dure en moyenne 3 ans désormais. »

 

Une promesse employeur soutenue par des pratiques quotidiennes

Showroomprivé.com est « un accélérateur de carrière extraordinaire grâce à un mix entre une structuration de grand groupe et un ADN start-up » explique Alissar El Tamer.

En d’autres termes, il s’agit d’un environnement collectif, bienveillant et solidaire offrant un immense terrain de jeu pour qui est curieux, créatif et a envie de grandir.

 

Pour preuve, 88% des collaborateurs déclarent être bien accueillis lors de leur arrivée et 83% qu’ils peuvent compter sur l'aide de leurs collègues. Pour 76% d’entre eux, le management leur fait confiance pour accomplir leur travail correctement sans les contrôler constamment. Enfin 75% des collaborateurs disent que le management les invite à donner des idées et suggestions et s'efforce d'en tenir compte.[4]

Les managers de proximité et du Comité exécutif sont effectivement formés sur plusieurs semaines à la redécouverte de soi via la méthode de la Process Com et à l’harmonisation de leurs pratiques. L’objectif : aider les collaborateurs à grandir et donner du sens à leurs missions.

Afin que chacun puisse donner le meilleur de lui-même avec sérénité, un programme d’accompagnement à la parentalité sur-mesure a été mis en place et sera largement étoffé dans les prochaines semaines pour répondre à l’enjeu central de l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle de collaborateurs dont la moyenne d’âge est 31 ans.

L’entreprise accélère la prise en compte des enjeux de responsabilité sociale en impliquant davantage les collaborateurs auprès de « L’Ecole du E-Commerce Showroomprivé & Oney » dont la mission est de former des personnes éloignées de l’emploi pour leur permettre d’acquérir des connaissances numériques essentielles en vue de trouver un emploi dans le e-commerce. Dès la rentrée, chacun aura 2 jours de travail qu’il pourra dédier à une mission d’utilité sociale.

Enfin, Look Forward est l’incubateur gratuit et sans prise de participation du Groupe Showroomprivé qui accompagne des startups engagées (françaises et internationales) et désireuses de transformer les industries de la mode, de la beauté du retail pour les orienter vers des pratiques plus durables. Le réseau d’incubés a déjà levé plus de 48 millions d’euros autour de ses projets à impact et a créé plus de 1 100 emplois au sein de ses structures.

 

Showroomprivé.com, une entreprise certifiée Great Place To Work® 

« Cette certification nous permet de rayonner auprès des candidats, collaborateurs et du grand public. Elle nous oblige également à maintenir les efforts sur le long terme. Nous souhaitons que cet audit soit un rendez-vous annuel incontournable » déclare Alissar El Tamer.

Cette certification a eu aussi un véritable effet sur la Direction de l’entreprise qui se l’est appropriée en la faisant rayonner en interne et lors de prises de parole externes.

Enfin la restitution des résultats de l’audit au global et par équipe a permis aux managers de s’en emparer, d’échanger avec leurs équipes et d’imaginer ensemble de nouvelles pratiques.

 

Le prochain défi : développer la territorialité de la marque employeur

Les leviers d’attractivité territoriale peuvent venir appuyer les démarches de marketing RH.Les spécificités du territoire, tels le cadre et la qualité de vie, les loisirs, la culture et le climat ou encore l’immobilier ou les transports concourent à l’expérience utilisateur[5] et peuvent être mises en avant par les employeurs.

Showroomprivé.com envisage de mettre en place des actions marque employeur spécifiques en fonction de ses lieux d’implantation : la Plaine St Denis, Roubaix et les Sables d’Olonne. Cela est particulièrement stratégique pour attirer les profils IT sur le site vendéen et leur faire prendre conscience de ses avantages : moindre coût de la vie, équilibre pro-perso, cadre de vie… « Nous souhaitons devenir un employeur de choix sur ce territoire et travailler notre ancrage local grâce à des actions d’employee advocacy. » conclut Alissar El Tamer.

 

Pour aller plus loin

Great Place To Work® vous propose un Parcours Marque employeur pour développer, décrire et déployer votre marque employeur. Contactez-nous : notre équipe se fera un plaisir de construire avec vous une offre sur-mesure.

 

Certifiée Great Place to Work en 2022 en France, Showroomprivé.com appartient au Groupe Showroomprivé - acteur incontournable de la vente en ligne. Afin de répondre aux nouvelles exigences du marché, le Groupe ambitionne d'être la plateforme de référence du smart shopping en accompagnant la digitalisation des marques partenaires et en promouvant une consommation accessible et durable. Plus de 800 collaborateurs travaillent au sein de Showroomprivé.com.



[1] Etude Randstad: Employer Brand research (2020)

[2] Ibid.

[3] Enquête réalisée en décembre 2019 auprès d’un panel constitué de plus 300 candidats issus de la base de données de Hays

[4] Enquête Great Place To Work® menée auprès des collaborateurs Showroomprivé.com en février 2022

[5] Gollain, 2020



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