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Bonnes pratiques : inspirons-nous des Best Workplaces For Women !

Pour la première fois en France, Great Place To Work® dévoile cette année sa liste des Best Workplaces For Women. Ces entreprises ont mis en place des actions sur le plan RH et managérial pour favoriser l’inclusion. Focus sur quelques-unes de ces pratiques les plus inspirantes !

Découvrez les Best Workplaces For Women

Notre dossier sur l'égalité femmes / hommes

En savoir plus sur notre méthodologie

 

Recrutement

GARANCE, n°11 du Palmarès Best Workplaces France 2020 (50 à 250 salariés)

Dans toutes les offres d’emploi, GARANCE affiche son attachement à la diversité et à l’égalité des chances, en indiquant notamment « Nous étudions à compétences égales toutes les candidatures qui nous parviennent ! ». Pour les métiers où le taux de féminisation ou de masculinisation est égal ou supérieur aux 3/4 de l’effectif, la direction RH déploie les ressources nécessaires pour présenter aux managers un nombre identique de candidats et de candidates. Lors de recrutements via des cabinets, GARANCE demande que des candidats femmes et hommes soient présentés. En juillet 2019, lors du lancement du recrutement du futur directeur général, le cabinet devait présenter 2 candidates et 2 candidats en short list. L’objectif a été atteint et c’est une directrice générale qui a été choisie : Virginie Hauswald.

 

Féminisation des métiers

Crowe Ficorec, n°24 du Palmarès Best Workplaces France 2020 (50 à 250 salariés)
mc2i, n°4 du Palmarès Best Workplaces France 2020 (250 à 1000 salariés)

Dans un secteur majoritairement masculin, il est essentiel d’œuvrer pour la féminisation des métiers. Crowe Ficorec travaille pour renforcer l’attractivité du métier d’expert-comptable auprès des femmes, défendre la féminisation de la profession et la parité dans les instances professionnelles. Une de leurs associées est d’ailleurs membre du Centre des jeunes dirigeants et Présidente du comité de transmission de l’Ordre des experts-comptables.

L’informatique est également un secteur où les hommes sont sur-représentés, depuis les étudiants dans les filières scientifiques, jusqu’aux salariés dans les entreprises. mc2i compte 52% de femmes et 48% d’hommes, et cette différence s’explique par des actions réalisées auprès des écoles pour présenter les métiers aux collaborateurs et collaboratrices de demain, une formation spécifique pour toutes les personnes participant au processus de recrutement, du mentoring, la valorisation des parcours des collaboratrices... mc2i accompagne aussi des associations comme Social Builder pour l’insertion des femmes dans les métiers du numérique.

 

Parité

BROWN-FORMAN France, n°20 du Palmarès Best Workplaces France 2020 (50 à 250 salariés)
Colombus Consulting, n°8 du Palmarès Best Workplaces France 2020 (50 à 250 salariés)

Brown Forman est composé de 54% de femmes et 46% d’hommes, et la parité chez les managers est quasiment atteinte, avec 49% de femmes et 51% d’hommes. Au comité de direction, le directeur général est épaulé par deux directeurs et deux directrices. A l’échelle mondiale, Brown Forman a mis en place un objectif de diversité à l’horizon 2030 pour atteindre 40% de représentation des femmes aux postes de direction.

Chez Colombus Consulting, cabinet fondé par deux femmes et un homme, la parité est respectée (50/50), et c’est le cas à chaque grade. Les salariées peuvent s’identifier à des rôles modèles, cela brise l’effet de plafond de verre et insuffle un esprit d’initiative pour que chacun et chacune puisse s’engager sans barrière.

 

Smart working

AbbVie, n°12 du Palmarès Best Workplaces France 2020 (250 à 1000 salariés)
Dorval Asset Management, n°19 du Palmarès Best Workplaces France 2020 (moins de 50 salariés)

Pour faire d’une entreprise une Best Workplace pour les femmes, il est aussi important de favoriser la flexibilité. Chez AbbVie, plusieurs actions ont été mises en place pour favoriser le quotidien des femmes, qui portent encore très largement la charge des travaux domestiques : une conciergerie apporte ainsi un soutien quotidien (pressing, boutique de première nécessité, rdv esthétique…) sur place ou à domicile. Une salle avec des frigidaires a également été aménagée dans les locaux pour que les jeunes mères puissent tirer leur lait.

L’équilibre vie privée / vie professionnelle est aussi un des enjeux des organisations aujourd’hui. Dorval asset management a développé des solutions pour améliorer le bien-être grâce à la flexibilité. Le travail à distance est possible pour les mères et pour les pères dans des périodes importantes pour les enfants, et un accord de télétravail à destination de l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices est mis en place. De la même façon, le temps partiel est possible, que cela soit pour les fonctions de gestion, d’assistanat ou de management.

 

Parentalité

DES SYSTÈMES ET DES HOMMES, n°17 du Palmarès Best Workplaces France 2020 (50 à 250 salariés)
Mercedes Benz Financial Services, n°7 du Palmarès Best Workplaces France 2020 (250 à 1000 salariés)
Utopies, n°3 du Palmarès Best Workplaces France 2020 (moins de 50 salariés)

S&H (Des Systèmes et des Hommes) s’engage pour créer un environnement de travail où les salariés-parents (notamment les salariées, qui assument encore largement la charge parentale) peuvent mieux concilier leurs vies professionnelle et familiale. Sont notamment mis en place : sensibilisation des managers, temps partiel facilité, pas de réunions tôt le matin ou tard le soir, aménagement de congés parentaux et de paternité avec entretien pré et post-congés… S&H est également signataire des accords sur le droit à la déconnexion et le télétravail occasionnel.

Chez MBFS (Mercedes Benz Financial Services), l’accent est mis sur la maternité. Avant le congé maternité, les futures mamans ont la possibilité d’exercer tout ou partie de leur temps de travail en télétravail à compter du cinquième mois. Après le congé maternité, la semaine de retour à l’entreprise est travaillée à 50% du temps de travail habituel (mais payée à temps complet), pour permettre un bon accompagnement et une intégration de l’enfant dans son futur mode de garde.

Depuis 2018, Utopies a rejoint le réseau des signataires de la Charte de la Parentalité en entreprise. A l’issue de son congé maternité, chaque femme peut bénéficier d’un congé d’allaitement de deux semaines. Depuis janvier 2020, pour le conjoint ou la conjointe, le congé d’accueil de l’enfant est de 5 semaines, alors qu’il n’est que de 14 jours selon la loi française. D’autres congés rémunérés sont octroyés aux parents pour enfant malade ou pour problème de garde impromptu.

 

Sensibilisation

leboncoin Groupe, n°2 du Palmarès Best Workplaces France 2020 (1000 à 2500 salariés)

Si leboncoin a dans ses effectifs 55% d’hommes et de 45% de femmes, la mixité n’est pas encore atteinte dans certaines équipes. Pour cette raison, il a été décidé de mettre en place de nombreuses actions de sensibilisation en interne (diffusion d’un film sur le gender gap, intervention d’une experte de chez Social Builder, expérience de réalité virtuelle sur un discours sexiste, formations, événements), mais aussi en externe (« coding goûter » trimestriel, accueil de collégiens dans les locaux, interventions dans les écoles, partenariats avec des associations).

 

Egalité salariale

EPSA Tax & Innovation, n°15 du Palmarès Best Workplaces France 2020 (50 à 250 salariés)
L'olivier Assurance, n°11 du Palmarès Best Workplaces France 2020 (250 à 1000 salariés)

EPSA Tax & Innovation porte une attention particulière à l’égalité des chances, qui passe notamment par l’égalité salariale. En 2019, EPSA a obtenu 93/100 à l’Index d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, avec le score maximal en ce qui concerne la parité pour les 10 plus hautes rémunérations et pour l’écart de répartition des augmentations individuelles.

D’après une étude menée par l’Union européenne[1], le secteur des activités financières et d’assurance est celui avec le plus gros écart brut de salaire entre les femmes et les hommes, soit 30,8% en moyenne. Chez l’olivier assurance, on constate un écart de 4,9%... en faveur des femmes. Pour les femmes augmentées en 2019, la moyenne de l’augmentation était de 6,46%, contre 6,18% pour les hommes.

 

Participation à des événements

AXA Banque, n°22 du Palmarès Best Workplaces France 2020 (250 à 1000 salariés)
CEACOM NORMANDIE, n°10 du Palmarès Best Workplaces France 2020 (250 à 1000 salariés)

Tout au long de l’année, AXA Banque s’engage lors d’actions solidaires au profit des femmes et de leurs droits : pour Octobre Rose (événement contre le cancer du sein) chaque photo « en rose » rapporte 3€ à la Ligue contre le cancer ; lors de la semaine de Responsabilité d’Entreprise une collecte de protections hygiénique a été organisée pour l’association Règles Élémentaires ; lors de la journée internationale des droits des femmes, Axa soutient le mouvement HeForShe, etc.

De la même manière, l’année s’articule autour de plusieurs temps forts chez CEACOM. Pour la journée internationale des droits des femmes, une équipe sportive féminine vient présenter son parcours aux collaborateurs et collaboratrices. En juin, ils et elles étaient 200 à participer à la course de l’Amazone pour la lutte contre le cancer du sein. Un évènement est aussi organisé chaque année à l’occasion de la journée internationale des violences faites aux femmes (lipdub à l’initiative des salariées en 2018, colloque avec l’Université du Havre en 2019).

 

Empowerment

Bleu Libellule, n°28 du Palmarès Best Workplaces France 2020 (250 à 1000 salariés)
VO2 Group, n°13 du Palmarès Best Workplaces France 2020 (50 à 250 salariés)

Bleu Libellule a fait le choix de valoriser les collaboratrices en interne mais aussi auprès du public. A travers la campagne « J’ose », plusieurs collaboratrices à tous les niveaux (vendeuse, commerciale, et jusqu’à la directrice générale) sont mises en avant sur le site internet et les réseaux sociaux. Bleu Libellule a d’ailleurs été lauréat du Palmarès Women Equity 2017, et Cécile Gelly (Directrice des ressources humaines) lauréate d’or du trophée Femme RH « les Femmes de l’économie » en ex-LR.

Proche des réseaux féminins d’influence, VO2 Group héberge de nombreux événements dédiés aux femmes depuis plusieurs années : #WomentinTech avec Femmes du Numérique, Elles font YouTube avec Google et Fireside, Sisterhood in health avec une conférence RSE dédiée aux femmes, la sortie du magazine d’empowerment féminin Les Confettis, ou encore la conférence In fluence avec des réseaux d’entrepreneures et de créatives comme Les nanas de Paname ou Band of Sisters.



[1] Source : Eurostat, The undadjusted pay gap by economic activity, 2018



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