Ethique et intégrité
Label Great Place To Work
Vous êtes collaborateur dans une entreprise qui vous a demandé de répondre à l'une de nos enquêtes ? Ou vous souhaitez tout simplement en savoir plus sur notre méthodologie, l'intégrité de nos enquêtes, notre organisation interne, le coût de notre label ? Nous vous répondons ci-dessous en toute transparence.
[IDEE RECUE]
" Le label Great Place To Work est payant, donc il n'a aucune valeur "
Une question ?
Great Place To Work® est la référence mondiale en matière d’expérience collaborateur. Depuis 1992 dans le monde et 2002 en France, nous avons interrogé plus de 100M de salariés à travers 60 pays. Leurs réponses nous ont permis de déterminer ce qui définit une expérience collaborateur de qualité. Au cœur de cette réussite, on retrouve une notion clé : la confiance. C’est sur la confiance que nous avons fondé une méthodologie unique, qui nous permet d’aider les organisations à créer un environnement de travail inclusif, à piloter leur stratégie RH et à améliorer leur performance. Nous distinguons les organisations où il fait bon travailler grâce à notre Certification et à la publication annuelle de notre Palmarès Best Workplaces.

Le modèle Great Place To Work® repose sur une conviction simple : une culture de confiance favorise l’épanouissement des collaborateurs, stimule l’innovation et renforce la performance globale de l’entreprise, tout en ayant un impact positif sur la société.
Il s’appuie sur une double approche :
- Du point de vue des collaborateurs, une entreprise où il fait bon travailler est un lieu où l’on fait confiance à son management, où l’on est fier de ce que l’on accomplit et où l’on apprécie ses collègues. Cette expérience repose sur trois relations clés : avec le management, les collègues et le travail lui-même. Elle se décline en cinq dimensions : crédibilité, respect, équité, fierté et convivialité.
- Du point de vue de l’organisation, c’est une entreprise qui atteint ses objectifs grâce à des équipes engagées, solidaires et performantes, évoluant dans un climat de confiance. Ce modèle encourage les dirigeants à agir concrètement pour améliorer l’expérience collaborateur et renforcer la dynamique collective.
L’ensemble des collaborateurs sont invités à répondre à l’enquête Trust Index©, questionnaire basé sur la méthodologie du Modèle© Great Place To Work®.
Le Trust Index© est un questionnaire standardisé comprenant :
- 60 questions fermées, réparties selon les 5 dimensions de la confiance : crédibilité, respect, équité, fierté, convivialité
- 2 questions ouvertes pour vous exprimer librement
- 8 questions démographiques déclaratives
En France, seules les entreprises ayant atteint un taux de réponses positives de 65% ou plus sur la moyenne du questionnaire et un taux de participation représentatif accèdent à la certification Great Place To Work®. Cette certification est valable 1 an.
Selon la formule choisie, l’entreprise peut ajouter des questions spécifiques. Elles n’entrent pas dans le calcul du Trust Index©, mais apportent des éléments complémentaires à un instant T.
Pour participer au Palmarès Best Workplaces, les entreprises, en fonction de leur taille, doivent également présenter leurs pratiques managériales via le Culture Audit©. Ce dossier, structuré autour de cinq dimensions clés (la confiance, le potentiel de chacun, les valeurs, l’efficacité du leadership et l’innovation), est évalué par Great Place To Work® sur la base d’une grille de notation internationale. Les résultats combinés du Culture Audit© et du Trust Index© permettent d’établir le classement final du Palmarès Best Workplaces, qui recense chaque année les 100 meilleures entreprises en France.
Le terme « label » peut désigner aussi bien la certification que le classement au Palmarès.
🔍 En savoir plus sur le Trust Index© et le Culture Audit©
🔍 En savoir plus sur l’attribution de nos labels
Toutes les entreprises certifiées par Great Place To Work® France disposent d’une page dédiée sur notre site internet, accessible pendant 2 ans après leur certification. Elles sont également répertoriées sur notre page dédiée, que vous pouvez consulter à tout moment.
👉 Pour découvrir nos différents Palmarès, rendez-vous ici.La certification ou le classement au Palmarès Best Workplaces ne sont pas une fin en soi, ils reflètent une culture d’entreprise positive et authentique. Ils marquent l’aboutissement d’un cheminement collectif et constituent un levier puissant de communication pour la marque employeur.
Mais la démarche Great Place To Work® va bien au-delà du label. Elle s’inscrit dans une logique d’amélioration continue, au service des entreprises qui souhaitent rester à l’écoute de leurs collaborateurs et de leurs attentes, afin de renforcer la qualité de vie au travail, stimuler l’engagement et soutenir la performance collective.
Le tarif dépend de plusieurs facteurs :
- La taille de l’entreprise (nombre de collaborateurs)
- Le niveau de détail souhaité dans l’analyse des résultats
Et au-delà des enquêtes ?
Les entreprises peuvent également solliciter Great Place To Work® pour des prestations de conseil, par exemple :
- Pour développer leur marque employeur
- Pour renforcer leur culture d’entreprise
Ce questionnaire est une opportunité unique de faire entendre votre voix au plus haut niveau de l’entreprise. Il vous permet de vous exprimer sur la qualité des relations avec vos managers, vos collègues et votre entreprise. Les questions ouvertes vous offrent également la possibilité de mettre en lumière les forces et les axes d’amélioration que vous percevez dans votre environnement de travail.
A minima, tous les collaborateurs de plus de trois mois d’ancienneté, quel que soit leur statut et leur temps de travail, sont concernés par l’enquête (CDI, CDD, Alternant). Nous encourageons fortement nos clients à interroger également les stagiaires.
Il existe deux modalités pour répondre à l’enquête Great Place To Work® :
- Via une adresse mail professionnelle :
Les collaborateurs disposant d’une adresse mail professionnelle reçoivent une invitation personnalisée par mail. Celle-ci contient un lien unique et sécurisé permettant d’accéder directement au questionnaire. - Via un lien URL ou un QR code :
Pour les collaborateurs ne disposant pas d’adresse mail professionnelle ou ayant un accès limité, un lien court (URL) et/ou un QR code est mis à disposition. L’accès au questionnaire se fait alors via un identifiant personnel, transmis par l’entreprise.
📌 À noter : Les collaborateurs identifiés comme “participants via mail” doivent impérativement répondre via le mail d’invitation. Ils ne pourront pas accéder à l’enquête via le QR code ou le lien URL.
Questionnaire administré par mail
- Utilisez le lien personnel reçu par mail. Il est strictement individuel et non transférable.
- Ce lien est actif uniquement pendant la période d’enquête, généralement comprise entre 2 et 3 semaines.
- Si vous êtes encore dans les délais, veillez à cliquer directement sur le lien contenu dans le mail ou à le copier-coller dans votre navigateur.
❗ Si le lien ne fonctionne pas, contactez l’administrateur de l’enquête à l’adresse suivante : 📧 survey@greatplacetoworkfrance.com
Questionnaire administré via URL unique et QRcode
- Vérifiez que l’adresse URL unique est correctement renseignée dans votre navigateur.
- Pour accéder au questionnaire via le lien URL unique et/ou le QR code, saisissez l’identifiant transmis en respectant scrupuleusement le format, les majuscules/minuscules et les espaces.
❗ En cas de difficulté de connexion, contactez l’administrateur de l’enquête à : 📧 survey@greatplacetoworkfrance.com
- Les réponses sont exprimées sur une échelle de Likert, qui permet d’évaluer votre perception, allant de « presque toujours faux » à « presque toujours vrai ». Une réponse du type « parfois vrai / parfois faux » indique une inconstance dans la pratique observée, que ce soit par expérience directe ou par observation dans votre environnement de travail.
- Aucune question n’est obligatoire. Si vous hésitez, ne souhaitez pas vous prononcer, ou ne savez pas comment vous positionner, vous pouvez simplement passer à la question suivante.
- À la fin du questionnaire, deux questions ouvertes vous permettront de vous exprimer plus librement sur les points forts et les axes d’amélioration de votre organisation.
- Pour garantir votre confidentialité, n’indiquez pas votre nom dans les champs de commentaires.
- Si vous ne souhaitez pas répondre à une question ouverte, laissez le champ vide.
Dans le cadre de ce questionnaire, le terme « Management » fait référence à toute forme d’encadrement : votre manager direct, mais également l’ensemble de votre ligne hiérarchique (jusqu’au niveau le plus élevé de direction).
Vous pouvez compléter le questionnaire en plusieurs sessions. Pour interrompre une session nous vous invitons à fermer la page de votre navigateur. Pour la reprendre, cliquez sur le lien contenu dans le mail si vous participez via le mode « mail », ou connectez-vous avec votre identifiant si vous utilisez le mode « URL ».
Vous pouvez contacter directement notre équipe survey survey@greatplacetoworkfrance.com
L’enquête Trust Index© a pour objectif d’évaluer votre perception de la qualité de vie au travail à un instant T. Vos réponses sont essentielles pour permettre à votre entreprise d’obtenir une cartographie précise de ses points forts et de ses points d’amélioration. Vous pouvez découvrir ici le modèle qui fonde notre approche et qui structure ce questionnaire.
La participation à l’enquête Trust Index©, administrée par Great Place To Work®, est facultative : personne ne peut vous obliger à y répondre. Le niveau de participation est un indicateur en soi et peut être révélateur d’un niveau d’engagement, lui aussi, assez faible.
En revanche, nous ne pouvons que vous encourager à répondre à l’enquête afin d’aider votre entreprise à mieux cerner ses points forts et ses axes d’amélioration. Dans de nombreux cas, l’enquête constitue le point de départ d’un plan d’actions mis en place par votre organisation. C’est pourquoi la participation de chacune et chacun est très importante – tout en restant non obligatoire.
Après la clôture de l’enquête, Great Place To Work® France transmet les résultats à l’entreprise. Il appartient ensuite à chaque entreprise de décider de la façon de restituer ses résultats en interne.
Dans le cadre d’une participation au programme de reconnaissance Great Place To Work® France, nous demandons un niveau de participation minimum aux entreprises participantes.
Cela correspond à un intervalle de confiance à 90% (+/-10pts) pour la certification, et un intervalle de 95% (+/-5pts) pour le Palmarès.
Ce taux de participation minimum varie en fonction du nombre de collaborateurs au sein de l’entreprise au moment de l’enquête.
Ce taux minimum de participation doit être atteint pour assurer la fiabilité statistique des résultats et être éligible au programme de reconnaissance.
Le taux de retour moyen de nos clients est de plus de 80%, preuve de la forte mobilisation des collaborateurs.
Great Place to Work® France s’est engagée dès 2016 dans une mise en conformité avec les exigences de la RGPD. Nous sommes, depuis cette date, audités tous les 2 ans pour valider l’ensemble de nos process sur la protection des données personnelles.
Au-delà du cadre légal, le respect de la confidentialité des réponses est une priorité pour Great Place To Work® France. A ce titre, nous ne communiquons aucun résultat pour des groupes de répondants de moins de 5 personnes. Aucune réponse individuelle ne peut être communiquée à l’entreprise.
Afin de protéger la confidentialité des réponses, s’il y a moins de 5 répondants, les données seront agrégées avec un groupe plus large ou elles seront masquées. Great Place To Work® France s’engage à protéger la confidentialité de chaque répondant. La capacité de Great Place To Work® France à fournir aux directions des entreprises, des axes d’amélioration, dépend du taux de retour et de la sincérité des réponses.
C’est pourquoi Great Place To Work® France attache une importance capitale à la protection de la confidentialité des réponses. Aucune personne de l’entreprise ne pourra jamais consulter les réponses individuelles.
Aucun « cookie » ou autre mise en cache « côté client » n’est utilisé dans l’enquête. Ainsi vos réponses ne peuvent nullement être récupérées par un tiers.
Cependant, la fonctionnalité de « retour arrière » normale de votre navigateur peut permettre la consultation de vos réponses si vous n’avez pas fermé la fenêtre du navigateur après avoir soumis l’enquête (ou avoir décidé de terminer plus tard). Pour la protection de la confidentialité de vos réponses, Great Place To Work® France vous recommande de fermer la fenêtre de votre navigateur après avoir quitté le site de gestion de l’enquête.
Great Place To Work® est lié par la charte de Sécurité et Confidentialité des Données et ne fournira en aucun cas à un tiers des informations fournies.C’est notre équipe de survey managers qui administre et traite les résultats des enquêtes que nous menons dans les entreprises. Nos chefs de projets peuvent également avoir accès aux résultats agrégés pour les analyser et préparer la restitution qui sera faite à l’entreprise.
Ni votre employeur, ni votre manager, ni personne dans votre entreprise n’aura accès aux réponses individuelles. Nous garantissons la confidentialité aux répondants et ne fournissons que des résultats globaux à l’entreprise (sous forme de moyennes). Les résultats peuvent être segmentés par équipe, ou par groupe démographique, mais jamais pour des groupes de moins 5 répondants, afin d’éviter qu’il soit possible d’identifier une personne.
Voir la vidéo : " Une enquête Great Place To Work ne peut pas être vraiment anonyme "
Great Place To Work® France accorde une importance primordiale à l’intégrité des réponses recueillies dans le cadre de ses enquêtes. Chaque collaborateur peut signaler toute situation jugée irrégulière, notamment via un formulaire directement sur notre site internet. Ces signalements peuvent être effectués de manière anonyme.
Si un collaborateur estime ne pas avoir pu répondre en toute liberté, il est invité à laisser ses coordonnées afin d’échanger en toute confidentialité avec Great Place To Work® France.
Toute tentative d’influence sur les réponses des collaborateurs est strictement proscrite par notre charte d’intégrité, signée par toutes les entreprises participant à une enquête Trust Index© pilotée par Great Place To Work® France.
Cette charte d’intégrité, que vous pouvez consulter ici, est signée par toutes les entreprises qui réalisent une enquête Trust Index© pilotée par Great Place To Work® France.
Voir la vidéo : " Mon entreprise peut m’obliger à répondre positivement à l’enquête Great Place To Work "
Nous avons mis en œuvre plusieurs mécanismes de contrôle pour détecter les comportements susceptibles de compromettre la fiabilité de l’enquête :
- Réponses atypiques : nous avons des méthodes de détection des réponses atypiques qui peuvent constituer un signal d’alerte.
- Analyse des verbatims : tous les projets font l’objet d’un contrôle approfondi des commentaires pour identifier d’éventuels signalements ou situations problématiques.
- Signalement volontaire : les collaborateurs peuvent nous faire part de toute situation préoccupante par email (survey@greatplacetoworkfrance.com) ou via un formulaire de contact dédié sur notre site.
Si une alerte est remontée, voici le processus déclenché :
Le comité d’intégrité est sollicité : il s’agit d’un groupe de collaborateurs représentant chaque équipe de Great Place To Work® France.
Dans le cas où nous serions informés qu’une entreprise ou un manager a exercé des pressions, ou adopté tout autre comportement susceptible de compromettre l’intégrité de l’enquête, le comité d’intégrité mènera des vérifications en toute impartialité afin d’établir la véracité des faits.
Si ces faits sont confirmés à l’issue des vérifications, nous nous réservons le droit de prendre des mesures allant jusqu’à l’exclusion de l’entreprise du « Programme de Reconnaissance » (et ce, même si elle obtient d’assez bons résultats pour être certifiée).
Dans le cadre de l’enquête Trust Index©, Great Place To Work® France administre le questionnaire auprès des collaborateurs afin de permettre à l’entreprise d’évaluer leur perception. Le rôle de Great Place to Work est de garantir le bon déroulement de l’enquête, puis de transmettre les résultats à l’entreprise mandatée, en toute objectivité.
Great Place to Work assure la confidentialité des réponses individuelles ainsi que celle des résultats globaux, qui restent la propriété de l’entreprise.
Voir la vidéo : " Le label Great Place To Work est payant, donc il n'a aucune valeur "
Le Palmarès est le classement des 100 meilleurs certifiés de l’année, répartis en 5 catégories suivant leur taille. Celui-ci est calculé avec un algorithme prenant en compte les résultats à l’enquête ainsi que les résultats au Culture Audit pour les entreprises de plus de 1 000 salariés.
Le Culture Audit© est un dossier recensant les pratiques managériales. Ce document est évalué par notre équipe interne, selon une grille de notation internationale. Nous nous engageons à réaliser cette évaluation de manière impartiale, tant dans la notation que dans les recommandations formulées.
📌 Il est essentiel de rappeler qu’une entreprise rémunère Great Place To Work® France pour une prestation d’audit ou de conseil, et non pour obtenir une certification ou figurer au Palmarès.
Pour obtenir la certification en France, une entreprise doit atteindre au minimum 65 % de réponses positives à la moyenne des questions du Trust Index©.
Il est tout à fait normal que certains collaborateurs ou certaines équipes puissent ressentir une dissonance entre la reconnaissance affichée par l’entreprise (certification ou classement) et leur expérience personnelle.
Ce décalage souligne l’importance de l’analyse des résultats et du suivi post-enquête. Grâce à vos réponses — dont nous garantissons la confidentialité absolue — les points d’amélioration peuvent être identifiés.
Nous encourageons nos clients à :
- Restituer les résultats (de manière globale ou ciblée)
- Mettre en place un plan d’action sur les dimensions à améliorer en priorité
📌 Si Great Place To Work® France n’est pas mandaté pour une mission de conseil, notre rôle se limite à la restitution des résultats et à des recommandations générales.
Vous pouvez contacter à tout moment, pour toute question, le service administrateur par e-mail : survey@greatplacetoworkfrance.com ou bien par téléphone : 01 44 83 87 10.
Formulaire de contact - Alerte Intégrité
Chez Great Place To Work®, nous sommes convaincus que les organisations s'améliorent lorsqu'elles sont en mesure de recueillir des retours honnêtes de la part de leurs employés. Nous sommes très fiers de garantir l'intégrité de notre Certification. Pour que notre évaluation de l’expérience collaborateurs soit juste et nos labels (Certification et Palmarès) soient fiables, les organisations doivent mener leur enquête conformément à nos consignes.
A faire
- Inviter les collaborateurs à répondre avec sincérité et en toute franchise
- Souligner que chaque réponse restera anonyme et que l’enquête est strictement confidentielle
- Insister sur l’utilité de participer à l’enquête
- Préciser que tous les collaborateurs sont interrogés
- Indiquer que le lien d’accès à l’enquête est personnel et ne peut être transféré
A proscrire
- Inciter les salariés implicitement ou non à répondre de manière positive
- Indiquer que de bons résultats à l’enquête participent à la réussite de l’entreprise
- Expliquer l’intérêt pour l’entreprise d’être une entreprise certifiée « Great Place to Work® » (marque employeur, publicité...)
- Demander aux collaborateurs de compléter le questionnaire en groupe.
Si vous avez des doutes sur la manière dont votre entreprise a mené l'enquête, sur les communications que vous avez reçues ou si l'on vous a demandé de répondre d'une manière qui ne reflète pas fidèlement l'expérience que vous vivez au travail, nous aimerions le savoir.
Nous n'associerons jamais les commentaires que vous fournissez à travers ce formulaire aux réponses de l'enquête ou à toute autre information que vous fournissez à Great Place To Work et nous n'utiliserons ces informations que pour nous assurer que les enquêtes sont menées conformément à nos consignes.
Vous pouvez laisser n'importe quel commentaire. Vous n'êtes pas tenu de fournir votre nom ou toute autre information permettant de vous identifier si vous ne le souhaitez pas. Pour que nous puissions donner suite à vos commentaires, nous avons, toutefois, besoin de connaître, à minima, le nom de votre organisation.

