Palmarès Best Workplaces France
Pour figurer dans l'un des Palmarès Best Workplaces, la première étape est d’obtenir la certification Great Place To Work. Une fois certifiée, votre entreprise sera éligible à l’un ou plusieurs de nos 3 Palmarès annuels : Best Workplaces France, Great Place To Work In Tech, Great Place To Work For Women.
Attention : les candidatures pour le Palmarès 2025 sont désormais clôturées.
Mais il n’est pas trop tôt pour préparer l’avenir : démarrez dès maintenant votre démarche de certification et mettez toutes les chances de votre côté pour intégrer les Palmarès 2026.
Votre culture d’entreprise mérite d’être reconnue. Lancez-vous dès aujourd’hui et pariez sur votre futur.

Rejoignez la liste des entreprises certifiées Great Place To Work®
Comment être éligible à nos Palmarès
Pour figurer dans le Palmarès Best Workplaces, votre entreprise doit obtenir la certification Great Place To Work.
Voici les étapes clés pour y parvenir :
01 Donnez la parole à vos collaborateurs
Lancez le Trust Index, notre enquête confidentielle qui recueille la perception de vos collaborateurs sur leur expérience au travail.
Vous remplirez également le Culture Brief, un questionnaire simple sur votre organisation et sa culture.
02 Analyse de vos résultats
Nos équipes étudient les données recueillies dans l’enquête, qu’il s’agisse des résultats quantitatifs ou des commentaires qualitatifs.
Les informations partagées dans le Culture Brief complètent cette analyse.
03 Obtenez votre certification et devenez éligible au Palmarès
Si au moins 65 % de vos collaborateurs expriment une expérience positive, votre entreprise devient certifiée Great Place To Work.
Vous serez alors automatiquement éligible à tous les Palmarès Great Place To Work pendant 12 mois.
En bonus : vous accédez à des outils de communication pour valoriser votre distinction et renforcer votre marque employeur.
Pourquoi Great Place To Work ?
+100
de salariés interrogés dans le monde
88 %
des candidats préfèrent postuler à une entreprise certifiée Great Place To Work®
6 pts
de profitabilité en plus pour les entreprises certifiées Great Place To Work®
Qu’est-ce qui fait une Great Place To Work ?
Une entreprise est une great place to work lorsqu’elle crée un environnement où la confiance, la fierté et la convivialité sont au cœur de l’expérience collaborateur. Cela signifie que les collaborateurs se sentent écoutés, respectés, et impliqués dans la vie de l’entreprise. Ils ont confiance en leurs dirigeants, sont fiers du travail qu’ils accomplissent, et apprécient leurs relations avec leurs collègues.
Pour être vraiment exceptionnelle, cette expérience doit être vécue de manière équitable par chacun, quel que soit son identité, son rôle ou son lieu de travail. C’est ce que nous appelons l’expérience « For All ».

Être une Great Place To Work : un atout pour la performance de votre entreprise
Une question ?
Si ses résultats le lui permettent, une entreprise peut :
- Être certifiée
- Être classée au Palmarès Best Workplaces
Les entreprises qui souhaitent candidater à la certification doivent obtenir, au minimum, 65% de réponses positives à la moyenne des questions du Trust Index©. L’enquête Trust Index© compte soixante questions, articulées autour de 5 composantes de la confiance identifiées par Great Place To Work® : fierté, convivialité, équité, respect, crédibilité. Deux questions ouvertes vous permettent, si vous le souhaitez, d’aborder certains sujets pas ou trop peu abordés selon vous par les questions fermées. Ces questions ouvertes sont là pour vous permettre de vous exprimer librement et elles sont prises en compte dans l’évaluation du questionnaire.
PALMARES BEST WORKPLACES
Les entreprises qui souhaitent candidater au Palmarès Best Workplaces doivent obtenir, au minimum, 65% de réponses positives à la moyenne des questions du Trust Index©. Les entreprises de plus de 1 000 salariés doivent également soumettre à notre évaluation un dossier qui recense leurs pratiques managériales : le Culture Audit©. Ce dernier est ensuite évalué par une équipe dédiée chez Great Place To Work®, en fonction d’une grille de notation internationale.
En savoir plus sur le Trust Index© et le Culture Audit© et l'attribution de nos labels.
Un taux de retour minimum est exigé à l’enquête Trust Index© (ce taux varie selon le nombre de collaborateurs) pour garantir la représentativité des réponses.
Les entreprises qui souhaitent candidater à la certification doivent obtenir, au minimum, 65% de réponses positives à la moyenne des questions du Trust Index©.
Les entreprises qui souhaitent candidater au Palmarès Best Workplaces doivent obtenir, au minimum, 65% de réponses positives à la moyenne des questions du Trust Index©. Les entreprises de plus de 1 000 salariés doivent également soumettre à notre évaluation un dossier qui recense leurs pratiques managériales : le Culture Audit©. Ce dernier est ensuite évalué par une équipe dédiée chez Great Place To Work® France, en fonction d’une grille de notation internationale.
Le terme « label » peut désigner aussi bien la certification que le classement au Palmarès Best Workplaces.
En savoir plus sur le Trust Index© et le Culture Audit© et l'attribution de nos labels.
Au-delà du cadre légal, le respect de la confidentialité des réponses est une priorité pour Great Place To Work® France. A ce titre, nous ne communiquons aucun résultat pour des groupes de répondants de moins de 5 personnes. Aucune réponse individuelle ne peut être communiquée à l’entreprise.
Si une entreprise souhaite candidater au Palmarès Best Workplaces et compte plus de 1 000 salariés, elle doit remplir un dossier qui recense leurs pratiques managériales, le Culture Audit©. Notre équipe, en interne, évalue la qualité de ces pratiques selon une grille de notation internationale. Nous nous efforçons d’en faire une évaluation aussi impartiale que possible, aussi bien dans la notation que dans les recommandations que nous faisons aux entreprises.
Enfin, il est important de rappeler qu’une entreprise paye nos services pour réaliser une prestation d’audit ou de conseil, et non pour obtenir la certification ou une place à notre Palmarès ! Voir notre offre
Nous expliquons à nos clients que le plus important est d’assurer un suivi post-enquête, pour que les collaborateurs aient bien le sentiment d’avoir été écoutés : via une restitution (globale ou partielle) des résultats, et via un plan d’action portant sur les dimensions à améliorer en priorité. Cependant, le rôle de Great Place To Work® France, si nous ne sommes pas mandatés pour une mission de conseil, se limite à la restitution des résultats et à ces recommandations générales.
Comme toute entreprise proposant des services, nos tarifs couvrent le travail de nos survey managers, chefs de projets, consultants…
Toutes les entreprises qui réalisent le diagnostic de leur expérience collaborateur ne sont pas certifiées : au contraire, une majorité d'entre elles ne le sont pas.
Au-delà des enquêtes, les entreprises peuvent aussi nous solliciter pour des prestations de conseil, par exemple pour développer leur marque employeur (voir notre offre) ou pour renforcer leur culture d'entreprise (voir notre offre).
Pour découvrir les lauréats de tous les Palmarès dans le monde, cliquez ici.
Cependant, la démarche Great Place To Work® va bien au-delà du label. C’est une démarche d’amélioration continue pour les entreprises qui souhaitent rester à l’écoute de leurs collaborateurs et de leurs attentes, pour renforcer leur qualité de vie au travail et leur engagement au service du projet collectif.
Il est donc tout à fait normal que certains collaborateurs, ou certaines équipes, puissent avoir le sentiment d’une dissonance entre ce qui est annoncé par l’entreprise (certification ou classement au Palmarès Best Workplaces) et votre sentiment personnel.
L’important est que les points d’amélioration soient identifiés, grâce à vos réponses (dont nous garantissons la confidentialité absolue). Nous expliquons à nos clients que le plus important est d’assurer un suivi post-enquête, pour que les collaborateurs aient bien le sentiment d’avoir été écoutés : via une restitution (globale ou partielle) des résultats, et via un plan d’action portant sur les dimensions à améliorer en priorité. Cependant, le rôle de Great Place To Work®, si nous ne sommes pas mandatés pour une mission de conseil, se limite à la restitution des résultats et à ces recommandations générales.
Nous sommes les seuls aujourd’hui à proposer un label qui repose sur un double prisme :
- La perception des collaborateurs, évaluée à partir de l’enquête Trust Index©
- Les pratiques managériales de l’entreprise, évaluées à partir du Culture Audit©
Par ailleurs, Great Place To Work® promeut l’importance de la qualité de vie au travail depuis très longtemps : 1992 aux Etats-Unis, et 2002 en France.
Enfin, la méthodologie utilisée par Great Place To Work® est internationale. Ancrée dans les travaux de nombreux chercheurs, elle est reconnue scientifiquement à travers le monde (voir notre modèle).
La participation à l’enquête Trust Index©, administrée par Great Place To Work®, est facultative et personne ne peut vous forcer à y répondre. D’ailleurs, le taux de répondants pour une entreprise est déjà un indicateur en soi : s’il est trop faible, cela peut être révélateur d’un niveau d’engagement, lui aussi, assez faible. En revanche, nous ne pouvons que vous encourager à répondre à l’enquête pour aider votre entreprise à mieux cerner ses points forts, et ses points d’amélioration.
En effet, l’enquête est souvent le point de départ d’un plan d’actions qui sera mis en place par votre organisation, et c’est pourquoi la participation de chacune et chacun est très importante – bien que non obligatoire.
Si les résultats de votre entreprise sont assez bons, elle pourra être certifiée, voire faire partie de notre Palmarès Best Workplaces : en savoir plus sur notre label et les critères d’attribution ici.
Ni votre employeur, ni votre manager, ni personne dans votre entreprise n’aura accès à vos réponses individuelles. Nous garantissons la confidentialité totale aux répondants et ne fournissons que des résultats globaux à l’entreprise (sous forme de moyennes). Les résultats peuvent être segmentés par équipe, ou par groupe démographique, mais jamais pour des groupes de moins 5 répondants, afin d’éviter qu’il soit possible d’identifier une personne.
Nous avons mis en place un certain nombre de contrôles nous permettant de repérer les réponses « atypiques » ou des « red flags ». Par exemple :
- Réponses identiques tout au long du questionnaire : si nous observons une part élevée de questionnaires remplis uniquement avec une modalité de réponse positive à toutes les questions, cela peut constituer un « red flag ».
- Contrôle des verbatims : tous les projets font objet d’un contrôle de verbatim approfondi pour détecter des signalements ou des situations problématiques.
En plus des ces contrôles systématiques les collaborateurs sont invités à nous signaler toute situation ou comportement potentiellement susceptible de remettre en question la fiabilité de l’enquête via un formulaire de contact ci-après : Formulaire de contact – Intégrité (également disponible sur la page d’introduction de l’enquête).
Si nous sommes alertés par l’un de ces biais, voici le process qui se déclenche :
- Le comité d’intégrité est sollicité : il s’agit d’un groupe de collaborateurs représentant chaque équipe de Great Place To Work® France
- Le comité d’intégrité mène l’enquête en toute impartialité : en contactant par mail soit la totalité des collaborateurs (s’il s’agit d’une petite entreprise), soit un échantillon aléatoire et représentatif, pour leur demander de nouveau s’ils ont subi une pression les incitant à répondre positivement
- Le cas échéant, les collaborateurs qui le souhaitent peuvent également indiquer un numéro de téléphone personnel et un horaire en-dehors du travail pour un échange téléphonique confidentiel
Dans le cas où nous serions avertis qu’une entreprise ou un manager a exercé ce type de pression, ou a eu tout autre type de comportement de nature à compromettre l’intégrité de l'enquête, nous avertissons l’entreprise sans jamais citer les collaborateurs nous ayant remonté les faits. Nous nous réservons le droit d’exclure l’entreprise du « Programme de Reconnaissance », c’est-à-dire de la certification (et ce, même si elle obtient d’assez bons résultats pour être certifiée).