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Quelle place pour l’expérience collaborateur dans le secteur du conseil et de l'expertise comptable ?

La guerre des talents fait rage dans de nombreux secteurs, et celui du conseil et de l'expertise comptable n’y fait pas exception.

En 2023, seulement 56% des salariés français estiment être dans une entreprise où il fait vraiment bon travailler. Pourtant, entre 2 jobs identiques, 86% rejoindraient en priorité une great place to work[1].
Et si une expérience collaborateur optimisée et une marque employeur authentique étaient les clés pour tirer son épingle du jeu ?

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Des enjeux spécifiques dans les entreprises du conseil et de l’expertise comptable

1/5 des salariés français déclaraient en janvier 2023 vouloir quitter leur entreprise dans les 6 mois [1], faisant de l'expérience collaborateur un investissement stratégique à ne pas négliger dans les secteurs comme celui du conseil et de l’expertise comptable, qui se distingue par une intense concurrence et une demande croissante de professionnels qualifiés.

Attirer et retenir les meilleurs talents devient essentiel pour rester compétitif sur le marché. Les collaborateurs de ce domaine ont souvent des horaires de travail chargés et des échéances serrées, ce qui peut entraîner un stress constant et une pression importante. Leur motivation et leur engagement peuvent être mis à l'épreuve.

Dans ce secteur[2], on observe de très bons résultats sur les sujets de communication interne, d’accessibilité et de reconnaissance des compétences managériales : 61% des collaborateurs considèrent que le management possède les compétences nécessaires pour gérer l’entreprise (+7% par rapport aux salariés français).

La formation est aussi un point fort : seulement 48% des Français déclarent bénéficier de formations et d’un accompagnement dans leur évolution professionnelle, soit près de 10 points de moins que les salariés du secteur.

Cependant, les entreprises du conseil et de l’expertise comptable sont en recul sur la responsabilisation des collaborateurs : seuls 52% se sentent responsabilisés et 49% estiment avoir l’opportunité d’innover.

Développer la confiance, offrir un environnement de travail épanouissant avec des opportunités de croissance et favoriser une culture d'équipe solide peuvent contribuer à la satisfaction et à la productivité des employés. 

 

4 leviers pour développer votre expérience collaborateur

 

1 - Consolidez votre culture d'entreprise autour de valeurs partagées

c’est essentiel pour créer un sentiment d'appartenance au sein de l'équipe : organiser des activités de team building, favoriser la communication interne, encourager l'autonomie et l'initiative, etc…

 La pratique inspirante : CHECKOUT.COM a créé un réseau des « Culture champions » : 25 personnes représentatives des départements et présentes sur 12 sites font vivre la culture via une communication vers les équipes locales et la mise en place d'actions à cette échelle.

 

2 - Offrez des opportunités de croissance et d’évolution professionnelle, afin de motiver et fidéliser vos talents

Organisez des formations internes, encouragez la participation à des conférences ou des événements professionnels, mettez en place des programmes de mentorat…

 La pratique inspirante : le Hub Sourcing de TEAMINSIDE (Groupe Humanskills), qui réunit mensuellement les équipes recrutement autour d’une thématique concrète (harmonisation de l’outil utilisé en interne, construction d’une grille d’analyse de CV, bible métiers, tendances du marché, rédaction des offres d’emploi, évolutions de salaire... »

 

3- Favorisez l’équilibre entre vie pro et vie personnelle pour éviter l'épuisement professionnel et améliorer le bien-être des collaborateurs

Proposer des horaires de travail flexibles, encourager le télétravail, proposer des congés sabbatiques, etc…

 La pratique inspirante : LDLC a mis en place en 2021 la semaine de 4 jours avec un passage à 32h hebdomadaire. Le résultat ? 6% de croissance, 20% de gain de résultat, absence de turnover, revalorisation des salaires les plus bas et augmentation du taux horaire.

 

4- Travaillez sur la reconnaissance et les récompenses, valorisez le travail des collaborateurs, pour renforcer leur motivation et leur engagement 

Programmes de reconnaissance, rémunérations compétitives et des avantages sociaux attractifs, etc...

 La pratique inspirante : le Programme Incentive de Start People avec une attribution de points transformés en cadeaux (macbook, télé, robot cuiseur...) en fonction des objectifs commerciaux identifiés chaque année. En 2021 : incentive Torimodosu (qui veut dire « reconquête » en japonais) récompensant les agences dont le rythme de progression du nombre de clients cumulés est plus élevé que N-1.



[1] Enquête Great insights 2023

[2] Secteur des services financiers et assurances

 



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