Alors que le monde du travail connaît depuis plus d’un an des bouleversements sans précédent, qui affectent durablement les entreprises et les manières de travailler, 62% des Français ont pourtant confiance dans la santé économique et sociale de leur entreprise. Ce chiffre s’élève à 87% chez les lauréats du 19e Palmarès des entreprises où il fait bon travailler, dévoilé mardi 13 avril 2021 par Great Place To Work France. C’est dans ce contexte où la résilience et l’expérience vécue par les collaborateurs sont devenus des enjeux cruciaux pour la pérennité des organisations que le classement distingue cette année 79 Best Workplaces qui ont su faire de la qualité de vie au travail, de l’inclusion et de l’engagement des collaborateurs des boucliers face à la crise.
Découvrir le Palmarès Best Workplaces 2021
Afin d’impulser une dynamique de changement dans le monde du travail et d’inspirer positivement toutes les organisations, le Palmarès Best Workplaces vise à identifier et promouvoir les initiatives d’entreprises qui placent au cœur de leur raison d’être et de leur stratégie, une donnée essentielle à leur innovation et leur croissance financière : l’expérience collaborateur. L’année passée, en particulier, a placé ce sujet au cœur des discussions et attentes des Français. En 2021, 51% d’entre eux apprécient que leurs managers les invitent à donner des idées et suggestions et s’efforcent d’en tenir compte, une progression de 10 points par rapport à l’avant-crise1. Ils sont même 82% des collaborateurs dans les entreprises lauréates2, démontrant ainsi que celles-ci ont su s’adapter aux évolutions de notre temps en proposant des solutions innovantes et inclusives, en adéquation avec les attentes de leurs collaborateurs.
L'écoute des collaborateurs, levier de la résilience des Best Workplaces® en 2021
Dans un contexte de crise, il est crucial pour les entreprises de placer l’expérience collaborateur au cœur de leur stratégie de résilience. Ceux-ci sont, en effet, de formidables vecteurs de changement et de véritables ambassadeurs sur lesquels les entreprises peuvent s’appuyer pour s’adapter aux évolutions du monde du travail, mais aussi de la société dans son ensemble. Pour cela, les organisations doivent replacer le développement du capital humain et l’attention portée aux collaborateurs au cœur de leur stratégie, c’est désormais une question de survie.
D’après les Great Insights 2021, enquête réalisée par Great Place To Work® France auprès d’un échantillon représentatif de 4119 actifs français, de nouvelles préoccupations font leur apparition, tandis que d’autres reculent. Ainsi les Français placent aujourd’hui en tête de leurs préoccupations dans leur travail quotidien :
- Le sens du travail (41%, une nouveauté cette année) ;
- La rémunération (36%, contre 33% en 2020) ;
- L’équilibre entre vie professionnelle et personnelle (35%, une nouveauté cette année) ;
- L’intérêt porté aux missions (34%, contre 50% en 2020).
Tout l’enjeu pour les organisations est donc de répondre à ces attentes dans une volonté continue d’amélioration de la qualité de vie au travail, élément clé de la performance économique et de la résilience des entreprises. Les 79 lauréats du Palmarès Great Place To Work® France 2021 sont justement des acteurs dont le dynamisme économique et la force d’innovation, dans cette période de crise, reposent sur leur capacité à faire confiance, écouter et impliquer l’ensemble de leurs collaborateurs.
« Malgré une crise mondiale sans précédent, qui a complètement bouleversé nos pratiques en termes de travail, beaucoup d’entreprises ont su relever le défi de l’expérience collaborateur. Pour autant, il reste du chemin à faire : seul 1 Français sur 2 considère que le management fait preuve d’un intérêt sincère à son égard, en tant qu’individu et pas seulement en tant que salarié. Les organisations doivent continuer d’œuvrer vers plus de diversité, de confiance et d’autonomie pour leurs collaborateurs, afin de leur permettre de déployer pleinement leur potentiel. Pour atteindre cet objectif, Great Place To Work a aussi un rôle à jouer : c’est pour cela que notre démarche est en constante évolution », déclare Jullien Brézun, Directeur Général de Great Place To Work® France.
Une expérience collaborateur inclusive et marquée par une volonté de transparence, de sincérité et d’amélioration continue de la part des dirigeants et du management est essentielle à la performance économique des entreprises. C’est à cette condition que les organisations pourront devenir des entreprises où il fait bon travailler et prendre part à l’amélioration de la société. Pour cette raison, Great Place To Work® France a souhaité inscrire son Palmarès Best Workplaces® France 2021 sous le prisme de l’écoute et de l’engagement des collaborateurs.
Pour Patrick Dumoulin, Président de Great Place To Work® France, « la résilience des entreprises doit aujourd’hui tendre vers une réinvention des façons de travailler, avec un objectif fort : le bien-être des collaborateurs. Cela passe par la mise en place d’une culture de confiance dans les entreprises et un management de l’inclusion, pour révéler le potentiel et la force d’innovation de tous les collaborateurs. Les 79 entreprises classées au Palmarès 2021 ont su s’adapter et se renouveler, en construisant le travail et l’entreprise de demain. »
Groupe SII, Salesforce, Octo Technology, W.L Gore & Associés et Utopies en tête du Palmarès 2021
Plus de 2500 salariés
- Groupe SII
- DHL Express France
- Nexity
- Worldline
1000 à 2500 salariés
- Salesforce France
- leboncoin Groupe
- EXTIA
- Talan
- Cofidis
- ELECTRO DEPOT
- GROUPE CHOPARD AUTOMOBILE
- UES MCRA
- e.Voyageurs SNCF
- LEGALLAIS
250 à 1000 salariés
- OCTO Technology
- Adobe
- LR TECHNOLOGIES GROUPE
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- STRYKER
- L'olivier Assurance
- AbbVie
- Magellan Partners
- C'PRO
- Volkswagen Financial Services
- HomeServe
- KRYS GROUP
- Hillrom
- Direct Assurance
- Start People
- Bleu Libellule
- Manutan
- ISAGRI
- HARVEST
- Opteven
50 à 250 salariés
- W.L. Gore & Associés
- Intuit QuickBooks
- MeltOne Advisory
- Tasmane
- Accuracy
- NEXTOO
- Cadence Design Systems
- lesfurets
- BROWN-FORMAN FRANCE
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- GARANCE
- Easylife
- DES SYSTEMES ET DES HOMMES
- 6e SENS IMMOBILIER
- Hoist Finance
- MONABANQ
- HAMMERSON
- OpenClassrooms
- GROUPE LAUNAY
- Valiantys
- SC Johnson
- NEOTYS
- Gekko part of Accenture
- WAYCOM
- Skipper Groupe
- Biogen
- Voodoo
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- Médiaperformances
- EASYPARAPHARMACIE
Moins de 50 salariés
- UTOPIES
- Dix Septembre
- Alsid
- PRAMANA
- Sextant France
- Domalys
- Swagelok Paris
- Abylon
- Adfinitas
- Infiné Group
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- GEODE Conseils
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- LELYNX
- Citwell consulting