Réglages des cookies
Paramétrez vos cookies pour naviguer sur ce site
Cookies essentiels
- Cookies de session
- Cookies de connection
Performance
Fonctionnels
- Google Maps
- YouTube
- Réseaux sociaux
Ciblage
- Facebook
- LinkedIn

Discrimination à l’embauche : les tests statistiques suffiront-ils à endiguer les mauvaises pratiques ?

Les députés ont adopté mercredi 6 décembre la proposition de loi de Marc Ferracci qui vise à développer les tests statistiques mais aussi individuels pour lutter contre les discriminations à l'embauche.

Les collaborateurs peuvent être confrontés à des discriminations à n’importe quel moment de leur vie dans l’entreprise : annonce d’emploi biaisée, entretiens sélectifs, micro-agressions du quotidien, freins à l’évolution professionnelle… Or, agir pour une culture inclusive et respectueuse de chacun n'est pas seulement un choix éthique, c'est une nécessité pour construire une culture d'entreprise performante.

Diversité et inclusion : qu’en est-il de la perception de vos collaborateurs à ce sujet ? Contactez-nous pour interroger vos salariés !

Discrimination : définition

Les discriminations se réfèrent à des traitements injustes ou préjudiciables envers certaines personnes ou groupes, souvent en raison de caractéristiques particulières.

Les différents types de discrimination au travail

La discrimination en milieu professionnel peut prendre de nombreuses formes.

Discrimination liée au genre : elle se manifeste par des différences de traitement en fonction du sexe de la personne : écarts salariaux entre hommes et femmes, promotions inéquitables, stéréotypes de genre préjudiciables, harcèlement sexuel ou encore obstacles à l’évolution professionnelle.

Faites le point sur l’égalité femmes-hommes au sein de votre entreprise, téléchargez le dossier « Best Workplaces for Women 2023 »

Discrimination ethnique : la couleur de peau, l’origine ethnique ou l’accent des salariés va engendrer ce type de discrimination. Cela se traduit par des freins à l’embauche, des promotions inéquitables ou des comportements hostiles.

Discrimination liée à l'âge : les salariés seniors peuvent faire l'objet de discriminations, que ce soit lors du processus de recrutement, dans l'accès à la formation ou en raison de stéréotypes liés à leurs compétences, agilité etc. A l’inverse, les jeunes peuvent être eux aussi confrontés à des préjugés en lien avec leur âge par rapport à leur crédibilité, leur expertise etc.

Téléchargez notre guide « Prenez-vous soin des seniors dans votre organisation ? »

Discrimination liée au handicap : la discrimination liée au handicap peut prendre plusieurs formes : accessibilité physique, stigmatisation, stéréotypes sur les handicaps souvent méconnus.

Inspirez vous : retrouvez quelques pratiques en faveur de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Discrimination socio-économique : les différences de classe sociale sont des discriminations bien réelles en entreprise. Cela se manifeste par des préjugés envers les travailleurs issus de milieux sociaux moins favorisés, la mise à l’écart de collaborateurs, des inégalités salariales ou des opportunités d’évolution limitées.

Discrimination religieuse : concrètement, il peut s’agir ici de pratiques de recrutement biaisées, des commentaires offensants ou de pratiques d'entreprise ne prenant pas en compte les besoins de certains collaborateurs (jours de congés spécifiques par exemple).

La législation interdit explicitement ces types de discrimination au travail.

Diversité et innovation

Selon les salariés français1, la diversité est le 2e facteur (23%) qui favorise le plus l’innovation, juste après la confiance (37 %).

Pourquoi ? Car la discrimination a non seulement pour effet de limiter les opportunités pour les individus concernés, mais elle entrave également la dynamique de groupe et la performance de l’entreprise.

Il a été démontré que la diversité favorise la créativité et l'agilité, et constitue l’un des principaux leviers de l’innovation (voir l’article). On peut aussi en mesurer les effets sur la satisfaction client et la rétention des talents.

La conséquence d’une politique d’inclusion bien menée ? Une performance plus forte et plus durable ! Il a été prouvé que les entreprises inclusives résistent mieux en cas de crise économique - voire de récession (voir l’article), des atouts précieux dans un contexte économique en perpétuel changement.  

Les bonnes pratiques pour favoriser l’innovation grâce à l’inclusion

Les entreprises labellisées par Great Place To Work® ont saisi l'importance de faire de l'inclusion et de la diversité une priorité de leur stratégie.

Voici quelques-unes de leurs bonnes pratiques pour vous inspirer et développer une culture de la diversité (voir l’article). On vous propose aussi un focus sur l’exemple inspirant de l’entreprise lesfurets® (voir l’article).

Nos partenaires de l’écosystème Great Place To Work® pour agir contre la discrimination au travail !

Sensibiliser à la diversité via des ateliers de cuisine, voilà le cœur du projet de Kialatok (en savoir plus).

Réinsertion, lutte contre les discriminations, découvrez La Cravate Solidaire, si ce n’est pas déjà fait ! (découvrir).

Joyeux Bazar propose diagnostics, ateliers, conférences, et intervient avec tact en entreprise sur le sujet de la diversité (en savoir plus).

 


 

1Source : enquête Great Insights 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 4442 salariés français



©2022 Great Place to Work® Institute Inc. All Rights Reserved.
made with by CIC