Réglages des cookies
Paramétrez vos cookies pour naviguer sur ce site
Cookies essentiels
- Cookies de session
- Cookies de connection
Performance
Fonctionnels
- Google Maps
- YouTube
- Réseaux sociaux
Ciblage
- Facebook
- LinkedIn

LR Technologies Groupe : le "smart working" en ligne de mire

La flexibilité des modes de travail, ou smart working, est un sujet crucial depuis presque deux ans, qui a connu une accélération forte avec la crise du Covid (confinements, retours au bureau, collaborateurs à distance, télétravail intensif, etc.).
L’une des meilleures Best Workplaces dans ce domaine est LR TECHNOLOGIES Groupe. Cette entreprise de 500 collaborateurs réussit son pari, avec d’excellents résultats à l’enquête Trust Index© sur les indicateurs liés au « smart working ».  

 

Les 3 clés du smart working

Trois éléments clés sont pris en compte pour évaluer la performance d’une entreprise sur ce sujet.

1.  Les pratiques RH et managériales : chez LR Technologies Groupe, 94% des collaborateurs considèrent que le management recrute des personnes qui s’intègrent bien dans l’entreprise.
98% constatent que le management leur fait confiance pour accomplir leur travail correctement sans les contrôler constamment et 93% qu’il distribue les tâches et coordonne le travail des collaborateurs avec efficacité.
91% des collaborateurs observent également que le management les invite à donner des idées et suggestions et s'efforce d'en tenir compte.

2.   Les outils mis à disposition des collaborateurs : 94 % d’entre eux déclarent disposer des ressources et du matériel nécessaires pour la réalisation de leur travail.

3.  Le cadre de travail : 93% des collaborateurs déclarent disposer d'un cadre qui leur permet de se concentrer sur les tâches à réaliser, et 95% trouvent que les locaux et les équipements du groupe contribuent à créer un cadre de travail agréable.

Ces excellents résultats s’expliquent notamment par la structuration agile du groupe, le maintien du lien avec les équipes et la conception de ses locaux autour d’espaces de vie.

Un organigramme flat

Dès sa création, LR Technologies Groupe a choisi d’adopter un schéma horizontal de co-construction en intégrant des « Managers Associés ». Cette structuration permet de partager les décisions, d’avoir une connaissance plus fine du terrain, et des remontées directes des collaborateurs au niveau national.

Un lien constant est maintenu avec les consultants via l’organisation de soirées, déjeuners en ligne et challenges. Un accompagnement individuel a été proposé par des thérapeutes professionnels pendant la période du confinement.

En parallèle, des sondages internes mesurent régulièrement le taux de satisfaction des collaborateurs. En décembre 2020, le sondage a même été réalisé par téléphone, de façon croisée entre les équipes, par les membres du Comité de Direction.

Des bureaux créés autour d’espaces de vie

Au-delà des réunions, ces espaces sont pensés pour créer du lien, pour que les équipes fonctionnent entre elles dans la durée. Dans une période où le télétravail est fréquent, les bureaux sont des espaces de convivialité où l’on vient pour se parler. Dans cette logique, le prochain projet d’agrandissement des locaux est sur un format d’espaces de coworking.

Cette démarche ne doit donc rien au hasard, comme l’expliquent Maxime Lacour et Pierre Rio, Co-fondateurs de LR Technologies Groupe,:
« Nous sommes 500 et nous allons être 1000 mais ce n’est pas grave. Notre structuration nous apporte une agilité qui nous permet de mettre l’humain et la recherche de sens au cœur de notre croissance»

Découvrez l’ensemble des pratiques RH et managériales du Groupe LR Technologies Groupe en consultant le « Livre du Libellien ».

 



©2022 Great Place to Work® Institute Inc. All Rights Reserved.
made with by CIC