Publiée pour la première fois en France en 2020, en partenariat avec le think tank Marie Claire Agir pour l'Egalité, cette liste distingue les organisations innovantes et concrètement engagées en matière d'égalité professionnelle. Pour devenir une Best Workplace For Women, une organisation doit d'abord faire partie du Palmarès Best Workplaces, puis remplir les critères exigeants listés ci-dessous :
Premier critère : la représentativité des femmes dans l’organisation, y compris au plus haut niveau.
Le pourcentage de femmes dans l'entreprise doit être d'au moins 33%. Dans le cas où il serait inférieur à 33 %, ce pourcentage doit a minima être supérieur à celui du secteur (référence : données INSEE).
L'entreprise doit avoir au moins 33% de femmes parmi ses managers.
Deuxième critère : la perception des femmes concernant leur expérience collaboratrice.
L’entreprise doit être lauréate du Palmarès Great Place To Work® France de l’année en cours.
Le niveau de confiance dans les résultats des femmes au Trust Index© doit être de 90% (+/- 6,5).
Au moins 65% de taux de réponses positives de la part des femmes au Trust Index©.
Au moins 65% de taux de réponses positives de la part des femmes à la question « Les collaborateurs sont traités équitablement quel que soit leur genre ».
Au moins 65% de taux de réponses positives en moyenne de la part des femmes sur les questions liées à la confiance, la convivialité et l’égalité de traitement (« Parity Index »).
Aucun « red flag » ne doit avoir été identifié à travers les verbatims anonymes, tous passés par notre filtre (harcèlement, sexisme…).
Troisième critère : les pratiques RH et managériales de l’organisation.
Nous analysons les pratiques des entreprises candidates via la remise d’un dossier répondant à la question « Quelles sont les raisons pour lesquelles vous pensez que votre organisation devrait être reconnue comme une "great place to work" pour les femmes ? ».