Mettre la joie au travail

La « joie au travail » est une philosophie managériale complémentaire de la qualité de vie au travail, qui vise la joie comme une fin en soi, mais aussi comme un vecteur de performance économique. Anne Finot, consultante pour Great Place To Work® France en région Occitane, a formalisé ce concept qu’elle raconte dans son dernier ouvrage : Mettre la joie au travail.  

Evolution de notre relation au travail

Si la qualité de vie au travail occupe de plus en plus le devant de la scène, c’est d’abord en raison d’évolutions sociétales de fond. Dans les sociétés occidentales, les exigences des collaborateurs se tournent de plus en plus vers le sens au travail. Face à la forte baisse de confiance envers les médias et les pouvoirs publics constatée par le Trust Barometer d’Edelman en 2018, l’entreprise devient un refuge de confiance (+12% en France) : 64% des personnes interrogées déclarent par exemple que les dirigeants d’entreprises devraient prendre l’initiative du changement, plutôt que d’attendre qu’il vienne des pouvoirs publics.

Selon une étude (Deloitte / Viadeo), un salarié sur deux explique avoir choisi son métier pour répondre à leur quête de sens au travail. Pour 22% d’entre eux, il s’agit d’un sujet organisationnel, et 49% estiment que le sujet est collectif.

Le concept de « joie au travail »

Face à cette métamorphose de notre relation au travail, quelles sont les clés dont disposent les entreprises pour répondre à ces nouvelles attentes ? La « joie au travail » est l’une d’entre elles : il s’agit d’« un processus méthodologique qui invite chacun à connaître et cultiver ses talents, à connaître et exercer son style relationnel avec élégance, à définir et respecter une écologie personnelle, à se remettre à l’origine de son histoire humaine », comme l’indique Anne Finot. Loin d’être uniquement une contrainte, le travail devient une opportunité de se réaliser. Différent du bonheur ou du bien-être au travail, la « joie au travail » est un concept qui vient compléter une stratégie effective de qualité de vie au travail pour les organisations.

L’équipe autour de la joie au travail

Anne Finot, autrice du livre, s’est penchée sur ce sujet. Depuis plus de 15 ans, elle accompagne les entreprises dans la transformation de leurs équipes. Elle est coach auprès des professionnels et des entreprises. Elle pratique plusieurs méthodes et outils pour amener les professionnels vers le chemin de l’accomplissement de leurs objectifs, tout en expérimentant le bien-être au travail. De par ses expériences et son analyse, Anne nous propose un nouveau regard sur le travail au travers d’un ouvrage innovant et unique en son genre destiné à toute personne désirant se réaliser dans son travail : ce dernier peut être source de joie. Chacun d’entre nous a les clés en lui pour y arriver. Anne va même jusqu’à affirmer que c’est ce chemin qui sera source d’excellence collective de nos organisations et propose de créer une communauté apprenante sur ce sujet. 

anne finot

Anne Finot, autrice de Mettre la joie au travail (2018) et consultante pour Great Place To Work® en région Occitanie

Vous souhaitez contribuer à la campagne de crowdfunding ?

L’objectif est de financer la sortie de l’ouvrage d’Anne Finot ainsi que la mise en place d’une communauté apprenante, conçue pour stimuler l’apprentissage individuel dans le cadre d’une vision globale et de favoriser la mise en commun des savoirs individuels pour créer des savoirs collectifs et être source de projets, source d’action, de réalisations concrètes. Pour participer au financement via la plateforme KissKissBankBank, c’est ici !

© Great Place To Work® Institute. All Rights Reserved.
made with by CIC