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Onboarding à distance : 5 conseils pour accueillir et intégrer les nouveaux collaborateurs depuis votre salon !

L’onboarding est un des temps fort de la vie professionnelle d’un collaborateur. Un nouvel arrivant ne pourra exprimer tout son potentiel que lorsqu’il se sera accoutumé à l’organisation, et lorsqu’il se sentira en confiance. Pour cela, une bonne intégration est primordiale.

 

Pas de collaboration efficace sans intégration réussie

D’après le Larousse, l’intégration c’est tout simplement « le fait pour quelqu’un, de s’intégrer à quelque chose ». Appliqué au monde de l’entreprise, ce terme permet de considérer ce processus à travers le prisme de l’organisation, et non plus uniquement du point de vue de l’individu.

D’après Delphine Lacaze, maître de conférences à l’IAE Aix-Marseille et responsable du Master Management spécialisation Corporate Communication & Change Management, l’intégration s’inscrit dans une démarche plus globale de socialisation organisationnelle « constituée de trois étapes majeures » : la socialisation anticipée, l’intégration et le management. L’intégration constitue donc en réalité le deuxième temps d’un processus plus large, qui transforme un candidat qui ne sait rien de l’entreprise en un collaborateur socialisé et épanoui. 

Cette phase essentielle de « découverte consacrée à l’apprentissage des différentes dimensions de la socialisation » répond à trois principaux enjeux :

  • La marque employeur : offrir le meilleur accueil au nouveau collaborateur 
  • Le sentiment d’appartenance : donner envie de s’engager le plus longtemps possible au service du projet d’entreprise en partageant l’histoire de l’entreprise, ses valeurs, sa stratégie, ses codes et son jargon
  • L’opérationnalité : permettre aux collaborateurs de s’adapter le plus rapidement et le mieux possible pour les rendre opérationnels dans un temps court

En amont, il existe une phase de « pré-intégration » dont le but est de donner le sentiment au futur arrivant qu’il fait déjà partie de l’organisation et de l’équipe. Dans de nombreuses entreprises, cela se manifeste concrètement par...Lire la suite

 



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