Réglages des cookies
Paramétrez vos cookies pour naviguer sur ce site
Cookies essentiels
- Cookies de session
- Cookies de connection
Performance
Fonctionnels
- Google Maps
- YouTube
- Réseaux sociaux
Ciblage
- Facebook
- LinkedIn

Kiabi : histoire d’une transformation culturelle et stratégique

Le 27 mars 2018, Great Place To Work® a organisé son Great Day (journée de conférences), qui a eu lieu cette année au Palais Brongniart. Parmi les intervenants, trois dirigeants de Kiabi sont venus raconter l’histoire d’une transformation culturelle et stratégique particulièrement inspirante : Nicolas Hennon (leader Monde), Ludovic Poutrain (leader RH Monde) et François Haimez (leader France). Voici le compte-rendu de leur intervention, animée par Sylvia Di Pasquale, rédactrice en chef de Cadremploi.

 

Nicolas Hennon, Ludovic Poutrain et François Haimez mènent depuis 2012 le mouvement de la libération de Kiabi, qui s’articule autour de 3 points clés :

  1. Aligner l’ensemble de l’écosystème,
  2. Prendre des décisions avec audace et autonomie,
  3. Donner à chacun la possibilité de contribuer à quelque chose de plus grand que soi.

 Chez Kiabi, il n’y a pas de CODIR mais un COLEAD (comité de leaders) composé de 17 personnes. L’alignement de tous est essentiel pour permettre à tous les collaborateurs de prendre des initiatives, de créer de la valeur et de prendre des décisions en autonomie, avec confiance et audace.

Des profils extrêmement divers travaillent côte à côte au sein de l’organisation (postes, pays, culture…) mais l’écoute, la communication et la responsabilisation des équipes fonctionnent dans le monde entier.

« Chez Kiabi, on croit en l’intelligence collective »

La métamorphose d’une organisation passe avant tout par la communication, via des réseaux de communication interne. Ces réseaux permettent aux collaborateurs en magasins d’être au courant des décisions et de la marche à suivre en même temps que les différents directeurs.

La transformation doit impulser et avoir un impact sur la performance sociale et économique de l’entre­prise, et non l’inverse. Elle se fonde sur 3 piliers :

(1) Créer  partout dans l’entreprise un environnement de bien-être en s’appuyant sur beaucoup d’écoute, que celle-ci soit authentique et véritable, fondée sur « la tête, le cœur et les tripes ». Il est essentiel de libérer la parole et de savoir donner du feedback.

(2) Mettre en place un cadre commun pour « construire ensemble une feuille de route qui anime le quo­tidien. »

(3) Réinventer l’organisation.

Aujourd’hui, il y a 3 choses dont les intervenants sont très fiers :

  • L’engagement et l’implication que cette libération a apporté : c’est réellement visible au sein de l’entreprise. Certaines conseillères de ventes qui y travaillent depuis 20 ans disent ainsi vivre leurs meilleures années en ce moment chez Kiabi.
  • L’apprentissage qui en a découlé, avec une vraie volonté de transmettre le savoir-faire de façon or­ganisée. Avant c’était un peu par hasard, aujourd’hui c’est par choix et ça fonctionne très bien.
  • La liberté de parole et la confiance au sein de l’entreprise. C’est une richesse, car pouvoir commu­niquer sans gêne, expliquer ce qui se passe bien ou moins bien, c’est la clef pour mieux évoluer et c’est grâce au climat de confiance.

Accompagner les managers

Il a fallu accompagner les managers dans cette transformation. Au début, lorsque leurs fonctions ont complètement changé, certains avaient peur de pas réussir à s’adapter ou de se sentir inutiles : il ne s’agissait plus de suivre l’activité des collaborateurs, mais d’adopter un rôle de coach capable de les ac­compagner, de les écouter et de les soutenir.

Pour cela, il faut du temps et de l’écoute ; il faut aussi laisser chacun assimiler les choses, s’adapter aux changements ; enfin, il faut de la formation, via des sessions de transfert de compétences ou des mo­ments d’échanges en collectif, par exemple. Le plus important est de donner du sens, de faire com­prendre aux managers que leur métier et missions ont évolué, que c’est un changement positif et constructif pour tous.

L’engagement des collaborateurs chez Kiabi est mesuré par une écoute quotidienne, mais aussi grâce à l’enquête Great Place to Work®, qui permet d’avoir un retour structuré et clair, et de mettre en lumière des pistes d’amélioration concrètes et efficaces.

 A l'issue de ce Great Day, Kiabi a obtenu la 2e place du Palmarès Best Workplaces France 2018 (catégorie + de 5000 salariés) : retrouvez la vidéo ci-dessous !



©2022 Great Place to Work® Institute Inc. All Rights Reserved.
made with by CIC