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Comment favoriser la cohésion interne grâce à des actions solidaires?

Si  les collaborateurs sont de plus en plus exigeants sur le sens de leur travail, les entreprises, de leur côté, sont en attente d’un engagement individuel accru. Pour être réellement impactante, leur approche doit être centrée à la fois sur leurs équipes, leurs clients et leur environnement.

Tout décalage entre les valeurs portées par l’entreprise et la réalité génère chez les collaborateurs cynisme et baisse de la productivité. En cause : un manque d’adhésion qui ternit durablement la relation de confiance. L’objectif est donc de souder les collaborateurs et de favoriser l’esprit d’équipe pour soutenir un engagement à la fois individuel et collectif. Mais il faut plus que des individus pour constituer une équipe solide, surtout quand des personnes d’horizons divers sont réunies le temps d’un projet. Alors, comment inculquer un état d’esprit commun à des groupes aux personnalités et expériences différentes?

Tisser des liens invisibles entre les individualités

Car l’enjeu est bien là : transformer un groupe d’individus en un écosystème vertueux, levier de productivité.

Avec l’évolution de la société et des technologies, les équipes sont aujourd’hui plus diversifiées mais aussi géographiquement plus dispersées. Néanmoins le succès de l’entreprise dépend toujours d’éléments fondamentaux mis en exergue il y a près de 50 ans par J. Richard Hackman.

Selon le chercheur et psychologue américain, spécialisé dans les processus de groupe, la collaboration au sein d’une entreprise dépend de 3 conditions favorables : une direction claire, une structure solide et un contexte adéquat. L’Université d’Harvard, dans ses travaux de recherche, complète ce tryptique avec une condition fondamentale : un état d’esprit commun.

C’est autour de cet état d’esprit commun que se soudent les collaborateurs. Des liens invisibles se tissent entre eux, favorisant la cohésion, souvent considérée comme élément déterminant de l’efficacité d’une équipe.
C’est un cercle vertueux : la cohésion rend une équipe plus efficace, et une équipe efficace est plus soudée. 

Renforcer ces liens invisibles est un enjeu managérial auquel chaque entreprise est confrontée. Si la loi PACTE et la RSE démocratisent la prise en compte de leurs impacts sociétal et environnemental par les entreprises, qui intègrent de plus en plus la notion de “bien commun” à leur réflexion stratégique, il n’est pourtant pas toujours aisé de rassembler ses équipes autour d’un état d’esprit partagé.

Un socle commun immuable :  la solidarité

Entretenir et consolider la cohésion apparaît également comme difficile au regard de l’évolution de notre rapport au travail. Si le salariat reste le mode de travail privilégié, les Français ne se projettent plus durablement au sein d’une entreprise, préférant multiplier les expériences. Ce comportement de “butineur” ou “collaborateur-abeille” est de plus en plus fréquent et l’entreprise doit s’y adapter, comme l’explique Claudine Demié, consultante et manager de transition en transformation des organisations et en ressources humaines.

Mais s’il est bien un domaine qui rapproche les collaborateurs en quête de sens dans leur travail, c’est celui des valeurs. L’égalité, le respect, la générosité et la solidarité sont des valeurs sûres auxquelles les Français accordent une importance fondamentale.

D’après une étude de l’association Recherches et Solidarités, 4 Français sur 10 pratiquent un engagement bénévole régulier. Toujours d’après l’association, la solidarité est particulièrement présente là où l’on promeut la recherche du bien commun.
Faut-il y voir un parallèle avec les entreprises où la RSE a été intégrée dans le projet global de la structure? Rien n’est moins sûr.

Et si réunir ses collaborateurs autour d’actions solidaires porteuses de sens était une des pistes à explorer pour véhiculer les valeurs de l’entreprise ? Certaines en font le pari. Nous avons choisi de terminer cet article en vous présentant 2 initiatives portées par des entreprises labellisées Great Place to Work®.

Inspiration : Extia et Intuit mobilisent leurs collaborateurs autour d’actions solidaires
Les 10 Travaux d’Extia

En 2017, pour ses 10 ans, Extia, société de conseil en ingénierie, a lancé un projet solidaire original, “Les 10 Travaux d’Extia” : 10 défis lancés à ses collaborateurs, “Les Extiens.”

A la clé ? 1.000€ pour chaque défi réussi, reversé à une association caritative choisie par les collaborateurs.

“Ce sont les Extiens qui ont choisi l'association que nous allions soutenir. Nous leur avons envoyé un premier sondage pour les inviter à soumettre des idées d’associations qui les inspirent. Nous avons fait une sélection puis envoyé un deuxième sondage avec un choix de 10 associations, afin qu'ils choisissent celle qui recevra l’intégralité de la cagnotte”, nous explique Lucie Quesnel, responsable communication interne d’Extia.

A la fin de l’année, grâce à l’implication de l’ensemble de l’équipe, 10.000€ ont ainsi été reversés à l’association Rêves.

Cette opération interne est allée plus loin que ce défi exceptionnel, et c’est aussi la raison de son succès. Les collaborateurs ont en effet pu suivre, par mail et via les réseaux sociaux, l’utilisation faite de leur don, qui a permis à 9 enfants malades de réaliser leur plus grand rêve. Grâce à eux, Anaïs a rencontré la chanteuse Louane, Julie a assisté au Hellfest, Maelys est allée à Disneyland, etc.

Portée par cette dynamique touchant l’ensemble des collaborateurs, Extia a même continué son engagement l’année suivante en versant à nouveau 10.000€ à l’association Rêves, sans action particulière organisée.

Extia entretient une politique orientée vers l’humain et le bien-être de ses salariés à travers 3 types de mécénat :

  • le mécénat financier en apportant des dons au profit d’associations caritatives.
    “À la suite du classement Great Place to Work® France 2019, nous avons d’ailleurs lancé le challenge #GreatPlaceToLive. Chaque selfie pris devant une affiche de métro Great Place To Work® et publié sur nos réseaux sociaux avec le « #GreatPlaceToLive » permettait de cagnotter 10 € pour une association. Grâce à nos Extiens, ce ne sont pas moins de 3.270 € qui ont été récoltés ! Face à tant d'engouement nous avons décidé de tripler cette somme, pour finalement verser 10.000 € à l'association Surfrider Foundation Europe.”

  • le mécénat de compétences en utilisant les compétences internes au profit d’oeuvres solidaires.
    “Pour le compte de l’association La Parole aux Sourds, et avec l’aide de notre Fablab, nous avons développé un Escape Game portatif à destination des sourds et malentendants. Cet Escape Game axé sur les nouvelles technologies, a entièrement été réalisé par les Extiens.”

  • le mécénat en nature.
    “Extia organise chaque année plusieurs collectes de vêtements et de nourritures à destination d’Emmaüs et des Restos du Cœur. En 2019, plusieurs tonnes ont été réunies lors des différentes collectes organisées au sein de nos agences.
    Nos Extiens sont notre plus grande source d’inspiration. Ils sont souvent à l’origine de belles initiatives qu’Extia a à cœur de soutenir. Cette année, nous avons par exemple soutenu Aminata dans son engagement auprès de l’association humanitaire Les Racines de l’Espoir, qui a pour mission de venir en aide les personnes vulnérables du Sénégal et surtout redonner le sourire aux enfants malades et aux talibés. À cette occasion, nous avons organisé une collecte de jouets et vêtements pour enfants. Ces dons seront distribués aux enfants du Sénégal pour Noël.”
Des heures de congés payés pour faire du bénévolat chez Intuit

Dans le cadre du programme « We Care and Give Back », les collaborateurs d’Intuit disposent de 32 heures pour faire du bénévolat durant les heures de travail, dans des organisations caritatives approuvées.

Ainsi, les collaborateurs se mobilisent chaque année, entre autres, pour le Secours Populaire en contribuant à la distribution des cadeaux de Noël par exemple. Ils ont également oeuvré aux cotés de la Fondation Ronald McDonald en participant à des jeux avec des enfants de 3 à 12 ans.

Rebeca Pierri, en charge du programme chez Intuit, explique : “We Care and Give Back” est un outil pour créer des opportunités de bénévolat. Chaque collaborateur peut s’inscrire sur une activité proposée, soit en individuel, soit en équipe.

On attache beaucoup d’importance à la mixité des équipes dans ces activités. C’est un très bon moyen d’amener nos collaborateurs à se rencontrer. Ils apprennent à se connaître en dehors du bureau, dans un tout autre contexte, autour d’une valeur forte portée par l’entreprise.

Chacun est aussi libre de proposer un évènement dans ce programme. La personne invite alors ses collègues à participer.”

Le programme “We Care and Give Back” est aussi apprécié des managers dont l’équipe connaît une forte croissance. C’est par exemple le cas de l’équipe produit, dont l’effectif a considérablement augmenté en peu de temps.

Au mois de juin, les collaborateurs ont participé à une semaine de bénévolat au profit d’une association. Une semaine pour apprendre à se connaître, loin des écrans d’ordinateur. “Nous avons eu d’excellents retours, que ce soit de la part de l’équipe produit ou de l’association qui a été particulièrement sensible à la bonne humeur, l’enthousiasme et l’allant des collaborateurs, sincèrement ravis de partager cela ensemble.”


La satisfaction de se sentir utile, de donner du sens à son métier, combinée à la satisfaction de vivre une expérience ensemble en dehors du bureau, renforce donc bien la cohésion interne d’une équipe autour de valeurs immuables qui dépassent le cadre de l’entreprise.

De plus, ce type d’actions favorise le décloisonnement des services et la transversalité des équipes pour consolider les liens invisibles dont tout groupe a besoin pour évoluer efficacement. A condition néanmoins que ces actions soient incarnées et intégrées dans un projet global structuré par l’entreprise.

 



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