Réglages des cookies
Paramétrez vos cookies pour naviguer sur ce site
Cookies essentiels
- Cookies de session
- Cookies de connection
Performance
Fonctionnels
- Google Maps
- YouTube
- Réseaux sociaux
Ciblage
- Facebook

Les entreprises certifiés du mois de novembre 2021

42 entreprises obtiennent la certification Great Place To Work® en ce mois de novembre 2021

 FR 00304 ABYLON

ABYLON a fait le choix d’être acteur d’un monde où s’équilibrent l’humain et la technologie, un équilibre essentiel aujourd’hui et pour les années à venir. Les territoires sont au cœur de cette transition. Chaque jour, ils prouvent qu’ils ont déjà toutes les ressources pour se transformer en s’appuyant sur l’ensemble des intelligences qui les composent. Les interactions au sein de leur écosystème sont leur force, le bien vivre de leurs citoyens est leur objectif. Agiles et innovants, Abylon accélère la transformation numérique des collectivités pour révéler leur plein potentiel. L’entreprise participe à la construction d’un monde plus attractif, plus inclusif, plus résilient, plus performant et surtout, plus durable. Abylon est soucieux de l'équilibre vie pro/perso de ses collaborateurs (Pas de mail le we, Réunions proscrites avant 8h et après 18h30, berceaux en crèche disponibles pour les jeunes parents...). Abylon fait de la cohésion au sein de ses équipes une priorité (session de sport, culture, sessions plénières dans des lieux variés, séminaire annuel en extérieur). Abylon favorise et met en place au quotidien une politique de travail hybride (Flex office sur site client, locaux Abylon, chez soi...) Abylon soutient un développement continu des compétences quel que soit son niveau de poste (MBTI et Evaluation 360 pour les managers, Accès à Coursera pour tous les collaborateurs...) Abylon porte un engagement fort au service de la performance plurielle (sensibilisation aux enjeux environnementaux, bilan et compensation carbone , forfait mobilité douce, politique de transport).

Accéder à la page de ABYLON


FR 00433 ACCENTURE

ACCENTURE est le partenaire stratégique des entreprises et institutions françaises dans leur transformation technologique et humaine. De la vision à l'action, Accenture aide ses clients à se réinventer et à façonner un futur durable et responsable. La flexibilité chez Accenture est une notion importante. Principalement basé sur la flexibilité et la confiance, le programme Kaléidowork a pour ambition d’accompagner les collaborateurs dans chaque étape de leur carrière et de favoriser leur équilibre de vie. Plusieurs projets ont été mis en place tel que la semaine flexible, le don solidaire de congés, le télétravail à 100%, etc.

Accéder à la page de ACCENTURE


 FR 00035 ACCURACY4

ACCURACY accompagne les directions d'entreprises dans leurs prises de décision et les situations de transactions, de différends et de crises. Indépendants, avec une présence et une organisation mondiale, l’entreprise associe la réflexion stratégique à l'analyse des faits et des chiffres. Les équipes sont constituées sur mesure en combinant des expertises variées, et recrutées parmi les meilleurs profils internationaux. Accuracy est une entreprise dont le partage et la convivialité font partie de l'ADN. Les différents événements organisés permettent de cultiver ces valeurs au quotidien. En effet, décompresser, se retrouver et partager tous ensemble des moments conviviaux sont des éléments indispensables pour cultiver la motivation des salariés qui sont parfois confrontés, dans leurs missions, à des situations complexes.

Accéder à la page de ACCURACY


 FR 00296 Adobe France2

ADOBE France permet de délivrer des expériences digitales en concentrant nos investissements sur deux leviers de croissance : le Digital Media Business qui comprend le Creative Cloud et le Adobe Document Cloud, et le Digital Experience Business qui comprend Adobe Experience Cloud. La stratégie de l’entreprise se concentre sur la créativité, l'accélération de la productivité documentaire et le déploiement des activités digitales, auprès d'un éventail large de clients - des étudiants aux développeurs en passant par des artistes, designers graphiques, Youtubeurs, marketeurs ou data scientists, et également des larges entreprises, gouvernements et acteurs de l'éducation. Le bien-être des 497 collaborateurs en France est une priorité pour Adobe. L’entreprise a developpé le « Wellness Reimbursement », le Employee Assistance Program, les applications Headspace et LifeDojo. De plus, la conciliation vie personnelle et vie professionnelle est très importante. Les congés parentaux sont supérieurs aux jours définis par la loi chez Adobe. Enfin, Adobe a lancé une enquête collaborative pour adapter sa politique du Future Of Work, toujours dans une volonté d’évolution perpétuelle.

Accéder à la page de ADOBE France


FR 00410 AKIEM

AKIEM est un leader européen, fournisseur de solutions clé en main pour la mise à disposition de locomotives et de trains de voyageurs. Partout en Europe, Akiem s’engage à 100 % auprès des opérateurs et des acteurs du transport ferroviaire de fret et de voyageurs pour proposer une large gamme de matériels roulants, de solutions de leasing augmenté et de solutions industrielles et de maintenance. L’entreprise se donne pour objectif de garantir le meilleur niveau de sécurité, de disponibilité, de fiabilité à coûts maitrisés et d’accompagner ses clients pour leur permettre de se concentrer sur leur coeur de métier en toute sérénité. Akiem est présent dans 17 pays européens, auprès de +75 clients. Ses quelque 250 collaborateurs sont principalement basés en France, en Allemagne, en Suède, en Italie, en Hongrie, en Pologne et en Angleterre. Les collaboratrices et collaborateurs contribuent à faire d’Akiem une entreprise où il fait bon de travailler car l’entreprise garantit :la diversité culturelle, une entreprise à taille humaine, la réelle contribution à la croissance de l’entreprise, la transversalité des sujets, une grande autonomie dans les projets et la bienveillance envers tous les collaborateurs.

Accéder à la page de AKIEM


FR 00412 BACARDI OC France

BACARDI est la plus grande société privée de spiritueux au monde, détenue par une famille depuis 7 générations. Après 150 ans, l’entreprise est un catalyseur de connexion. Leur objectif :  susciter des rituels de la vie réelle afin de rassembler les gens pour des moments clé de célébration, de conversation et de contemplation. Bacardi encourage les gens à nouer des liens autour d'une boisson exquise et soigneusement élaborée, en savourant chaque gorgée, de manière responsable. Bacardi c’est plus que du rhum. Aujourd'hui, la marque a un portefeuille de classe mondiale de plus de 200 marques et labels. L’entreprise place le consommateur et ses expériences au cœur de ses aspirations pour l'avenir. Chez Bacardi, la notion d’ensemble est primordiale. Tous les collaborateurs sont comme une famille et agissent comme des fondateurs. L’entreprise donne à ses équipes les moyens de remettre en question, de défier et d'innover l’entreprise et la façon de travailler. Le partage de valeurs fortes est la meilleure pratique qu'une entreprise puisse avoir pour être un endroit où il fait bon travailler.

Accéder à la page de BACARDI


FR 00303 BOW MEDICAL

BOW MEDICAL édite une suite logicielle dénommée DIANE, destinée aux anesthésistes-réanimateurs et aux infirmiers des cliniques et des hôpitaux. Centrée sur le métier de l’anesthésie, la suite s’est progressivement étoffée vers les soins intensifs et la réanimation, et s’adresse également à l’obstétrique et la gynécologie. Créé en septembre 1999, Bow Médical est devenu un acteur majeur dans le domaine de l’anesthésie médicale à travers la suite logicielle DIANE déployée dans plus de 2800 salles d’opération en France. Depuis quelques années, Bow Médical continue son développement à travers le domaine de la réanimation et des soins intensifs. En décembre 2020, Bow Médical, a racheté les entreprises Micro6 et Mana-Sys afin de renforcer son implantation sur le marché et adapter son logiciel aux besoins des professionnels de la santé. Bow Medical porte une attention particulière à la qualité de vie de travail. La crise pandémique a ainsi accéléré la mutation du parc informatique. Afin de faciliter le passage en télétravail des collaborateurs, l’entreprise a également procédé à l’acquisition de bras support ergonomique double écran pour ses collaborateurs afin d’augmenter leur confort et leur productivité.

Accéder à la page de BOW MEDICAL


FR 00079 BROWN FORMAN France

Depuis 150 ans, BROWN-FORMAN produit et commercialise des marques de spiritueux haut de gamme. C’est un groupe familial, américain, fondé en 1870, par George Garvin Brown. Le siège monde est situé à Louisville, dans le Kentucky (USA). Brown-Forman est notamment le leader et l’expert des whiskeys américains. À l’origine, Brown-Forman était spécialisé dans la production de bourbons et notamment sa marque historique Old Forester. En 1956, Brown-Forman réalise une acquisition majeure qui assurera son développement pour des décennies : la distillerie Jack Daniel, située dans le Tennessee (USA).

Accéder à la page de BROWN-FORMAN


FR 00429 CAMPINGS.COM

Créé en 2008, CAMPINGS.COM est le leader européen de la réservation d'hébergements de plein air (HPA) sur internet. Alliant tourisme, technologie et innovation, le groupe est devenu le spécialiste du camping avec plus de 3500 établissements référencés dans une dizaine de pays. De l'établissement non classé au complexe 5*, campings indépendants, familiaux ou membres d’un réseau, l’offre est vaste et s'adresse à tous les campeurs. Près d’un million de vacanciers réservent leurs vacances sur la plateforme chaque année ! En tant que leader Européen de la réservation d’hébergement en plein air, il est évident pour Campings.com de s’engager en faveur de la préservation de l’environnement. Ainsi, depuis 2021 une nouvelle collaboration avec la startup française EcoTree dont le but est le reboisement et l'entretien des forêts a vu le jour. Chaque collaborateur de Campings.com est propriétaire d’un arbre dans la forêt de Cléden-Poher (29) et a la possibilité de suivre son parcours de vie et d’avoir une estimation du CO2 absorbé. Cette première initiative environnementale permet de sensibiliser et de renforcer la cohésion à travers un projet responsable commun. En 2022, Campings.com plantera plus de 1500 arbres pour compenser son empreinte carbone IT.

Accéder à la page de CAMPINGS.COM


 

FR 00413 CHARLES RIVER

Depuis près de 70 ans, les employés de Charles River Microbial Solutions Europe travaillent ensemble pour aider à la découverte, au développement et à la fabrication sûre de nouvelles pharmacothérapies. Charles River est impliqué pour la santé et le bien être des personnes à travers le monde. Les 77 collaborateurs, au sein d'équipes dynamiques et engagées, abordent chaque jour en sachant que leur travail contribue à améliorer la santé des personnes de par le monde. Le bien-être implique tout ce qui est important pour chacun d’entre nous, et il est lié à la façon dont nous vivons et considérons notre vie. Ainsi Charles River s’engage à soutenir ses collaborateurs dans leur quête de bien être en fournissant des ressources et des outils pour l'équilibre comme la possibilité de bénéficier de congés ou temps rémunérés pour réaliser des actions solidaires.

Accéder à la page de Charles River Microbial Solutions Europe


FR 00425 CHUGAI PHARMA

CHUGAI PHARMA FRANCE est la filiale française du Groupe japonais Chugai se positionnant comme l’un des leaders mondiaux des biotechnologies. Acteur de référence du parcours de soins, CHUGAI PHARMA FRANCE met à disposition des médicaments innovants et des services pour apporter de nouvelles solutions aux patients et aux professionnels de santé.Afin de favoriser l'équilibre entre vie privée/vie professionnelle, la société a mis en place un nouvel accord donnant la flexibilité aux collaborateurs d'organiser leur retour au bureau au minimum 4 jours par mois.

Accéder à la page de CHUGAI PHARMA FRANCE


FR 00029 CULTURA

La mission de CULTURA : faire vivre et aimer la culture au plus grand nombre (clients et collaborateurs), en encourageant toutes les pratiques culturelles et artistiques (lecture et écriture ; écoute et pratique de la musique ; découverte des techniques du dessin, etc…). Chez Cultura, les codes du recrutement ont été repensés avec une approche propre à la culture d’entreprise, donnant la part belle aux personnalités et à la singularité de chacun, tout en permettant d'être auteur et acteur de son projet professionnel. A titre d’exemples : 

- le recrutement sans CV. Dans ce dispositif, chacun se présente tel qu'il est. Ce type de recrutement est utilisé aussi bien pour les ouvertures magasins que pour des fonctions du siège (ex : juriste). 

- le recrutement "ouvert" : sur la base d’un appel à projet en interne, pour les missions de directeur des ressources humaines, de responsable développement durable, directeur de la performance ou directeur merchandising : tout collaborateur de l'entreprise est libre de présenter son projet devant un comité d'écoute représentatif des collaborateurs de l'entreprise.

Accéder à la page de CULTURA


FR 00432 EKIMETRICS

EKIMETRICS est leader européen en data science. Les équipes de Ekimetrics sont composées de data scientists, data engineers et développeurs web créatifs, curieux et passionnés, dont l’objectif commun est de transformer le business des clients de manière durable, à travers des programmes data transformatifs. Pour ce faire, Ekimetrics s’applique à ce que l’expertise en data science soit largement partagée entre les collaborateurs, avec les clients, mais également au sein des communautés scientifiques et économiques. Face à l’évolution des sociétés et modes de travail, Ekimetrics est convaincu que la santé mentale va occuper une place de plus en plus centrale dans la stratégie de développement des talents. Ainsi, tous les collaborateurs, ont accès, s’ils le souhaitent, à un accompagnement sur mesure par le thérapeute de leur choix. Il s’agit bien sûr d’une démarche personnelle et strictement confidentielle. Proposer un cadre facilitant le développement de tous est un facteur de succès dans le développement des talents et donc de performance pour l’organisation. Toutes les initiatives d’Ekimetrics sont portées par cette vision « businesspartner » de la fonction RH.

Accéder à la page de EKIMETRICS


FR 00421 EUROFINS CEREP

EUROFINS-CEREP/EDPF -Le site de Celle l'Evescault regroupe 2 entités au sein de la business line internationale Eurofins Discovery (Groupe Eurofins) au service de la découverte du médicament :

-       Eurofins-Cerep, spécialiste de la pharmacologie in vitro, offre des services qui permettent de réduire les coûts de la recherche des médicaments en identifiant précocement les médicaments les plus prometteurs tout en éliminant les composés susceptibles d’échouer en développement.

-       Eurofins DiscoverX Products France (EDPF) dont l'activité est la production de certains réactifs stratégiques comme les protéines purifiées utilisées pour les tests enzymatiques (kinases et autres enzymes).


L'entreprise place au cœur de ses préoccupations la sécurité, les conditions de travail et le bien-être de ses collaborateurs : via des démarches en faveur de l’équilibre vie professionnelle vie personnelle : validation de l’ensemble des demandes de temps partiel, horaires individualisés, télétravail…ainsi que des ateliers de prévention : sensibilisation aux bruits, au handicap, aux situations de harcèlement, à l’écoconduite. L’année est aussi ponctuée de moments de cohésion : sorties collectives, barbecue géant, portes ouvertes, challenges inter-entreprises…

Accéder à la page de EUROFINS-CEREP/EDPF


FR 00420 FIDROIT

FIDROIT met à la disposition des professionnels du patrimoine des compétences humaines et digitales pour les accompagner dans la formalisation et le développement de leurs prestations de conseils et de suivis dans les matières patrimoniales. Fidroit est une structure à taille humaine. Il existe une vraie proximité avec le management et la direction et une grande collaboration entre les différentes équipes. L'autonomie, la responsabilisation et la confiance sont des valeurs clés dont chaque collaborateur bénéficie. L’accueil de nouveaux collaborateurs est particulièrement soigné. Chacun peut ainsi rencontrer les responsables des différents services pour faire connaissance, mieux comprendre le fonctionnement de chaque équipe et appréhender l'environnement de l'entreprise. L’ambiance est chaleureuse et conviviale. Des évènements festifs y sont organisés tout au long de l’année : petits déjeuners, afterwork au sein des équipes, activités sportives ou ludiques… Le dernier teambuiding en date: du VTT électrique et une course d'orientation au milieu des volcans d'Auvergne!

Accéder à la page de FIDROIT


FR 00294 Groupe Launay

Entreprise familiale de plus de 30 ans, implantée sur l'ouest de la France et en région Auvergne-Rhône-Alpes, le GROUPE LAUNAY est un acteur reconnu de l'aménagement urbain et de la promotion immobilière. Entreprise en plein développement, elle s'appuie sur l'expertise de ses collaborateurs et collaboratrices pour satisfaire l'exigence de ses clients. L'évolution et la promotion interne sont les vrais points forts de la politique RH de l’entreprise. Sur les 14 membres du CODIR hors dirigeants, 10 ont des anciennetés supérieures à 8 ans et ont gravi les échelons un par un. Tous les ans, environ 10% de l'effectif est promu ou évolue vers un métier qu'il a choisi.

Accéder à la page de GROUPE LAUNAY


FR 00411 HAPPY CULTURE

38 hôtels en France composent le réseau d’hôtellerie HAPPY CULTURE, marque digitale pensée pour l’hôtellerie indépendante. Dans le cadre d’un partenariat mené avec l’application « Kilomètre For Change », Honotel s’est associé à Mécénat Chirurgie Cardiaque. Les collaborateurs et les clients des 38 établissements dont Happy Culture assure la gestion ont été personnellement impliqués dans ce projet. Au cours des années 2019 & 2020, Happy Culture a pu attribuer 60 000 € de dons à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque et offrir 180 nuitées avec petit-déjeuner pour les enfants et leurs proches dans le cadre de cette opération.

Accéder à la page de HAPPY CULTURE


FR 00416 HAPPY TO MEET YOU

HAPPY TO MEET YOU est une entreprise qui marie cabinet de recrutement, agence marque employeur et conseil en ressources humaines. Digitalisation des outils, candidats en quête de sens, entreprises en transformation, concurrence accrue.. On ne recrute plus aujourd’hui comme on recrutait hier ! Il appartient donc aux entreprises de comprendre leur culture, de bâtir une image de marque employeur fidèle à la réalité et d’adopter les codes et les outils de son époque. Happy to meet you a à coeur de proposer aux collaborateurs des locaux bien situés et modernes et des équipements de travail actuels (Macbook, Iphone, voitures de fonction et de service hybrides, etc...). Les collaborateurs sont libres de leurs horaires d'arrivée et de départ et sont encouragés à avoir un rythme de travail hybride (50% présentiel, 50% télétravail) pour les collaborateurs ayant formulés ce souhait.

Accéder à la page de HAPPY TO MEET YOU


FR 00239 Harvest

Créateur de solutions digitales, HARVEST est une fintech leader en France qui imagine et conçoit des solutions digitales à destination de tous les acteurs de la chaîne du conseil patrimonial. Chez Harvest, l’arrivée des nouveaux collaborateurs est très importante. L’accueil y est chaleureux, et chaque nouvelle recrue est rapidement intégrée à l’équipe et se voit vite confier des responsabilités. Les équipes sont composées de collaborateurs passionnés, qui aiment profondément ce qu’ils font et sont experts dans leur domaine. L’année est par ailleurs rythmée par des moments de convivialité.

Accéder à la page de HARVEST


FR 00419 HZPC

HZPC France est la filiale française de HZPC Hollande, spécialisée dans la recherche, l’obtention, la production et la vente de plants de pomme de terre. HZPC, c’est une équipe de 37 collaborateurs passionnés (techniciens de production, planning, logistique, service client, commerciaux et marketing, stockage et qualité) et soucieux d'être reconnue par les parties prenantes comme entreprise durable. La qualité de vie au travail y est primordiale tant via le travail réalisé sur l’architecture des bureaux (acoustique, luminosité…) que sur les outils et services proposés aux collaborateurs (bureau réglable en hauteur, fauteuil ergonomique, salle de sport, séance de relaxation).

Accéder à la page de HZPC France


 FR00436 HH GROUP

Côté à la Bourse de Hong Kong, l’ambition du Groupe H&H est de rendre les gens plus sains et plus heureux. Le Groupe souhaite devenir un leader mondial de la nutrition infantile, des accessoires de puériculture, des cosmétiques et des compléments alimentaires. Les produits sont aujourd’hui présents dans 12 pays. Le portefeuille du Groupe comprend des marques premium telles que Biostime, Dodie, Good Goût, Swisse, Aurelia et Solid Gold. Les principaux canaux de distribution sont la pharmacie, la parapharmacie, la GMS et les magasins bio, et nous accélérons notre développement sur les canaux digitaux. L’environnement de travail est agile, multiculturel, international et challengeant. Le Groupe connait une très forte croissance et évolue donc extrêmement rapidement. H&H est convaincu que la santé des enfants est intimement liée à celle de la planète : Avec Biostime, ils cultivent l’équilibre entre les hommes et la nature avec une offre de nutrition infantile qui régénère la biodiversité et protège l’économie locale grâce à son partenariat avec la Coopérative Isigny Sainte Mère avec Dodie, ils proposent des solutions de puériculture sûres, durables et favorisant la production française pour une parentalité apaisée. Avec Good Goût, en tant que militants éclairés du goût, ils sont convaincus que leur mission est d’accompagner les parents et les enfants vers un mode de consommation plus sain et plus vertueux pour les Hommes et pour la planète en mettant à disposition des produits encourageant l’agriculture biologique, sans ingrédients superflus ou nocifs pour la santé ou l’environnement.

Accéder à la page de H&H Group


FR 00427 KBRW

KBRW est un éditeur, intégrateur et opérateur de logiciels spécialisés dans la supply chain. Entreprise française fondée en 2009, KBRW accompagne de grandes entreprises (retail, luxe, industries) dans le développement d’outils au service de leur stratégie omnicanale. Chez Kbrw, tous les collaborateurs bénéficient d'un mois complet de formation initiale qui leur permet de se former au socle technologique, l’approche métier et les pratiques de gestion de projet. Chaque salarié est suivi par un tuteur qui les accompagne dans l'acquisition de connaissances clés pour leur réussite professionnelle, leur intégration au sein des équipes et la vie d'entreprise.

Accéder à la page de KBRW


FR 00016 Krys Group2

Leader français du marché de l’optique, KRYS GROUP marque sa différence par les valeurs coopératives qui l’ont porté depuis sa création en 1966. Fort de 1433 magasins dans le monde sous 3 enseignes (Krys, Vision Plus et Lynx Optique), KRYS GROUP compte aujourd’hui 6 000 emplois sur le sol français. Malgré sa croissance, c’est une entreprise qui se caractérise par un esprit entrepreneurial et d’indépendance porté par ses 975 associés. Plusieurs pratiques en font une great place to work depuis de nombreuses années, parmi lesquelles une amélioration continue grâce à des groupes de travail collectifs, ou encore un accès privilégié à certains services de santé (comme Médecindirect ou le « bus de la vue »).

Accéder à la page de KRYS GROUP


FR 00320 LYRIA SAS

LYRIA SAS est une filiale de la SNCF à 74%, et des Chemins de Fer Fédéraux Suisses (CFF) à 26%. Son rôle : contribuer au développement de l'offre ferroviaire à grande vitesse entre la France et la Suisse. Pour accompagner au mieux le retour des équipes au bureau après la période si particulière du la COVID-19, l’entreprise a organisé des ateliers pour tous ses collaborateurs. Animés par un consultants, ces ateliers ont permis aux salariés d’échanger sur leur vécu, mais aussi sur le sens de leur travail, l’avenir, le sentiment d’appartenance ou la solidarité, mais aussi de formaliser des enseignements relatifs aux nouveaux modes de travail. Ils ont permis à la direction d’envoyer un message de reconnaissance aux équipes, de renforcer la confiance et de faire émerger, dans un esprit de co-construction, un socle de repères du collectif pour préparer l’avenir.

Accéder à la page de LYRIA SAS


FR 00418 MAILINBLACK

MAILINBLACK est la pépite française qui rend la cybersécurité accessible à toutes les organisations. Basées à Marseille, ses équipes conçoivent des solutions innovantes et accessibles permettant de démocratiser des technologies jusque-là réservées aux grandes entreprises. En plus de protéger ses 12 000 clients contre les risques cyber du quotidien, Mailinblack porte attention au bien-être de ses 70 collaborateurs. Des bureaux clairs, spacieux et confortables leur sont proposés, qui font la part belleà la convivialité, ainsi qu’une flexibilité de temps et lieu de travail, un plan d’intéressement et des chèques vacances pour toutes et tous. Au-delà de ces avantages, l’entreprise propose aussi à ses salariés un plan de développement des compétences qui leur permet de prendre confiance en eux et faire grandir leurs talents.

Accéder à la page de MAILINBLACK


FR 00258 Objectware

OBJECTWARE est un pure player du conseil dans la transformation industrielle et digitale du SI de ses clients. Depuis 20 ans, le groupe développe ses expertises et practices pour accompagner les entreprises dans l’optimisation de leur performance et dans leurs enjeux de transformation. Pour Objectware, prendre soin de ses collaborateurs est un facteur de réussite qui permet de réconcilier performance économique et performance sociale. L’entreprise, organisée de manière horizontale, a notamment mis en place une charte de valeurs et managériale, baptisée « Objectware 3.0 », qui repose sur un principe fort : les collaborateurs d’abord, les clients ensuite. Le « One Minute Management » est ainsi une pratique qui permet à chaque demande de collaborateur d’être traitée dans les 48 heures – même s’il s’agit simplement d’un moral en berne !

Accéder à la page de OBJECTWARE


FR 00428 OPERA ENERGIE

En tant que pionnier et leader français du courtage en énergie pour les entreprises et les collectivités, OPERA ENERGIE accompagne ses clients dans l’optimisation de leurs achats d’électricité et de gaz naturel, et dans la réduction de leurs coûts énergétiques. Sa culture d’entreprise se caractérise par une attention forte portée aux collaborateurs. En cas de surperformance collective (ce qui a été le cas pendant 2 années consécutives), Opéra Energie leur offre ainsi une semaine de congés payés supplémentaire. Par ailleurs, des ateliers sportifs ou créatifs sont proposés, ainsi que des séminaires et soirées qui rythment la vie de cette great place to work.

Accéder à la page de OPERA ENERGIE


FR 00415 PERIAL2

Spécialiste de l'épargne immobilière, le Groupe PERIAL, indépendant, est un pure player de l’immobilier depuis plus de 55 ans. Son activité s'organise autour de 2 métiers : la gestion d'actifs immobiliers avec PERIAL Asset Management, et la promotion immobilière avec PERIAL Développement. L’entreprise a à cœur d’offrir à ses salariés un accompagnement de proximité. De l'entrée du collaborateur à sa sortie, le Groupe PERIAL s’attache à ce que son expérience soit un tremplin, via un process d’intégration soigné, un plan de développement des compétences, un entretien de suivi de la période d’essai, une people review, des EAE de mi- et fin d’année, des entretiens professionnels, ou encore des entretiens de sortie (le cas échéant).

Accéder à la page de PERIAL


FR 00246 Picadeli

PICADELI FRANCE est une Food Tech d’origine suédoise, leader européenne des bars à salades en libre-service disponibles en supermarché. Son concept clé en main s’appuie sur 3 piliers : la « tech », grâce à plusieurs brevets ; la « food », avec une large gamme de produits variés et équilibrés ; et l’engagement vis-à-vis de ses consommateurs. La convivialité est l'un des piliers de la culture de cette entreprise, qui organise ainsi 3 conférences par an pour toutes ses équipes. L’occasion d’alterner réunions, activités en plein air et soirées conviviales !  

Accéder à la page de PICADELI FRANCE


FR 00417 PLANET FITNESS GROUP

PLANET FITNESS GROUP accompagne ses partenaires à concevoir, équiper, animer et faire vivre leurs espaces de fitness pour délivrer un maximum de bénéfices à leurs clients, équipes et à leur entreprise. Le groupe propose des solutions dans 3 catégories de service: programmant (solutions de contenus et de méthodes d'entraînement physique), formations et vente de matériel. Passionnés, convaincus de l'efficacité de l'activité physique sur le bien-être de chacun, Planet Fitness Group a lancé le programme « Smart Start » au sein de ses équipes. Ce concept connu et reconnu dans la pratique du sport accompagne la mise en mouvement progressive du corps au travers d'un programme permettant de concilier motivation, engagement, intensité et fun. En lien avec le savoir-faire et l’expertise de l’entreprise, les équipes ont donc été incitées à pratiquer une activité physique régulière, sous l’égide bienveillante des « anges gardiens », garants de la motivation et de l'encouragement des débutants.

Accéder à la page de PLANET FITNESS GROUP


 FR 00426 SCALIAN

Expert en numérique, en management et acteur de la transformation des organisations grâce au levier du digital, le Groupe SCALIAN compte plus de 3000 salariés répartis dans 8 régions de France et 7 pays. Sa raison d’être ? “Humans and technology to scale up sustainable performance”. Collaborer et impliquer ne sont pas de vains mots au sein de Scalian ! C’est ainsi qu’est née l’application « BeScalian » en mars dernier, pour donner davantage le pouvoir d’agir à ses équipes (souvent à distance). Ce réseau social interne permet à chacun.e de partager ses actus, d’informer les autres sur ses initiatives locales, de suivre les infos du Groupe... Elle donne aussi la possibilité à ceux qui le souhaitent d’être acteurs de la vie de l’entreprise : cooptation de nouveaux collègues, remontée de besoins clients, sondages réguliers pour exprimer son avis sur des projets ou décisions, etc. C’est d’ailleurs via BeScalian que tous les collaborateurs ont voté la raison d’être de l’entreprise. Pour remercier les plus engagés, des chèques cadeaux sont à gagner, ainsi qu’un don à l’association de leur choix !

Accéder à la page de SCALIAN


FR 00052 STRYKER

STRYKER, entreprise Lyonnaise qui a vu le jour en 1941, est l’un des leaders mondiaux de l’orthopédie et du matériel médico-chirurgical. Depuis plus de 80 ans, Stryker a développé une très large gamme de produits techniquement reconnus, allant des implants à l’équipement, en passant par les produits issus des biotechnologies. La société développe, fabrique et commercialise cette gamme de dispositifs médicaux à l’international. Chez Stryker, les Engagements Champions est un groupe de collaborateurs, qui, sur la base du volontariat, crée des événements pour les 800 collaborateurs ou des activités grâce à un budget qui leur est dédié. Les activités mises en place par le groupe peuvent varier en fonction de l'actualité et des envies de chacun. L’objectif principal étant de renforcer l’engagement, la convivialité et le bien être des collaborateurs. Ils favorisent le partage et le décloisonnement entre des différents services. De plus, 3 groupes de travail portant sur l'engagement environnemental, sociétal et sur l'équilibre vie pro/vie perso sont ouverts à tous et permettent d'améliorer constamment les pratiques de Stryker !

Accéder à la page de STRYKER


FR 00179 Syspertec Group

Fondé en 1993, SYSPERTEC GROUP est un éditeur de logiciels francilien, avec une forte culture d’innovation et de service présent d’une part dans la RegTech en aidant ses clients à rester conformes à la réglementation, et d’autre part à conserver la maîtrise de leurs systèmes IBM historiques. SysperTec a mis en place depuis 15 années une politique d'intéressement permettant à l’ensemble des 49 salariés de profiter des bonnes performances de l'entreprise et du résultat de leurs efforts.

Accéder à la page de SYSPERTEC GROUP


FR 00278 Teranga Software

TERANGA SOFTWARE, fondé en 2008, est reconnu comme un acteur majeur sur le secteur des logiciels de soins destinés aux établissements et services médico-sociaux (EHPAD, maisons de retraite et structures handicap) grâce à sa suite logicielle complète couvrant la quasi-totalité des besoins métiers des intervenants internes. Déterminée à allier performance et responsabilité, Teranga Software ne se pense pas seulement comme une entreprise efficace et en croissance : la société s’est fixée pour objectif d’être un partenaire engagé et citoyen, qui contribue au bien-être de ses 87 salariés, à l’amélioration de son environnement et à la préservation de la planète. La devise de Teranga est: "Prendre soin de ceux qui prennent soins des autres". Cette dernière a une portée interne et externe.

Accéder à la page de TERANGA SOFTWARE


 FR 00424 TGSO

TGSO est un bureau d'études en signalisation ferroviaire (l'étude des circuits électrique qui permettent la circulation des trains en toute sécurité), fondé en 1991 en Bretagne.

Accéder à la page de TGSO


FR 00409 THE SOURCE

THE SOURCE, entreprise francilienne fondée en 2017 est spécialisée dans la création et la production de vidéos publicitaires à destination des réseaux sociaux. Une solution d'Intelligence Artificielle visant à mesurer la créativité des vidéos est en cours de développement. Les mots d'ordre: créativité, excellence et innovation. Chez The Source, l’accent est mis sur l’épanouissement de toutes les personnes en rapport avec  l’entreprise afin que chacun bénéficie de sa forte croissance. En interne, cela se traduit par une liberté totale d’organisation et l’absence de micro-management. Avec la pérennisation et l’encadrement du télétravail via une charte élaborée en partenariat avec un expert RH externe à l’entreprise, le choix a été de permettre aux 33 salariés de travailler depuis le lieu de leur choix jusqu’à 3 jours par semaine. Assurer de bonnes conditions de travail à domicile et au bureau est aussi un point d’honneur : ainsi, une enveloppe d’installation à visée de confort pour la maison (bureau, chaise ergonomique, doubles écrans livrés à domicile) et l’acquisition de nouveaux locaux rénovés du sol au plafond pour donner à chacun un espace serein et convivial en accord avec l’évolution de l’entreprise. L’organisation est horizontale et chacun est libre d’emprunter la voie de son choix pour grandir professionnellement : constituer sa propre équipe en interne et devenir manager de proximité, ou bien capitaliser sur ses compétences en faisant évoluer les missions de son poste pour prendre la responsabilité de projets de plus en plus gros. En externe, The Source valorise l’entreprenariat en connectant les marques aux créateurs les plus talentueux à travers le monde et participe ainsi à l’épanouissement professionnel de centaines d’artistes qui peuvent, grâce aux collaborations que qui leur sont proposées, se perfectionner et vivre de leur art.

Accéder à la page de THE SOURCE


FR 00422 U EXPRESS RENNES LIBERTE2

U EXPRESS RENNES LIBERTÉ est un supermarché du centre-ville de Rennes sous l’enseigne U depuis 2012. Depuis cette date, le chiffre est en constante progression ce qui démontre l'intérêt grandissant des clients pour les magasins de proximité. Dans le même temps, l'équipe a grandi et est composée aujourd’hui de 34 collaborateurs dont une dizaine d'étudiants. La direction du magasin met tout en œuvre pour instaurer un climat de travail convivial tout en restant exigeant et faire monter en compétences son équipe et les faire évoluer est quelque chose qui leur tient particulièrement à cœur. De la même manière, il était important pour la direction de ce petit magasin d’apporter à ses collaborateurs des avantages tels qu’un PEE important, l’application d'une grille de rémunération supérieure à la grille de la convention collective ou encore le versement d'une prime d'ancienneté à partir de 5 ans dans l’entreprise.

Accéder à la page de U EXPRESS RENNES LIBERTÉ


FR 00430 UMIAMI

UMIAMI est une foodtech grenobloise née en 2020, qui a pour mission de réduire la consommation de viande dans le monde pour en limiter l'impact sur la santé, les animaux et l'environnement. Pour cela, ils ont développé une technologie unique, l'umisation, permettant de recréer de grandes pièces de viande ou de poisson, à base de plantes. Ce qui fait la particularité d’Umiami, c’est son équipe de 10 personnes à ce jour. Le modèle de recrutement est basé sur deux axes clés : l’excellence et la bienveillance. Cela leur permet de constituer une équipe talentueuse, dans laquelle il fait bon vivre et travailler chaque jour. Pour pérenniser cela, les moyens nécessaires au bien-être personnel sont mis en place (organisation individuelle très flexible / team-buildings annuels avec intervenants extérieurs / moyens matériels conséquents pour les bureaux et pour les laboratoires) et de même pour le développement professionnel de chacun (prise en compte de chaque idée, vision ou savoir-faire de 100% des collaborateurs afin que chacun puisse écrire l’histoire d’Umiami / mise à disposition de conseils et ressources externes / postes à fortes responsabilités). L’ambition est de continuer de faire croître ces moyens dans un but d’amélioration continue, au fur et à mesure que l’entreprise grandit !

 Accéder à la page de UMIAMI


FR 00414 VWIS VEOLIA WATER INFORMATION SYSTEM

VWIS (Veolia Water Information System), fondée en 1997 est filiale à 100% du Groupe Veolia, est le centre de services informatique de la division Eau, en charge du développement du système d'information et de l'infogérance des applications informatiques pour les métiers de l'Eau. C'est également une offre complète de prestations visant à optimiser la satisfaction des "clients" Eau, passant par la conception, la réalisation, et la maintenance des applications informatiques. C'est aussi 129 hommes et femmes mobilisés autour des valeurs communes au Groupe : sens du client, responsabilité, innovation, performance et solidarité. Lors de leur arrivée, les nouveaux collaborateurs réalisent une mini vidéo de présentation. Ils y décrivent leur parcours professionnel, leur rôle dans l'entreprise et leurs hobbies. Ces vidéos sont alors diffusées lors des plénières, sur les écrans des cafétérias et dans la newsletter mensuelle.

Accéder à la page de VWIS (Veolia Water Information System)


FR 00423 WEB TRANSITION

WEB TRANSITION, implantée à Paris et à Lille depuis 2011 est constituée de 70 consultants qui interviennent auprès de clients dans le développement de leurs activités digitales. Web Transmission a rejoint le Groupe MoOngy (5000 personnes) comme la filiale reconnue dans la Transformation Digitale et le E-commerce. Dans les secteurs du retail, du luxe, de la banque & assurance et des services, les consultants accompagnent les clients grâce à leurs expertises en Digital Marketing, Design et Pilotage de Projets Web & Mobile. En tant que centre de formation agréé, la montée en compétences des consultants est un point particulièrement important chez Web Transition. Les consultants sont accompagnés au travers de formations, en interne et en externe, ainsi que dans certaines certifications. Des échanges réguliers entre consultants sont également mis en place afin de favoriser le partage de connaissances.

Accéder à la page de WEB TRANSITION


FR 00431 YOOZ France

YOOZ France, née en 2014, est une solution Cloud de dématérialisation et d’automatisation du processus Purchase-to-Pay (P2P) la plus intelligente, la plus puissante et la plus facile à utiliser. Elle apporte des bénéfices inégalés en matière de productivité, rapidité et sécurité à plus de 4 000 clients et 200 000 utilisateurs dans le monde qui traitent leurs achats et factures. Son succès s’appuie sur la combinaison unique des performances de ses technologies d’Intelligence Artificielle, de son extrême simplicité de mise en œuvre et d’utilisation, et de sa capacité à couvrir l’ensemble du processus P2P, depuis la gestion des achats jusqu’au bon à payer des factures fournisseurs. Yooz propose aussi un choix unique de plus de 250 connecteurs vers les principaux ERP et logiciels comptables. Yooz est une entreprise innovante de croissance et plusieurs fois primée comme « 10 Best Cloud SolutionProvider» par Industry Era, « Best of SaaS Showplace (BoSS) » par THINKstrategies, « Top 10 Accounting Solution Provider » par CFO Tech Outlook. Les locaux de Yooz sont situés à Aimargues (Occitanie) dans un cadre très agréable. En effet, ils ont été construits à côté d’un ancien Mas, au cœur d’un magnifique parc arboré de plusieurs hectares. Il était important de proposer aux 139 collaborateurs, un cadre accueillant et attractif, leur permettant de pratiquer nombreuses activités conviviales en dehors du temps de travail. Les collaborateurs bénéficient pendant les pauses déjeuner ou afterworks de différents cours de sport avec un coach  et la piscine du domaine est également à disposition, ainsi qu’une salle de sport dans l’enceinte du Mas. Les initiatives des collaborateurs sont très bien accueillies et c’est ainsi qu’un développeur qui se passionne pour l’agriculture, a mis en place un potager collectif dans le parc et les collaborateurs avides de culture bio peuvent, s’ils le souhaitent, participer à l’entretien du potager (arrosage, désherbage, etc) et en récolter les fruits. Le Mas permet aussi d’accueillir temporairement les nouveaux collaborateurs qui habitent loin, et qui souhaitent rester plusieurs jours sur site. Les chambres disposent de leur propre salle de bain et le petit déjeuner est offert.

Accéder à la page de YOOZ France 



©2021 Great Place to Work® Institute Inc. All Rights Reserved.
made with by CIC