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Les entreprises certifiées du mois de février 2021

19 entreprises obtiennent la certification Great Place To Work® en ce mois de février 2021

 

 FR 00220 Cofidis France resized

Cofidis, fondée en 1982, est un acteur majeur du crédit à la consommation. Forte de 1400 collaborateurs en France, tous unis autour d’une ambition commune : devenir le leader de l’expérience collaborateur, client et partenaire. Cofidis France fait sienne cette ambition et ses collaborateurs œuvrent chaque jour pour offrir à chacun les meilleurs chances d'avancer, en proposant notamment des parcours collaborateurs, clients, partenaires co-construits et personnalisés. Un « manifeste du management presque parfait » a été rédigé par les managers et présenté à la convention annuelle, ce qui a inspiré les collaborateurs à construire le leur.

Accéder à la page de Cofidis France

 


 

FR 00216 Chopard Groupe Automobile4

 

Chopard Groupe Automobile est une entreprise familiale , acteur majeur de la distribution automobile française. Le groupe compte 73 points de ventes et 250 collaborateurs. Grâce à ses croissances externes, le groupe est présent sur la moitié Est de la France de Sens à Nice. La performance de la politique mobilité du Groupe repose sur plusieurs leviers mais surtout à travers deux outils puissants. Tout d’abord, un fichier des potentiels qui est établi à partir des retours d’entretiens professionnels. Il recense le souhait d’évolution des collaborateurs, leur mobilité géographique, les postes souhaités sous quel délai et enfin, l’avis du manager puis de la Direction pour cette éventuelle évolution. Aussi, la Talent Review annuelle permet un temps d'échange privilégié entre le management et la Direction Générale du groupe sur le potentiel et les perspectives de développement de carrière de ses collaborateurs identifiés comme clés pour l'entreprise. C’est un exercice exigeant, qui conduit à associer aspirations des collaborateurs et besoins futurs de l’entreprise. Enfin, un accompagnement individuel personnalisé est mis en place pour l’ensemble des prises de poste à aptitude managériale et permet donc d’optimiser la réussite des Directeurs et Chefs de service dans leurs nouvelles fonctions.

 

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FR 00011 Leboncoin4

Leboncoin est un site web d’annonces commerciales, fondé en France en 2006. Le siège est à Paris et l’entreprise compte aujourd’hui un peu  plus de 1000 collaborateurs. Son modèle économique repose sur la gratuité de son service pour les particuliers et la mise en relation de l'offre et de la demande locales. Pour les collaborateurs, la fierté de faire partie d’une société connue et appréciée des français, et qui les aide à réduire efficacement leur empreinte environnementale de façon efficace, représente un élément distinctif important. Offrir à des millions d’utilisateurs la possibilité d’échanger au quotidien des produits d’occasion, de recycler, de réparer, de transformer plutôt que de jeter donne un sens particulier à chacun des postes et conforte chaque salarié dans sa mission. L’impact direct ou indirect de son métier sur le site contribue également aux répercussions en termes de RSE. De plus, le site facilite la création de lien social et les rencontres entre voisins. Cette importance accordée aux échanges au coin de la rue se retrouve dans les rapports entre les salariés. Le ton est détendu, l’entraide est naturelle, tout le monde se connaît ; la bienveillance et l’exigence se conjuguent au quotidien.

 

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FR 00210 Hill Rom

 

Hillrom , avec ses 500+ collaborateurs, est leader sur le marché international de la technologie médicale à destination des hôpitaux et cliniques. Aujourd’hui, sur le site de Pluvigner (56), ce ne sont pas moins de 36 000 lits médicalisés et 100 000 mobiliers qui sont produits chaque année dans les 110 000 m2 de site industriel. Le tout est livré dans plus de 100 pays des principales régions du monde : l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique Latine. La direction de cette entreprise a à cœur d’être proche des collaborateurs. Ainsi, plusieurs pratiques vont dans ce sens ; un déjeuner « expression » tous les mardis où la direction partage un repas avec 8 à 10 employés afin de mieux se connaître et de faire la visite détaillée de toutes les activités du site. La visite est réalisée et commentée par le directeur du site lui-même. Par ailleurs, celui-ci n’a pas de bureau fixe afin d’être au contact en permanence avec tous les employés et afin de répondre facilement aux questions. Il a également mis en place dans son agenda 2 heures par semaine, un temps d’échange individuel pour les collaborateurs qui en expriment le besoin.

 

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FR 00316 Hoist Finance2 

Le cœur de métier de Hoist Finance est le rachat et la gestion de créances bancaires et de crédits à la consommation. Cela consiste principalement à accompagner les clients en trouvant des solutions de remboursement adaptées et évolutives selon leur situation. L’entreprise est implantée dans les Hauts de France et compte 133 collaborateurs en France. Dans une optique de prévention et de santé au travail en créant un terrain favorable à un optimisme permanent, des séances gratuites de sophrologie animées par une professionnelle, sont mises à la disposition des collaborateurs, en vidéo ou en présentiel. Dans un souci d’amélioration continue, l’avis des collaborateurs ayant partici­pé à des séances est sollicité pour connaître leurs ressentis et optimiser ces ateliers si besoin.

 

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in-Store Media, développe et commercialise des solutions media en magasin connectant les marques et les shoppers tout au long du parcours d'achat. D'une part in-Store Media accompagne les enseignes dans la transformation de leur point de vente en media omnicanal pour convertir l’expérience client en intention d’achat. D'autre part ils commercialisent ces espaces media auprès des marques annonceurs. in-Store Media créée en 2012, existe dans 10 pays et compte 10 collaborateurs en France. Il règne dans cette entreprise un vrai esprit d’équipe où chacun est soutenu par le collectif pour trouver, ensemble, des solutions et lancer de nouvelles idées, mais aussi une forte convivialité pour que les collaborateurs puissent développer pleinement leur potentiel. 

 

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FR 00067 LOlivier Assurance

L’olivier Assurance, société d’assurance automobile et d’habitation appartenant au groupe Admiral a été lancée en France en 2010. Présente à Paris et à Lille, elle compte 434 collaborateurs. Tous les managers de l’olivier Assurance ont bénéficié d’une formation en octobre 2020 dispensée par Henry Engelhardt, fondateur du groupe Amiral lui-même, au cours de laquelle il a pu leur inculquer les 7 principes qu’il applique en terme de management : se mettre à la place des collaborateurs de l’équipe, garder à l’esprit qu’aucun objectif n’est atteignable sans eux, être présent au milieu de l’équipe sur le terrain, ne pas oublier à quel point chaque manager est important pour son équipe, donner un coup de main (ne pas tout faire, mais ne pas déléguer systématiquement non plus), Communication, communication, communication et finalement, laisser son ego de côté chaque matin.

 

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FR 00090 LeLynx2.fr

 

LeLynx est un comparateur d'assurance appartenant au groupe Admiral qui compare des assurances auto/moto mais aussi habitation, énergie, box internet, etc. LeLynx aide les Français à trouver les assurances aux meilleurs prix. Basé à Paris, l’entreprise a été fondée en 2010 et compte aujourd’hui 46 collaborateurs. Un programme de mobilité géographique interne entre les comparateurs du groupe Admiral a été lancé en 2019 : le« Global Mobility ». Ce programme permet aux salariés de postuler une fois par an chez un des comparateurs (Confused en Grande Bretagne, Rastreator en Espagne et au Mexique) pour passer entre 2 et 6 mois à apporter et à apprendre dans l’entreprise de leur choix. Si les candidatures sont retenues, le salarié peut exécuter sa mission de mobilité l’année suivante. Les salariés Lelynx retenus cette année devaient partir initialement en 2020. Leur départ est reporté pour cause de crise sanitaire actuelle. Cette expérience multiculturelle est une réelle opportunité d’évolution et d’apprentissage pour les collaborateurs. C’est un signe de reconnaissance et de gratification de l’entreprise à ses salariés motivés et performants.

 

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lesfurets logo 

lesfurets est un comparateur d'assurances (automotohabitationemprunteur et mutuelle santé), mais aussi de crédit à la consommation, de prêt immobilier, de banque, de rachat de crédits, d'énergie et de box Internet. La société existe depuis 2012 et compte 92 collaborateurs au terrier parisien, comme ils aiment l’appeler. Ils ont la chance d’avoir un Directeur Général et un Comité de Direction très accessibles, qui ont à cœur de partager les informations et d’impliquer l’équipe dans la stratégie. Le management repose sur de la délégation et de l’autonomie, mais aussi sur de l’écoute, et sur l’effacement des distances hiérarchiques. Au quotidien cela se traduit par des descentes et remontées d’informations, des teams meetings, des moments privilégiés avec le DG et le CODIR, ainsi que par une prise de température sur l’humeur des équipes. Le CODIR s’engage à répondre à toutes les questions des salariés. Les échecs sont collectifs, ils sont partagés pour en retirer le meilleur et avancer ensemble. Les succès aussi sont collectifs, et ils sont célébrés comme il se doit.

  

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FR 00042 LR TECHNOLOGIES2

LR TECHNOLOGIES GROUPE est une société de conseil en ingénierie dans les secteurs industriels présentant un environnement critique (automobile, ferroviaire, médical, audiovisuel, télécom). LR TECHNOLOGIES GROUPE compte 335 Libelliens (collaborateurs) en France sur 10 sites (10 libellules). Le groupe grandit en s’ouvrant à de nouveaux associés. Ils sont passés de 1 à 8 en cinq ans, et ça continue… Chez LR Technologies Groupe, les conditions pour devenir associé sont exceptionnelles! Les Bons de Souscription de Parts de Créateurs d’Entreprise est un système qui permet d’acquérir des parts en fonction de la croissance de l’entreprise. Le ou la future associée devra atteindre des objectifs de croissance d’effectifs. Puis, un bilan se fait. Si tout se passe bien, l’associé peut obtenir un pourcentage des parts de l’entreprise.

 

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Masteris est une entreprise d’ingénierie et de maintenance ferroviaire, filiale du Groupe SNCF, certifiée Entité en Charge de l'Entretien (ECE/ECM). Masteris accompagne plus de 256 clients, en France et à l’international sur tout type de matériel ferroviaire lourd et urbain. Qu’il s'agisse de projets de rénovation, réparation ou modernisation, d’ingénierie de maintenance, de conception, d’expertise ou d’essais, leur capacité d'adaptation face à la variété des clients et de leur besoin constitue leur signature. Les équipes maîtrisent plus de 90 spécialités ferroviaires et capitalisent sur un savoir-faire unique dans le domaine ferroviaire en s’appuyant sur le réseau de 38 technocentres et 70 lieux de production du groupe SNCF. Forte de 130 collaborateurs, l’entreprise existe depuis 2009. Les collaborateurs et leur rôle sont mis en valeur au moyen de portraits de collaborateurs réalisés et diffusés mensuellement aussi bien en interne qu’en externe (réseaux sociaux), avec l’accord des collaborateurs concernés. Cela permet de mettre en valeur certains métiers méconnus, la parité Femmes/Hommes, les fonctions aussi bien support que techniques, faire connaitre les différents métiers en internet et en externe, développer la marque employeur et donner envie aux potentiels candidats de postuler.

 

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FR 00256 Mediaperformances2

 

Créée dans un esprit start-up avant l’heure en 1985, après que son fondateur ait croisé, un soir, aux USA, une affiche sur un chariot de supermarché, Médiaperformances est devenue au fil des années un partenaire shopper marketing incontournable de l’industrie et du commerce de grande consommation. Depuis 35 ans, Médiaperformances imagine, commercialise, et opère des solutions d’activation shopper omnicanal on & off line, pour influencer le comportement du shopper  lors de son parcours d’achat in & out store. Parce que l’accompagnement des managers est crucial pour le succès d’une entreprise, la Direction des Ressources Humaines le fait au quotidien dans la mise en œuvre des pratiques managériales. Pour cela, différents outils ont été mis en place, permettant  de mesurer les compétences managériales et d’identifier les points de développement. Les managers sont évalués à 360 (auto-évaluation, évaluation par leur hiérarchie, leurs pairs et leurs N-1). Ainsi, grâce à  un rapport généré par un outil spécifique, le manager peut immédiatement identifier ses points de force et ses points de développement, en fonction des pratiques managériales cibles de Médiaperformances. Les managers sont évalués sur leur capacité à développer leurs collaborateurs, à leur donner du sens, à les motiver et enfin à susciter chez eux l’initiative.

 

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FR 00319 monabanq resized 

Monabanq, la banque 100 % digitale dédiée aux particuliers fait passer "les gens avant l’argent", et propose des services compétitifs à ses clients quand et où ils en ont besoin. Entreprise créée en 2006, basée à Villeneuve d’Ascq, forte de 174 collaborateurs, Monabanq fait partie du groupe Cofidis Participations. Travailler chez Monabanq c’est bénéficier d’un accompagnement managérial de proximité qui favorise l’écoute et les échanges entre équipe. Monabanq favorise depuis sa création, une forte culture du collaboratif. De la création de sa marque à la conception de ses services, l’entreprise a toujours privilégié l’implication de ses collaborateurs. Cela donne aux collaborateurs l’opportunité de s’ouvrir à de nouvelles problématiques et de développer leur employabilité en complément de toutes les formations mises à leur disposition. Elle le prouve encore avec les projets co-design qui sont proposés et portés par les collaborateurs.

 

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 FR 00250 Groupe Skipper2

Skipper Groupe, c’est 248 personnalités œuvrant quotidiennement pour proposer des solutions d’externalisation logistique et de pilotage transport robustes, innovantes et connectées, adaptées à chacun de ses clients, qu’ils soient issus du monde de la cosmétique, du bio, de l’industrie, et de bien plus encore! Entreprise familiale, son solide ancrage drôme-ardéchois leur a permis de creuser leur sillon et d’élargir leurs horizons, via notamment les plateformes de Paris et même d’Atlanta, où ils aident leurs clients à s’implanter avec sérénité aux USA (« Frenchylogistics for unchained companies»). La croissance constante et durable de Skipper Groupe (CA Groupe : 40 millions d’euros en 2019) est le fruit de leur appétit pour l’innovation mais aussi et surtout de leur souci constant de mettre les femmes et les hommes Skipper au cœur même du projet d’entreprise. Construire ensemble les plans de développement à trois ans leur permet d’avoir une vision claire et partagée, afin de donner un sens aux actions et missions. Chez Skipper, il fait bon travailler.

 

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Depuis 2003, Talan conseille les entreprises et les administrations, les accompagne et met en œuvre leurs projets de transformation en France et à l’international. En 2021, le groupe réalisera un chiffre d’affaires de 350 M€ pour plus de 3500 consultants. Le groupe met l’innovation au cœur de son développement et intervient dans les domaines liés aux mutations technologiques, comme le Big Data, l’IoT, la Blockchain et l’Intelligence Artificielle. Ses savoir-faire sont répartis en plusieurs pôles complémentaires : le conseil (Talan Consulting), l'intégration de solutions (Talan Solutions), l'expertise technologique (Talan Labs), l’appui opérationnel aux projets (Talan Opérations) et le centre de développement nearshore (Talan Shore). Avec l’arrivée du deuxième confinement, a été initié le concept des Café / Apéro Comex, sorte de « random coffee » permettant à n’importe quel collaborateur, quelle que soit son entité, sa géographie, son niveau hiérarchique de s’inscrire pour venir échanger librement pendant 30 minutes avec 2 des membres du Comex. Ainsi, ont été créées des interactions qui n’auraient probablement jamais eu lieu sans cette crise sanitaire, chacun étant alors à égale distance les uns des autres : celle d’un clic.

 

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FR 00320 TGV Lyria

 

Lyria SAS, société de droit français, est une filiale de la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF) à 74% et des Chemins de Fer Fédéraux Suisses (CFF) à 26%. Lyria est chargée d’optimiser l’exploitation tant en termes de gestion commerciale que de production et de contrôle de la qualité des services à bord des liaisons TGV Lyria entre la France et la Suisse depuis 1999. Dans cette entreprise de 33 collaborateurs, l’humain est au centre des préoccupations. L’équilibre vie pro vie perso est important et tant que les objectifs sont atteints, la flexibilité des horaires est de mise. Tous les anniversaires sont célébrés et les succès de l’entreprise aussi lors d’un séminaire annuel où sont conviés tous les collaborateurs pour un menu travail et détente.

 

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FR 00321 URSSAF Picardie 

 

De la petite enfance à la retraite sans oublier la maladie, l'Urssaf garantit le financement de la protection sociale. Chaque année, tous les salariés, les entreprises, les particuliers employeurs et les travailleurs indépendants cotisent auprès de l’Urssaf pour financer ce modèle social. L’Urssaf se charge ensuite de redistribuer ses cotisations aux organismes qui versent les prestations sociales. Pour gagner en efficacité et mieux répondre aux besoins des cotisants et des partenaires, le réseau des Urssaf s’est progressivement réorganisé autour de 22 Urssaf régionales, dont URSSAF Picardie fait partie depuis 2013. Elle compte 289 collaborateurs entre son siège à Amiens et ses 3 sites départementaux.  Le système de management de l’Urssaf est en cours de transformation depuis l’année 2019 pour généraliser le management visuel dans toutes ses dimensions. La routine et le tableau de management visuel en constituent la pierre angulaire. Mais plus que la technique de management visuel c’est toute la philosophie portée par le management visuel qui se développe avec la répartition de l’animation de la routine au sein de l’équipe, la capacité de compléter le tableau individuellement pour le partager avec les collègues… La mise à distance du personnel a conduit également à un transfert des tableaux physiques dans les outils de la suite office 365, ce qui permet de répondre à la problématique de management visuel à distance jusqu’alors. Les routines ont permis d’assurer un lien quotidien avec l’ensemble des équipes et a permis de limiter le sentiment d’isolement des personnes en confinement mais aussi pour permettre une remontée quasi immédiate des questions posées. Cela permet de répondre rapidement aux interrogations soit par une réponse immédiate ou par une réponse d’attente mais indiquant que la demande a été prise en compte. Cela permet de limiter l’insatisfaction due à des irritants et permet aux équipes de se concentrer sur leur activité.

 

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FR 00089 Valiantys resized2

 

Valiantys est un acteur prépondérant de l’écosystème de l’éditeur de logiciels Atlassian et donc du monde des outils collaboratifs agiles. Ses principales activités sont le conseil stratégique autour de l’agilité, ITSM, SAFe Lean Agile Business Management, le partage des connaissances… , le déploiement et l’implémentation de la suite d’outils Atlassian, la formation aux outils Atlassian et aux bonnes pratiques de management, les services managés (support fonctionnel/ technique et hébergement) des instances Jira, Confluence etc… et la vente de licences et contrats de maintenance Atlassian. Parce que bien recruter est important, Valiantys a travaillé à mieux découper les rôles de chacun des participants aux processus de recrutement. Son objectif constant est d’améliorer le parcours candidat et d’éviter les répétitions, la multiplication des entretiens, les oublis et surtout de manquer de rigueur et donc d’objectivité. Des supports d’accompagnement pour les managers qui participent au recrutement des membres de leurs équipes ont été créés et lors d’ateliers en one-to-one, les bonnes pratiques se partagent, la bonne posture à avoir, les do’s & don’t, la préparation des templates de fait ensemble en faisant participer les managers activement pour leur permettre de s’approprier les questions et aussi de mieux visualiser les compétences qu’ils souhaitent évaluer. Tous les CV sont tous lus et analysés avec soin par nos recruteurs et la devise est que chaque candidat reçoive une réponse. En 2020, Valiantys a investi dans un ATS puissant qui leur permet d’assurer un suivi précis des candidatures. Cet outil va leur permettre d’établir des KPI’s très utiles comme le nombre de candidatures par postes, le temps mis pour chaque recrutement, le délai de réponse aux candidatures, les raisons pour lesquelles les candidatures sont rejetées, le nombre de d’offres refusées par les candidats et les raisons etc… De vrais moyens sont déployés pour mener à bien le recrutement dans sa globalité.

 

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FR 00271 Worldline France2

Worldline est leader mondial du marché européen dans le secteur des services de paiement et de transaction, avec une couverture mondiale. Worldline est présent dans 42 pays. Ils sont à l'avant-garde de la révolution numérique, gage de nouvelles façons de payer, vivre, travailler et nouer des relations. Les capacités innovantes de Worldline vont de pair avec la puissance et la fiabilité de leurs plateformes, la sécurité de leurs solutions et la qualité de leurs services. Worldline France existe en France depuis 2010 et emploie 4000 collaborateurs.

 

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