Great Place To Work® : une méthodologie unique, rigoureuse, transparente

Notre méthodologie est unique. Fondée sur le modèle Great Place To Work®, elle nous permet d’évaluer la qualité de vie au travail des organisations de manière rigoureuse et transparente pour nos clients.

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Nos outils d’évaluation

A ce jour, nous sommes les seuls à mobiliser deux outils complémentaires mettant en regard les pratiques de l’organisation (le Culture Audit©) et la perception des collaborateurs (le Trust Index©). Issus de plus de trente années de recherches, et notamment d’une série d'enquêtes menées auprès de milliers de salariés à travers le monde, ils apportent un double éclairage que nous estimons nécessaire à l’attribution d’un label légitime.

 

Le Trust Index© est un questionnaire adressé aux collaborateurs :

  • Anonyme et confidentiel, il comprend 64 questions fermées, 2 questions ouvertes et 7 questions démographiques.
  • Tous les collaborateurs sont invités à répondre.
  • Pour que l’enquête soit validée, un taux de participation minimum est requis, et varie en fonction du nombre de collaborateurs. Par exemple, pour une entreprise de plus de 5000 collaborateurs, nous exigeons un taux de participation de 40% ; mais pour une entreprise de 50 collaborateurs, le taux de participation doit être de 90%.

 

Le Culture Audit© est un dossier complété par l’entreprise :

  • 15 questions ouvertes lui permettent d’y recenser l'ensemble de ses pratiques managériales, classées par leviers (accueillir, communiquer, remercier…).
  • Le Culture Audit© est évalué par une équipe dédiée chez Great Place To Work® grâce à une grille de notation précise et internationale.
  • Une note est attribuée à chaque question sur 5 critères :  variété, originalité, inclusivité, générosité et intégration des pratiques.

 

Qui peut être certifié ?

Seules les entreprises répondant aux critères suivants peuvent obtenir la certification Great Place To Work® :

Un taux minimum de réponses positives au Trust Index©, qui compte pour 2/3 de la note :

  • 70% pour les entreprises de moins de 500 salariés
  • 66% pour les entreprises de plus de 500 salariés

10/20 au minimum au Culture Audit©, qui compte pour 1/3 de la note

La certification est valable 1 an. Parmi les entreprises certifiées, seules celles ayant obtenu les meilleurs résultats figurent au Palmarès Best Workplaces, dévoilé une fois par an.

En 2018, 304 entreprises ont réalisé un audit et 158 ont obtenu la certification. Parmi elles, 97 se distinguent au Palmarès Best Workplaces, soit 32% des entreprises ayant participé à notre enquête.

 

Le comité d’intégrité

Le comité d’intégrité de Great Place To Work® France veille à l’application de la charte d’intégrité signée par chaque client avant le lancement d’une enquête. Après investigation, le comité peut, par exemple, décider d’exclure la certification d’une entreprise ayant fait pression sur ses collaborateurs ou les ayant incités à répondre positivement à l’enquête. En 2018, 3 entreprises ont ainsi été exclues du programme de reconnaissance.

 

L’ancrage scientifique de Great Place To Work®

La méthodologie Great Place To Work® s’appuie sur 34 années de recherches scientifiques issues de la réalité du terrain vécue par les organisations.

C’est à partir des retranscriptions de milliers d’entretiens menés par les fondateurs de Great Place To Work® Robert Levering et Milton Moskowitz, qu’ont pu émerger les principaux thèmes du Trust Index©. Par exemple, ils observaient déjà que de nombreux salariés soulignaient fréquemment : « nous sommes tous solidaires », question que nous mobilisons dans notre questionnaire Trust Index© : « Dans cette entreprise, nous sommes tous solidaires ». Les questions ainsi que l’échelle à 5 niveaux (dite de Likert) ont été établies par la chercheuse Amy Lyman.

A ce jour, le Trust Index© a été utilisé dans le cadre d’une quarantaine de travaux scientifiques dont plusieurs ont été publiés dans des revues au plus niveau scientifique mondial. Le Culture Audit©, lui, a vu le jour dans l’idée de rompre avec la démarche purement quantitative adoptée par beaucoup d’instituts ou cabinets de conseil. Il s’inspire notamment de la méthode des cas (Yin, 1989) particulièrement adaptée pour appréhender la culture d’une organisation à partir des éléments de preuve fournis (bilan social, témoignages de salariés, rapports internes, etc.). La méthodologie d’évaluation « VOAHI » (variété, originalité, ‘all-inclusive’, ‘human touch’, intégration), sur laquelle est fondée notre grille de notation , est issue d’une collaboration entre Robert Levering, l’économiste Yulia Savitskaya et l’anthropologue-sociologue Chuck Kapelke et s’inspire notamment des travaux de Akerlof et Yellen avec le postulat qu’un don est récompensé par un niveau de performance du salarié supérieur à la normale (contre-don).



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