Infos
pratiques

RDV mardi 2 avril 2019
de 09h00 à 17h00
à l'Elysée Montmartre
(voir le plan)

Notre 
ambition

Vous embarquer dans une journée dont vous sortirez grandi·e, inspiré·e, et  vous donner des clés pour innover en faveur de la qualité de vie au travail pour toutes et tous dans votre organisation. Lire notre manifeste

 

Marque employeur & innovation

Secteur d’activité peu attractif, talents difficiles à recruter : comment les entreprises confrontées à des problématiques d’attractivité ou de fidélisation réussissent-elles à rayonner grâce à l’innovation ?

IA & futur
du travail

L’intelligence artificielle redéfinit le travail : face à cette révolution, quel doit être le rôle de l’entreprise et comment les organisations recréent-elles du sens pour leurs collaborateurs ?

KEYNOTES

François Gabart

Fondateur - MerConcept

Skipper, compétiteur, ingénieur, chef d’entreprise… Révélé à la lumière de sa victoire sur le Vendée Globe à seulement 29 ans (il en est le vainqueur le plus jeune), François Gabart s’est propulsé en quelques années au rang des plus grands talents de la course au large. Vainqueur de la Route du Rhum, de la Transat Jacques Vabre et de nombreuses autres courses, il a aussi pulvérisé le record du monde du tour du monde en solitaire en 2017 sur le trimaran Macif (42 jours 16 heures 40 minutes, soit plus de 6 jours d’avance sur le précédent record)... Pour mener à bien tous ses projets, il a créé l’entreprise MerConcept, dont les équipes l’accompagnent de la conception, au développement et à la réalisation de des bateaux. Pour lui, « Le plaisir amène la performance. (…) Même dans l'aventure humaine de l'entreprise, il est de ma responsabilité de chef d'entreprise que les salariés s'épanouissent ».

Thierry Keller

Directeur éditorial - Usbek & Rica

Journaliste, Thierry Keller est le directeur éditorial du magazine de prospective Usbek & Rica depuis sa création en 2010. Diplômé de l’IEP de Strasbourg, il est titulaire d’un DEA en sociologie politique. En tant que responsable éditorial d'Usbek & Rica, Thierry Keller coordonne l’ensemble des contenus qui en sont issus et intervient comme consultant pour des entreprises ou des collectivités. Ancien chroniqueur sur Radio Nova (« Le futur c’est maintenant »), il est l’auteur, avec Arnaud Zegierman, de Ce qui nous rassemble - Comment peut-on encore être français ?  (Les Belles lettres, 2017)

Elisabeth Laville

Fondatrice et directrice - Utopies

Elisabeth Laville est une pionnière de la RSE, du développement durable et de la stratégie business intégrée. Utopies, qu'elle a fondé en 1993, est reconnue comme «l'agence pionnière dans le conseil en développement durable». De 2003 à 2012, elle a participé au panel de direction des British Telecom. Elle a présidé le panel des parties prenantes de Lafarge durant 10 ans et est membre du comité de conseil de Kingfisher. Elisabeth est aussi membre permanent du comité de direction de Natures & Découvertes, de la Fondation Monoprix et d'Unis-Cité. En 2004, elle cofonde Graines de Changement, laboratoire de solutions innovantes dédié à l’information positive et aux solutions durables. Professeure à HEC, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont L'entreprise verte : le développement durable change l'entreprise pour changer le monde (2002). Elle est aussi à l’origine du rapport « Pour une consommation durable », remis à la Ministre de l’Ecologie en janvier 2011, et publié fin 2014. 

Damien Viel

Directeur Général - Twitter France

Damien Viel est Directeur Général de Twitter France. Il est en charge de piloter les équipes de Twitter en France, de développer les talents, d’accroître l’activité du bureau français et de représenter Twitter sur le marché français. Diplômé de l’Essec, il a commencé sa carrière en 1998 au sein du  groupe l’Oréal où il occupe différentes responsabilités marketing en France et en Asie.  Après une expérience dans le retail, il passe côté agence pour prendre la direction générale de Carat France pendant 3 ans. En 2010, il est appelé par le Groupe M6 pour prendre la Direction Générale de la régie publicitaire. Fin 2011, Damien rejoint Google pour occuper la direction Sales&Strategy de Youtube pour l’Europe du Sud, le Moyen Orient et l'Afrique. 

TABLE RONDE #1
Marque employeur & innovation

Claire Barbotin

Responsable formation et développement RH - DHL

Titulaire de 2 masters (Gestion des entreprises / Conseil et Ingénierie de la formation), Claire Barbotin démarre son parcours chez Eurotunnel, en passant par les fonctions Service Clientèle et Exploitation Opérationnelle. Une expérience de 3 ans en centre de formation complète ses connaissances du métier de Responsable Formation. En 2011, elle intègre DHL en tant que Responsable de la Formation et du Développement, puis élargit ses missions en intégrant la dimension projets RH. En 2014, elle devient le chef d’orchestre d’un programme de management hors norme (CIS). Son parcours est récompensé en 2014 et 2018 par 2 trophées d’Or de la formation aux Victoires du Capital Humain.

Farid Gueddi

DRH - Abbvie France

Farid Gueddi est le directeur des ressources humaines d'Abbvie France depuis le début de l'année 2018. Il a rejoint Abbvie en 2008 en tant que Compensation & Benefits Manager pour la France. En 2012, il est nommé Total Rewards Director EMEA. En 2014, il est promu à la fonction de Total Rewards Director WE&C, GMA and GMCO. Avant de rejoindre Abbvie, Farid a travaillé 2 ans pour Towers Watson en tant que conseiller en rémunération. Il a également travaillé pour la Société Générale en tant qu'analyste C&B. Farid est diplômé d'un master en management qu'il a obtenu en 2000 à la Sorbonne.

Stéphane Wilmotte

DRH - Norauto

Diplômé d'un 3e cycle en droit de Panthéon Assas et d'une maîtrise en droit des affaires, Stéphane Wilmotte commence sa carrière en 1999 au sein du groupe Bouygues où il exercera différentes responsabilités dans le domaine des RH. En 2009, il intègre l'enseigne Electro Dépôt comme Directeur des Ressources Humaines où il aura à cœur de montrer qu'une enseigne positionnée dans le Low Cost peut être une entreprise où il fait bon travailler. Electro Dépôt intégrera d'ailleurs le palmarès Best Workplaces à plusieurs reprises. En janvier 2018, il décide d'intégrer Norauto comme DRH avec des enjeux intéressants à relever en matière d'attractivité et de fidélisation. Il est passionné de voyages à travers le monde, de street-art et d'histoire.

TABLE RONDE #2
Intelligence artificielle & futur du travail

Fabienne Perez

Doctorante en sciences de gestion et chargée d'enseignement - Aix Marseille Université / CERGAM / IAE Aix

Fabienne Perez a 20 ans d’expérience professionnelle dans différentes groupes nationaux et internationaux, dans la fonction RH. Elle a notamment occupé le poste de Responsable Ressources Humaines au sein du Groupe Lafarge Holcim. En parallèle, Fabienne a mené des missions d’enseignement dans les domaines des ressources humaines et du management au sein de l’Université Aix-Marseille (Université de la Méditerranée, IAE Aix-Marseille). Elle effectue actuellement un doctorat en sciences de gestion, spécialité Ressources Humaines. Ses recherches portent sur l’impact de l’intelligence artificielle sur le travail, en termes d’adaptation des individus et de construction de sens au travail.

Jean Pirsch

Cofondateur - Mycelium (Matrice IO / Ecole 42)

C'est avec l'aspiration de travailler dans l'intelligence artificielle que Jean Pirsch a intégré le cursus proposé par l'Ecole 42, convaincu que le travail pratique par projet permet une montée en compétence en se confrontant directement aux problèmes. Avant de lancer le laboratoire Mycelium au sein de Matrice IO, il a créé un projet d'intelligence artificielle sur l'analyse de données en neurosciences, en s'appuyant sur la pédagogie de l'Ecole 42. Il a également participé à un projet dans le cadre d'un partenariat entre Matrice IO et le laboratoire d'IA du CEA LIST autour de leurs outils de développement de réseaux de neurones. Enfin, il a  travaillé sur la capture de mouvements pour des applications d'art numérique.

Eric Biernat

Directeur Big Data Analytics - OCTO Technology

Diplômé de Centrale Paris, responsable d’une équipe d’une cinquantaine de datageeks, Eric accompagne aujourd'hui ses clients qui souhaitent tirer profit des opportunités offertes par la datascience : IA, amélioration de la connaissance client, analyse de signaux faibles, modèles prédictifs... Kaggle Master, Eric s’est régulièrement illustré lors de compétitions de datascience. Il est le co-auteur de l’ouvrage primé Datascience : fondamentaux et étude de cas (Eyrolles). Il intervient dans de nombreuses conférences sur la thématique de l’IA, ainsi que dans la presse spécialisée (Le Monde, L'Argus de l’assurance, La Tribune de l’assurance...) ou auprès du comité exécutif où il partage sa passion de l’analytics.

ET AUSSI...

Coline Debayle

Fondatrice - Artips

Alors qu'elle est étudiante à Sciences Po et HEC, Coline co-fonde Artips, une newsletter qui démocratise l'accès à la culture auprès de 600 000 abonnés quotidiens. Rapidement, elle développe une plateforme de micro-learning pour apprendre la culture générale autrement. Aujourd'hui, Artips, c'est 30 passionnés qui créent des contenus addictifs pour le grand public et les entreprises !

Anne Finot

Consultante - Great Place To Work® Occitanie

Ingénieure de formation, Anne est également titulaire d’un MBA en gestion d’entreprise. Après avoir travaillé dans la recherche en IA, elle a évolué vers une fonction RH avant de se spécialiser dans l’accompagnement au changement, la performance individuelle et collective. Elle dirige le cabinet ART qu’elle a fondé en 2003. Anne est formée, entre autres, à la process communication® et à plusieurs outils de diagnostic. Anne représente Great Place To Work® dans la région Occitanie, où elle accompagne les clients dans leurs projets de transformation.

Thibault Perrin

Chercheur spécialisé en stratégie de gestion des RH - Great Place To Work®

Thibault Perrin est chercheur spécialisé en stratégie de gestion des RH. Depuis le 1er juillet 2018, il a rejoint l’équipe afin de réaliser une thèse en CIFRE sur le sujet suivant : « Les organisations françaises Great Place To Work® : une amélioration continue du bien-être des salariés ? Du découplage à l'avantage concurrentiel durable ». Ce projet de recherche, mené sous la direction du laboratoire CERGAM et du laboratoire d’économie et sociologie au travail (LEST) du CNRS, a pour objectif d'observer les sources de l’avantage concurrentiel et durable chez les great places to work.

© Great Place To Work® Institute. All Rights Reserved.
made with by CIC