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Le LUM : une expérience collaborateur qui permet de garder contact

L'entreprise Lincoln a obtenu la certification GPTW pour la première fois en 2020 grâce à la solidarité, à l’engagement et aux valeurs partagées de ses collaborateurs. Lors d'une interview, Mélissa Perry, chargée Marketing et Communication et Karine Zenyan, chef de projet Avant-Ventes et Marketing chez Lincoln ont pu nous partager une des bonnes pratiques de l'entreprise : le Light Up Meeting ( LUM ). 

Pourriez-vous présenter en quelques mots votre entreprise et son activité ?

Avez-vous déjà entendu parler de LINCOLN ? Le 16ème président des Etats-Unis, une rue dans le 8ème arrondissement de Paris, mais aussi ? Une société de conseil en pleine croissance, jeune et dynamique qui compte plus de 250 consultants passionnés par la data digital, le big data, la data science, l’intelligence artificielle et la dataviz.
Les clients nous sollicitent pour valoriser leurs données autour de problématiques marketing, financières, commerciales ou industrielles. Nos expertises : concevoir des environnements Data, développer des outils/ applications, des algorithmes ou accompagner nos clients dans leur transformation Data digitale en leur fournissant des recommandations sur la stratégie Data à mettre en place.
En véritables « data addicts », nous proposons à nos clients un accompagnement sur mesure : conseil, expertise, formation et centre de services.
Notre devise : donnons du sens à vos données !

Quelle bonne pratique emblématique de votre entreprise auriez-vous envie de nous présenter ?

À l’origine, Lincoln a décidé de réunir un maximum de collaborateurs à l’occasion du Light Up Meeting dit LUM autour de sujets techniques, de retours d’expériences afin d’échanger et mettre en visibilité le travail fourni par nos collaborateurs chez nos clients.
Au cours de l’année 2020, cet évènement est très vite devenu full digital, afin d’entretenir le lien et faire perdurer ses moments de partage essentiels pour Lincoln.
Ce rendez-vous mensuel nous permet de présenter les actualités du mois comme la situation de l’entreprise, le rappel des avantages ou mesures Covid, les activités organisées par l’entreprise etc ..
Pour dynamiser et faire participer nos collaborateurs, nous avons mis en place un quiz spécial Data qui est créé et pensé par nos équipes chaque mois, pour l’ensemble des services. Ce quiz permet à nos équipes d’interagir en live autour d’un apéritif à distance. Pour déterminer les gagnants qui vont recevoir les kits apéritifs spécial LINCOLN, nous faisons un tirage au sort. C’est l’occasion pour nos collaborateurs de se placer sur un podium et de gagner une belle surprise.
Enfin après chaque édition, il nous paraît essentiel de recueillir les avis et suggestions de nos collaborateurs pour améliorer notre évènement. Le questionnaire de satisfaction nous permet de rester à l’écoute tout en permettant à chacun de participer en apportant des idées de thème, de sujet, de jeux etc…


Qu’est-ce que le LUM a apporté à vos collaborateurs ?

Dans un premier temps, ce LUM nous permet de rester connecté, d’échanger, partager et rire tous ensemble ! C’est l’occasion pour chacun de poser des questions, se rapprocher les uns des autres et resserrer les liens de cette grande famille. 

Il est primordial que chacun des collaborateurs reçoivent la même information. Grâce au Light Up Meeting, nous pouvons communiquer de façon uniforme et prendre la main sur la diffusion des informations importantes ce qui permet de développer l’engagement, la motivation et renforcer notre marque employeur.

Quels sont les retours de vos collaborateurs par rapport à cette pratique ?

Grâce au questionnaire de satisfaction, nous savons que nos collaborateurs évaluent cet évènement en moyenne à 4.7/5. Ce sont nos collaborateurs qui ont voté pour choisir le créneau, le jour et le meilleur format.
Depuis l’arrivée du quiz Data, le taux de participation ne fait qu’augmenter. Aujourd’hui nous sommes à notre 9ème édition et nous avons réuni plus de la moitié de nos effectifs.

Qu’est ce que cette pratique vous a permis de faire évoluer dans votre entreprise ?

Au-delà de la proximité en « home Sweet home / online », cet évènement digital a renforcé les compétences et connaissances de chacun quant aux technologies de travail à distance tel que Teams, ou comme notre plateforme collaborative utilisée pour le Quiz. En développant nos activités Online tel que le LUM, nous avons fait évoluer nos habitudes en digital et nous avons su nous adapter très vite au nouveau contexte.
Dans un second temps, l’intérêt de nos collaborateurs quant au sujets innovants nous a permis de réfléchir à une offre exclusivement destinée à ces derniers. Le LAB LINCOLN à dernièrement lancé une campagne au nom des « Expériences du LAB » offrant la possibilité de rejoindre ponctuellement le Lab au travers d’Expériences (XP) des plus innovantes et relever le défi dans les temps impartis !

Quelles valeurs cette pratique vous a permis de mettre en place chez Lincoln ?

Nous avons créé en interne un nouvel moyen d’acculturation et de partage de connaissances sur les sujets Data.
Grâce au LUM, nos collaborateurs découvrent à chaque nouvelle édition les missions réalisées chez nos clients. Cet évènement a alimenté la curiosité sur les projets réalisés au sein de LINCOLN par nos consultants.
Les intervenants participent dans l’organisation et apportent leur pierre à l’édifice. Ce qui permet de redistribuer les responsabilités, apporte une certaine autonomie, un statut de représentant de projet et une confiance made in Lincoln.
Nos évènements digitaux ne s’arrêtent pas là ! Nous proposons également à nos collaborateurs tous les jeudis, un cours de Yoga ou de Fitness à distance. Objectif : Se maintenir en forme avant de se retrouver !
Nos évènements digitaux nous rapprochent mais nous donnent également l’envie de se retrouver en physique. Aujourd’hui plus que jamais nos collaborateurs nous font part de cette volonté de retrouver cette proximité qui manque à tous.



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