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Chez Manutan, le feedback est au cœur de l’expérience collaborateur

Manutan, lauréat du Palmarès Best Workplaces 2020, a décidé d’instaurer en profondeur une « culture du feed-back », concrétisée par le lancement en 2019 du projet « Feedback is a gift ». L'ambition : développer la culture du feedback à l’ensemble du groupe et en faire le cœur de l’expérience collaborateur. Valérie Benoit, responsable Projets Développement Humain Groupe, nous explique les particularités et les enjeux d’une telle pratique managériale.

Le feedback positif, premier levier de motivation des collaborateurs : lire notre article

Manutan en France occupe la 27e place dans la catégorie des 250 à 1000 salariés du Palmarès Best Workplaces 2020. L’une des bonnes pratiques reconnues dans votre entreprise est la culture du feedback, pouvez-vous nous expliquer pourquoi en avoir fait un pilier de votre management ?

Chez Manutan, nous souhaitons proposer à chacun l’opportunité de s’améliorer professionnellement et personnellement. C’est en lien avec cette approche d’amélioration continue, de progression permanente mais également avec la demande croissante de feedback des nouvelles générations que le projet "Feedback is a gift*" est né.

Nous sommes convaincus que la culture du feedback 360 est non seulement un pilier de notre management mais un atout pour tous nos collaborateurs notamment avec la montée en puissance du travail en mode projet et le focus sur l'agilité et les organisations matricielles. C’est un formidable levier de développement et d’engagement !

En échangeant au quotidien et de manière factuelle avec ses interlocuteurs (managers et collègues) sur les points positifs et les axes d’amélioration lors de situations professionnelles, chaque collaborateur va recueillir des éléments de motivation, d’encouragement et des pistes d’optimisation. Il pourra capitaliser tout au long de l’année sur ces feedbacks réguliers, se faire accompagner par son manager pour en tirer le meilleur profit et progresser en continu.

L’une des particularités de votre feedback est que celui-ci peut être réalisé à travers une plateforme digitalisée en ligne. Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement et l’avantage d’un tel outil ?

Ces feedbacks peuvent prendre la forme d’un échange oral, d’un email, d’un SMS ou encore peuvent se faire à travers une plateforme nommée Flashbrand. C’est un outil digital moderne, pratique et intelligent !

En effet, il permet d’être guidé et soutenu dans cette dynamique, de recueillir davantage de feedbacks, de les conserver, d’avoir une vue consolidée, de les partager… Il est un canal supplémentaire qui permet à chaque collaborateur, de façon autonome et personnelle, d’échanger des feedbacks et de visualiser les siens grâce à des graphiques qui analysent et mesurent l’évolution dans le temps.

Flashbrand nous permet d’aller encore plus loin, en centralisant dans un même outil les feedbacks, l’entretien annuel et les points managériaux. Il est l’une des pierres angulaires du développement de chaque collaborateur.

Comment avez-vous sensibilisé vos collaborateurs à l’importance du feedback, et comment les protégez-vous d’un feedback aux retombées négatives ?

Nous avions une bonne base d’échange de feedbacks sur laquelle nous appuyer, notamment entre N+1 et N-1 mais nous voulions aller plus loin. Nous voulions intensifier la pratique de chacun, en les invitant à partager des feedbacks plus qualitatifs, plus fréquents, plus équilibrés et avec plus de personnes, en rendant chacun acteur de son évolution. C’est le collaborateur qui est au cœur de la démarche !

Cet état d’esprit est une caractéristique de notre ADN que nous le déclinons autour de la culture du feedback, en formant petit à petit l’ensemble des collaborateurs sur :

• Le contexte de mise en place de ce projet chez Manutan, son sens et ses objectif, comment il s’insère dans notre culture et nos pratiques existantes

• La pratique attendue, à partir d’une charte et de mises en situation avec le collaborateur, acteur de son évolution guidé par les feedback

Et notre motto n’est d’ailleurs pas choisi au hasard : "Feedback is a gift" ou les retours qui nous sont faits, dans la bienveillance, sont un cadeau. Que ce soit un point positif ou un axe d’amélioration, le feedback sera constructif et bénéfique.

Lancé il y a 1 an, les premiers résultats de ce projet sont très encourageants. Nous avons constaté une adhésion globale des équipes, une évolution dans la qualité des feedback échangés et des bénéfices ressentis autour de la communication, de la motivation et du développement. Nous ne pouvons qu’inviter nos homologues parmi les lauréats Best Workplaces à réfléchir sur le sujet, si cela n’est pas déjà fait.

*Le feedback est un cadeau



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